Site icon Foi, Espérance & Vie

Rachètes-tu le temps?

Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus qui est à la porte et qui revient.


Dans cette partie, nous allons continuer à répondre très importante que nous nous posons cette semaine de la traversée. Demain sera le dernier jour d’octobre et après-demain, nous entrerons en novembre, l’avant dernier mois de 2024. Je remets toutes les questions comme suit:

  1. Te conduis-tu comme un sage?
  2. Rachètes-tu le temps?
  3. Sais-tu que les jours sont très mauvais?
  4. Comprends-tu la volonté du Seigneur pour ta vie?
  5. T’enivres-tu du vin ou es-tu rempli du Saint-Esprit?

Nous avons déjà répondu à la question « Te conduis-tu comme un sage?” Et maintenant nous allons répondre à la question « Rachètes-tu le temps?”
Que veut dire racheter le temps? Pour mieux comprendre, nous allons juste lire ce que d’autres versions nous disent à propos (Éphésiens 5:16). Une bonne astuce: quand tu lis la Bible et que tu ne comprends pas vraiment le sens de ce qui est dit, compare ce que tu ne comprends pas à d’autres versions.

La Bible expliquée (BEX2004) : Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous…

Bible Darby en français: Saisissant l’occasion…

Parole de vie 2017: Qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse…

La Bible du Semeur: Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous…

J’espère qu’à ce niveau, tu comprends déjà ce que le Seigneur veut nous dire quand Il nous demande de racheter le temps. C’est de saisir, de profiter de chaque instant qu’Il nous permet d’être en vie; ou encore, de maximiser chaque battement de notre cœur. En d’autres termes, faire ce qu’il faut faire à chaque occasion qui se présente à nous. Si je dois relier ceci à la première question, je dirais, en se conduisant comme un sage. Le sage est celui qui entend les paroles que le Maître lui dit et les met en pratique. C’est la raison pour laquelle, afin de nous empêcher de racheter le temps, le diable a mis sur les marchés plusieurs outils pour nous aider à gaspiller notre temps. Dans notre monde aujourd’hui, si tu n’es pas discipliné, tu ne feras rien suivant les desseins de Dieu pour ta vie.

Le diable a mis une panoplie de choses pour nous distraire. Essaie d’imaginer le nombre de chaînes de télévisions qu’il y a par exemple? Je ne peux même pas faire allusion à tout ce qui nous est proposé sur Internet. Combien d’applications avons-nous sur nos téléphones? Combien de notifications recevons-nous par application chaque jour? Sur mon téléphone principal, j’ai désactivé toutes les notifications afin de me permettre d’utiliser le téléphone quand je veux et non pas quand le téléphone veut.

En tant que Pasteur du net depuis bientôt plus d’une décennie, j’utilise les applications des téléphones et je peux parler de l’évolution de ces choses. Par exemple, de nos jours, plusieurs ont du mal à rester concentrés pour faire une lecture. Les gens préfèrent plus les vidéos que lire. Quelque chose de bizarre que j’ai remarqué avec l’usage de nos smartphones est que, des fois, tu veux faire une chose, par exemple envoyer un message à Mr X; au lieu d’envoyer directement le message, tu te retrouves en train de lire des publications sur Facebook ou une vidéo par hasard sur YouTube, chose que tu ne voulais pas faire. Si tu ne te ressaisis pas avant pour faire ce que tu devais faire, tu auras dépensé quelques minutes sans t’en rendre compte. Tout cela, c’est parce que le monde qui est sous l’emprise de l’ennemi tient à voler notre temps.

Il y a plusieurs théories sur la gestion du temps, que faire et que ne pas faire pour maximiser son temps…tout ça suivant le courant de celui qui en parle. Quelqu’un te dira de dormir pendant huit heures par jour pour être en bonne santé etc. Tous ceux qui dorment huit heures sont-ils en bonne santé?

Si tu es enfant de Dieu, tu dois savoir que le Saint-Esprit t’avait été donné afin qu’Il te conduise. Nous en parlerons quand nous répondrons à la cinquième question. Un des pièges dans lequel la plupart d’entre nous tombe, c’est celui de penser que nous avons encore du temps. C’est l’un des grands pièges que l’ennemi tend devant nous. Surtout les jeunes gens! C’est ainsi que plusieurs aussi se retrouvent dans l’adage qui dit si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.
Plusieurs n’ont pas le temps pour Dieu par exemple, ils se disent qu’ils doivent profiter de la vie. Hum! Les humains disent eux-mêmes, que cette vie ne tient qu’à un fil. Il suffit de rien pour la perdre! Pourquoi ne pas se confier au propriétaire du souffle de la vie, de chercher à savoir pourquoi est-ce qu’il nous renouvelle son souffle chaque jour de notre vie? Au lieu de vivre notre vie comme bon nous semble?

Notre ennemi est très conscient du temps, c’est pour cela qu’il travaille d’arrache pieds afin d’assouvir sa colère contre l’humanité. Regarde ce qu’il est dit de lui dans Apocalypse 12:12, il est écrit:

“C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.”
Si le diable, un être spirituel qui est sur terre depuis la nuit de temps sait qu’il a peu de temps, à combien plus forte raison toi et moi qui ne vivons souvent que moins d’une centaine d’années? Il y en a même plusieurs qui meurent à la fleur de l’âge. Bien que la durée de nos jours ne soit pas plus importante que le but de notre venue sur terre. Si tu arrives à accomplir le but pour lequel tu es venu sur terre, à quoi bon y rester? Pour faire quoi encore?

Le Seigneur Jésus par exemple, a tellement maximisé son temps qu’Il a accompli la raison de sa venue sur terre en plus ou moins trois ans. Des fois, nous traînons sur terre parce que nous avons déjà du mal à saisir la pensée de Dieu concernant la raison de notre existence. Quand nous arrivons à la saisir, c’est le combat d’y croire et de nous mettre à l’œuvre qui commence. S’il nous arrive de nous mettre à l’œuvre, nous avons tendance à douter, à nous arrêter en cours de route, à dévier du droit chemin ou pire encore à abandonner carrément. Dieu est patient, c’est ainsi qu’il nous accorde la longue vie afin que nous puissions nous ressaisir et faire ce qu’Il nous demande de faire.

Voyons ce que le Seigneur Jésus nous dit dans Jean 9:4-5:

“ (4) Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. (5) Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.”

Racheter le temps, suivant ces paroles de notre Seigneur Jésus, c’est de faire, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui nous a envoyés. La nuit qui vient représente la vieillesse, mais aussi la mort. Pendant que tu as la force, pendant que tu as les moyens, pendant que…tu dois en profiter pour faire les œuvres de Dieu qui te maintient en vie. Comme le Seigneur Jésus, pendant que nous sommes vivants, nous devons être la lumière du monde et le sel de la terre. En d’autres termes, nous avons un rôle important à jouer pour le compte du royaume durant notre séjour sur terre. Notre monde est rempli des ténèbres et pendant notre séjour sur terre, nous devons, grâce à la lumière de Dieu dans notre vie, être capable d’éclairer notre monde.

C’est pour cela, qu’ayant étudié la vie en fond en comble, le roi sage Salomon donne ce conseil dans le livre de l’Ecclésiaste 12:1-7:

“ (1) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir; (2) avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie, (3) temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis, (4) où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant, (5) où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; (6) avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; (7) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

Désolé de prendre toute cette partie, je ne pouvais pas m’arrêter qu’au verset premier. Tout ce qui vient après pendant le jour de ta jeunesse explique ce qui arrive à la vieillesse. Nous n’arrivons plus à bien voir, notre vue baisse, nous perdons les dents et l’usage de bien de nos membres etc. Le diable fait et fera de son mieux pour nous maintenir dans distraction pour nous faire perdre notre temps.

Commence à regarder ta vie. Dans quoi est-ce que tu passes beaucoup de temps? Ce dans quoi tu dépenses ton temps bénéficie-t-il ta vie? A-t-il un impact positif dans la vie de ceux qui sont autour de toi? Ajoute-t-il quelque chose à ta récompense dans la vie après la mort? Si tout ce que tu fais de ta vie n’ajoute rien dans la vie de ceux qui sont autour de toi et n’a aucune incidence positive dans ton éternité, tu n’es pas en train de racheter le temps! Tu es en train de le gaspiller!

Décide-toi aujourd’hui de chercher à connaître ce qu’est l’œuvre de Dieu pour ta vie, et commence à la faire. Demande au Saint-Esprit de pouvoir t’aider à tenir ferme jusqu’à ce que tu voies la gloire de Dieu se manifester dans ta vie et dans celle de ceux qui sont autour de toi.

Rachètes-tu le temps? J’espère que tu sais maintenant répondre à la question. Si tu as des préoccupations sur ce sujet, n’hésite pas à me contacter, je serai heureux d’échanger avec toi.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus!

A très bientôt pour la suite. Merci pour vos prières.

N’oublie pas que notre site totalise 10 ans ce 6 novembre 2024, et nous serons heureux de lire ton témoignage et ton encouragement.

Quitter la version mobile