Accepter la volonté de Dieu
Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ qui est à la porte et qui revient bientôt.
Nous rendons de multiples actions de grâces à notre Abba qui ne cesse de nous soutenir par Sa droite puissante et triomphante! Petit à petit, nous sommes en train de finir août et entrer en septembre! N’est-ce pas que notre Abba est Fidèle?
Nous avons vu trois volontés sur les quatre mentionnées dans notre série, et la dernière qui est la volonté de Dieu est celle que nous devons tous chercher à connaître, à comprendre, à obéir.
Aujourd’hui, nous prions pour tous les sujets nous concernant, mais peu seulement prient pour connaître la volonté de Dieu et surtout recevoir la force de l’accomplir. Le sujet de la volonté de Dieu est très vaste et je l’ai développé plusieurs fois en long et en large, et dans les lignes qui suivent, je vais juste dire l’essentiel avec d’autres mots et sous une autre perspective.
Connaître la volonté de Dieu
Il est impossible d’accepter la volonté de Dieu sans la connaître au préalable.
Romains 12:1-2:
“ (1) Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (2) Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”
J’aime beaucoup ce passage! Waouh, c’est merveilleux la Parole de Dieu. Voyons la version Parole de vie 2017 du même passage qui le dit de manière encore plus claire:
“ (1) Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez lui rendre. (2) Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.”
Nous allons prendre point après point suivant ce passage, cette recommandation de l’apôtre Paul, nous devons:
-
Nous devons offrir à Dieu notre personne et notre vie
Dieu n’accepte pas le sacrifice humain. La seule fois où un être humain était offert à Dieu dans l’ancienne alliance, ce n’était pas à la demande de Dieu. Quand Dieu a demandé à Abraham d’offrir Isaac, c’était pour l’éprouver, parce qu’après, il s’est pourvu lui-même un animal pour le sacrifice. C’est Jephthé qui avait fait le vœu d’offrir à Dieu tout ce qui sortirait de sa maison en premier après que Dieu lui aura donné la victoire sur ses ennemis, et c’est sa fille qui était la première à sortir de sa maison. C’est ainsi qu’elle était sacrifiée.
C’est pour dire ici, nous offrir à Dieu, ce n’est pas dans le sens de nous donner la mort, soit disant parce que nous voulons nous offrir à Dieu. Entre parenthèse: “Cela s’est passé il y a plus ou moins une année au Kenya, où un “pasteur-gourou” avait demandé à ses adeptes de jeûner jusqu’à mourir pour rencontrer Jésus.” Dieu ne nous demande pas de nous tuer, non! Il s’était déjà trouvé un Agneau en la personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ! C’est Lui l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde! Plus aucun sacrifice de ce sens n’est acceptable pour Dieu. Aussi, ici, je ne fais pas allusion à être persécuté et tué à cause de Jésus; c’est une autre paire de manches.
Pour le dire de manière simple, Dieu veut que nous puissions vivre pour Lui. Parce que Jésus est mort pour nous, quoi de plus normal que de vivre pour Lui? C’est de cela qu’il s’agit. L’apôtre Paul à un moment donné de sa vie est parvenu à dire dans Galates 2:20:
“J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”
En naissant de nouveau, en devenant enfant de Dieu comme nous l’avons vu, nous naissons dans la volonté de Dieu. Cela veut dire que nous ne devons plus mener notre vie comme bon nous semble. Ce n’est plus notre volonté que nous devons faire, ni celle de notre lignée, moins encore celle des hommes. Pour que cela soit possible, nous devons accepter consciencieusement de nous offrir à Dieu.
Ce sacrifice à Dieu, c’est l’expression du plus grand amour. Dans Jean 15:13:
“Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.”
Le Seigneur Jésus a accompli la volonté de Dieu pour sa vie en mourant pour nous, et nous, nous accomplirons la volonté de Dieu pour nos vies en vivant pour lui. C’est comme à Gethsémané il priait, dans Marc 14:36:
“Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.”
Combien de fois il nous arrive de nous accrocher à ce que nous voulons dans notre vie de tous les jours? Même en tant qu’enfants de Dieu, souvent lorsque nous prions, nous ne tenons pas compte de la volonté de Dieu, nous nous accrochons à ce que nous voulons obtenir. Nous vivons aussi dans la désobéissance alors que nous ne sommes plus supposés vivre pour nous-mêmes.
Le Saint-Esprit est venu pour nous aider à vivre pour Dieu. Développons notre communion avec lui et il nous assistera. Il nous changera, il nous transformera et comme nous allons voir dans la suite, il nous apprendra comment mener notre vie. La vraie adoration, ou l’adoration à un niveau plus élevé, ce n’est pas chanter ou verser des larmes en chantant, c’est en vivant sa vie suivant la volonté de Dieu. C’est ainsi que dans la suite, il est écrit: c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. La version Louis second parle d’un culte raisonnable.
-
Ne pas suivre les coutumes du monde où nous vivons
Quand on parle de coutumes, on fait allusion aux caractères, aux habitudes, à la manière de vivre, de faire des choses… Dans nos familles, dans notre société, nous avons des coutumes, des manières de faire des choses…cependant, celui qui veut faire la volonté de Dieu cherchera à faire des choses comme Dieu veut, je dirais, comme Dieu. En d’autres termes, ce dernier doit être imitateur de Dieu.
Dans plusieurs passages, l’apôtre Paul demandait aux gens d’être ses imitateurs comme il l’était de Christ. Il encourage les chrétiens à imiter les modèles. Lisons ces passages:
1 Corinthiens 4:16:
“Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.”
1 Corinthiens 11:1:
“Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.”
Philippiens 3:17:
“Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.”
1 Thessaloniciens 1:6:
“Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit”
Et, j’aime comment il le dit ici:
Ephésiens 5:1:
“Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés”
C’est la raison pour laquelle, il nous est recommandé de ne pas aimer le monde! Lorsque nous avons l’amour du monde en nous, nous devenons directement ennemis de Dieu.
1 Jean 2:15:
“N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui”
Jacques 4:4:
“Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.”
Rappelez-vous, j’avais dit que faire la volonté de Dieu c’est l’expression du grand amour pour Dieu. Parce que celui qui fait la volonté de Dieu met de côté ce qu’il veut et fait ce que Dieu lui demande de faire. L’apôtre dit que si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. C’est-à-dire que celui qui a l’amour de Dieu en lui ne peut pas aimer le monde. Qui répand l’amour de Dieu dans nos cœurs? C’est le Saint-Esprit. (Romains 5:5) Lorsque nous aimons Dieu, naturellement, nous ferons ce qui Lui plaira.
-
Nous laisser transformer par Dieu
Lorsque nous faisons le choix d’offrir notre corps, notre vie à Dieu, naturellement, nous n’allons plus suivre le train de ce monde, notre mode de vie sera différent de celui de ce monde et comme conséquence, Dieu va commencer à transformer.
Savez-vous pourquoi on a commencé à appeler les disciples les chrétiens? C’est parce qu’ils étaient changés, transformés par les enseignements et commençaient à refléter le Christ dans leur vie. (Actes 11:26)
C’est ce qui va nous arriver si nous laissons le Saint-Esprit accomplir son œuvre dans nos vies, nous enseigner, nous conduire. Cette transformation ne se passe pas en un jour, en un mois, elle peut prendre toute la vie d’une personne. Chaque jour, nous devons nous soumettre à l’Esprit de Dieu afin de Lui permettre d’accomplir son œuvre en nous et nous changer. Voilà pourquoi, il est très important de passer du temps avec Dieu dans la prière, dans la méditation, l’étude, l’écoute de la Parole de Dieu… le prince de ce monde sait que nous pouvons devenir des hommes et des femmes puissants entre les mains de Dieu si et seulement si nous laissons le Saint-Esprit accomplir son œuvre dans nos vies, c’est la raison pour laquelle il fait de son mieux pour nous maintenir dans la distraction. Combien sommes-nous distraits et n’avons pas de temps de qualité avec Dieu? Avec nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs, nos téléviseurs etc. Imaginons que tous les enfants de Dieu écoutent et obéissent à la voix du Saint-Esprit? Je suis sûr que notre monde ne serait pas comme il est maintenant! Il changera de manière spectaculaire.
-
Comment Dieu va-t-il nous transformer?
Dieu va nous donner une intelligence nouvelle. Le mot grec utilisé pour traduire transformer est “Metamorphoo”. Lorsqu’il y a métamorphose, le changement opéré est irréversible dans la plupart des cas et cela devrait être ainsi pour nous enfants de Dieu. Une chenille qui devient papillon ne redeviendra chenille. Cette transformation dans nos vies n’est pas physique, mais, c’est dans notre intelligence. Notre manière de penser va changer.
C’est lorsque cette transformation se fait, nous commençons à avoir le discernement de la volonté de Dieu, à savoir ce que Dieu veut en général pour notre vie et ce qu’il veut par moment. Personne d’entre nous n’est venu dans ce monde par hasard! Nous sommes tous venus suivant les desseins éternels de Dieu pour chacun. Le fait de ne pas connaître la volonté de Dieu fera que nous puissions nous perdre dans beaucoup de choses que ce monde nous propose. Celui qui connaît la volonté de Dieu pour sa vie ne fera pas n’importe quoi! Il ne suivra pas les masses, il se concentrera sur ce que Dieu veut pour Lui afin de l’accomplir.
Notre exemple, le Seigneur Jésus, s’il ne connaissait pas la volonté de Dieu pour sa vie, il serait devenu un leader politique de son temps.
Voyons cela dans Jean 6:14-15:
“ (14) Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. (15) Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.”
Celui qui connaît ce qu’il est venu faire sur la terre, la volonté de Dieu pour sa vie ne se laissera pas influencer par d’autres personnes si ce n’est pas le Saint-Esprit. Avant même cet épisode, lors de la tentation de notre Seigneur Jésus-Christ, le diable lui propose la gloire et la puissance des royaumes de la terre, à condition que le Seigneur se prosterne devant lui. (Rires) satan a vraiment de l’audace! Comment pouvait-il faire cette proposition au Seigneur Jésus sachant qu’il est Dieu?
Voyons cela et nous allons atterrir dans Luc 4:5-8:
“ (5) Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, (6) et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. (7) Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. (8) Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.”
Plusieurs tombent dans ce piège diabolique de la puissance et de la gloire de ce monde et font la volonté du diable. Adorer le diable ne veut pas dire se prosterner devant lui littéralement, mais plutôt faire ce qu’il veut. L’idolâtrie n’est pas seulement avoir une idole ou une statue devant laquelle l’on se prosterne, mais lorsque nous aimons une chose plus que notre Abba, cette chose devient directement une idole.
Voyons ce que nous dit 1 Jean 5:19-21:
“ (19) Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. (20) Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. (21) Petits enfants, gardez-vous des idoles.”
En tant qu’enfants de Dieu, Dieu nous donne de pouvoir Le connaître et par conséquent, connaître Sa volonté. Naturellement, si vous connaissez vraiment une personne, vous connaîtrez aussi ce que la personne aime. Cette connaissance de Dieu fait en sorte que nous puissions nous garder des idoles, des faux dieux.
-
La volonté de Dieu est ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait…
Notre passage se termine par: “…Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait…”
La conséquence de notre transformation par l’intelligence que Dieu nous donne culmine par la capacité de connaître ce que Dieu veut, la volonté de Dieu. La volonté de Dieu est ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait! Comme je dis toujours, la perfection c’est dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Une personne parfaite ne l’est pas par rapport au jugement des hommes mais par rapport à la capacité de cette dernière de faire la volonté de Dieu.
Terminons avec l’histoire du jeune homme riche qui est venu demander au Seigneur Jésus ce qu’il devait faire pour être parfait? Le Seigneur le lui a dit, mais ce dernier est parti tout triste, parce qu’il a désobéi et a refusé de faire la volonté de Dieu pour sa vie. Son histoire se trouve dans Matthieu 19:20-22.
L’accomplissement de la volonté de Dieu fera que nous puissions entrer dans la joie de Dieu. Notre désobéissance à sa volonté ne causera que la tristesse dans notre vie tôt ou tard. Voilà pourquoi, parce que nous sommes nés de la volonté de Dieu, nous devons accepter celle-ci et nous n’allons pas le regretter.
Acceptez-vous la volonté de Dieu pour votre vie?
A suivre…

