Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soit ton partage ce jour dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.


Cette semaine de la traversée, chacun d’entre nous est appelé à répondre et à méditer sur les 5 questions posées hier que je rappelle ci-dessous:

  1. Te conduis-tu comme un sage?
  2. Rachètes-tu le temps?
  3. Sais-tu que les jours sont très mauvais?
  4. Comprends-tu la volonté du Seigneur pour ta vie?
  5. T’enivres-tu du vin ou es-tu rempli du Saint-Esprit?

Répondons à la première question: “Te conduis-tu comme un sage?”
Sans aucun détour, d’une manière simple être sage, c’est seulement craindre rien. La vraie sagesse est au-delà des cheveux blancs, d’une certaine discipline apparente sans aucun lien avec la crainte de Dieu, des paroles sensées non inspirées par le Saint-Esprit. Oui, parce qu’il existe la sagesse du monde, la sagesse des hommes à côté de la sagesse de Dieu.

La sagesse du monde:

Lisons 1 Corinthiens 1:20-21:
“Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? (21) Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.”

1 Corinthiens 3:19

“Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.”

La sagesse des hommes:
1 Corinthiens 2:3-5:
“(3) Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; (4) et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, (5) afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.”
1 Corinthiens 2:13:
“Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

La sagesse humaine sur des discours qui n’apportent aucun changement dans les quotidiens des hommes. Imagine le nombre des discours qui se font lors de conférences, des sommets des grands de ce monde, regarde tout ce qu’ils prennent comme résolutions, en fin de compte, lorsque l’on regarde sur le terrain, il n’y a que la confusion et notre monde ne fait que sombrer.

L’apôtre Jacques nous en parle de manière claire et simple:

Jacques 3:13-17:
“ (13) Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. (14) Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. (15) Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. (16) Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. (17) La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.”

Vois-tu? Toute sagesse qui renie la vérité n’est pas de Dieu, elle ne vient pas d’en haut! Par conséquent, elle est terrestre, charnelle et diabolique! Nous voyons ici la sagesse de la terre ou du monde, la sagesse humaine ou charnelle et la sagesse diabolique.

Suivant notre passage base d’Ephésiens Ephésiens 5:15, lisons:
“Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages.”

Se conduire comme des sages ici, c’est se conduire suivant la parole et les instructions de Dieu. J’aime la manière dont le Seigneur Jésus l’a illustré dans Matthieu 7:22-27:

“Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? (23) Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. (24) C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (25) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (26) Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (27) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.”

J’ai commencé à partir du verset 22 pour mentionner quelque chose de très important que chacun d’entre nous doit comprendre. Le Seigneur parle de plusieurs personnes qui prophétisent, qui chassent les démons et qui font beaucoup de miracles par son nom. Est-ce mauvais ces trois choses? Prophétiser, chasser les démons, et faire beaucoup de miracles? En plus au nom du Seigneur? Il prononce même le nom de Jésus, tu entendras quelqu’un parler d’un soit disant “homme de Dieu”! Oui, une personne peut parler de Jésus, prêcher Jésus, la sainteté etc. sans pour autant être connu par le Seigneur. C’est-à-dire sans être dans la volonté du Seigneur. Il y a des personnes qui se servent de Dieu pour leurs intérêts et ceux qui se laissent servir par Dieu afin de promouvoir Ses intérêts. C’est après cette mention que le Seigneur illustre la sagesse qui résulte de l’obéissance à Sa Parole.

Suis très bien. Il y a la Parole de Dieu écrite dans la Bible et il y a ce que le Seigneur nous dit personnellement de temps en temps à travers de Son Esprit Saint qui est en nous. Si tu as déjà été au bord de l’océan, tu comprendras clairement ce que le Seigneur nous apprend dans ce passage. Le sagesse est celui: (1) qui entend ce que le Seigneur dit et ensuite (2) les met en pratique.

As-tu déjà entendu quelqu’un dire: “Je suis chrétien mais non pratiquant?” Qu’est ce que cela signifie? J’écoute la parole de Dieu mais je ne la pratique pas? L’insensé peut écouter la Parole de Dieu mais ne va pas la pratiquer. La conséquence ne sera pas imminente, mais ce sera aux moments de troubles, parce que, les deux ont construit leur maison, l’un sur le roc et l’autre sur le sable. Ils ont fini de construire, ils ont aménagé, et un jour la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre ces deux maisons! Celle qui est bâtie sur le roc n’est pas tombée, mais grande était la ruine de celle qui était bâtie sur le sable.

Tant que tout semble bien marcher pour toi alors que tu vis dans les magouilles, dans les combines, dans les choses dont toi seul connais les tenants et les aboutissants, tu croiras être en sécurité; mais, sache que le jour de la pluie, des torrents et des vents arrivent! C’est quand tu te retrouveras dans la ruine que tu te rendras compte que ce n’était que vanité et poursuite de vent.
Le sage selon Dieu peut être considéré comme un fou par les hommes! Oui, c’est parce que la sagesse de Dieu est une folie pour les hommes. Je vais donner deux exemples pour clôturer:

Proverbes 11 : 24:

“Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.”

Comment expliques-tu ceci? Normalement, le plus riche doit être celui qui épargne! En plus, en excès! C’est-à-dire qu’il a de grandes épargnes! Pour Dieu, c’est un pauvre. C’est ce que le Seigneur a appelé dans une parabole “le riche insensé”, tout celui qui n’est pas riche pour Dieu.

Matthieu 19:16-22:
“ (16) Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? (17) Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. (18) Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; (19) honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. (20) Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ? (21) Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. (22) Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Cet homme observait les commandements de Dieu. Cependant, dans cet épisode, il se retrouve face à face avec le Seigneur de la vie, la Parole faite chair, notre Seigneur Jésus qui lui donne une instruction et la Bible dit: après avoir entendu ces paroles…(lesquelles? Que Jésus lui a dit bien sûr); Qu’est ce qui se passe dans la suite: il s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Ce qui détermine ta sagesse c’est ta capacité, au-delà de ce qui est écrit, d’être capable d’écouter et de mettre en pratique tout ce que Dieu te dit par moment. Le sage est donc celui qui entend ce que Dieu dit et le met pratique!

Ta vie ne sera pas ruinée au nom de Jésus!

Plusieurs peuvent se moquer de toi et te faire croire que tu perds alors que tu obéis à Dieu, tu gardes ta virginité, la chasteté, tu refuses toute forme de corruption… ils viendront avec des théories de la sagesse humaine pour essayer de te persuader; ne les écoute pas! Continue à obéir à Dieu. Tu peux ne rien voir aujourd’hui, mais dans la suite, tous sauront que ta vie est bâtie sur le roc. En ces derniers jours, il y a une telle dépravation de mœurs, tu dois faire le choix de veiller à ce que tu permets à tes yeux de voir, à tes oreilles d’entendre, à tes pieds de fouler, à tes mains de toucher et même à ta bouche de manger…

J’espère que tu as compris! Que le Saint-Esprit te donne la sagesse au nom glorieux de Jésus-Christ!

Clique ici pour voir la prière du jour.

2 réponses

  1. Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, accorde-moi, par Ton Esprit, la grâce d’écouter Ta voix et de mettre en pratique Ta Parole. Dans le précieux Nom de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture