Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ qui est à la porte et qui revient bientôt.


Dans la partie précédente, nous avons vu que nous pouvons être utiles pour Dieu si nous arrivons à découvrir Sa volonté pour nous et accomplir Ses œuvres, celles qu’Il avait préparées pour nous afin que nous puissions les pratiquer en son nom sur la terre. Si vous êtes directement tombé sur cette partie, je vous prie de revenir à la précédente en cliquant ici.
Si vous ne croyez pas en Jésus, vous ne l’avez pas encore reçu comme votre Seigneur et Sauveur, vous êtes libre de vivre votre vie comme bon vous semble. C’est vrai qu’à la fin de votre vie, vous rendrez compte, mais le Seigneur Jésus n’a aucun droit sur vous. Mais, au cas où vous l’avez accepté comme votre Seigneur et Sauveur, vous n’avez plus le droit de vivre votre vie comme bon vous semble. Chaque être humain est exposé à “ quatre volontés” suivant Jean 1:13. Lisons ce passage:
“lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.”
Suivant ce passage, nous voyons les quatre volontés:

La volonté du sang nous confère l’héritage familial, tout ce qui est héréditaire bon ou mauvais, tout ce que nous recevons de nos parents et arrière parents. Oui, il y a des frères et sœurs d’une même famille qui peuvent vivre certaines réalités qui sont propres à leur famille.
Dans certaines familles, vous remarquerez les gens mourir à un certain âge, souffrir d’une maladie déterminée, ne pas être capable d’atteindre un certain niveau dans la vie etc. Et tout cela est commun à tous les membres de cette famille et peut même être retracé dans la vie de ceux qui les ont précédés. C’est ainsi que l’on parle des esprits familiers. Ce sont des esprits qui sont assignés à nos différentes familles et qui ont le droit ou le pouvoir de perpétrer un mal suivant une alliance conclue volontairement ou involontairement par un leader de la lignée de ladite famille. Sans Jésus, les personnes victimes de la volonté du sang sont impuissantes face aux combats de leur vie. Elles vont continuer à vivre dans le désespoir sans fin si au cours de leur vie, elles ne rencontrent pas le Seigneur Jésus.

La volonté de la chair, c’est sa propre volonté. Lorsque l’on parle de la chair, l’on fait aussi allusion à la nature humaine, sa propre nature. C’est tout ce que je fais par moi-même, à travers de mes 5 sens, c’est-à-dire, suivant ce que je vois, j’entends et je sens. Tout ce que je fais suivant les penchants de mon cœur. C’est ainsi que la Parole de Dieu nous dit dans Romains 8:13:

Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez”

Je vous recommande de lire le chapitre entier pour en savoir plus. Dans ce chapitre, l’on nous montre comment vivre selon la chair est complètement opposé à vivre selon l’Esprit. Un homme naturel, c’est-à-dire qui n’a pas encore donné sa vie à Jésus est abandonné à lui-même. Il ne peut que se conduire seul, suivant les penchants de son cœur et tout ce qui est devant lui, ce n’est que la mort et rien d’autre.

Il y a Proverbes 14:12 et 16:25 qui disent:Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.”

La volonté de la chair peut sembler bonne, mais à la fin, le résultat, c’est toujours la mort; elle peut sembler sucrée, mais à la fin, elle est très amère; elle peut sembler brillante, mais à la fin elle est toute sombre.

La troisième volonté, c’est la volonté des personnes autour de nous, je pourrais dire la volonté de nos ennemis, de ceux qui en veulent à nos vies. Il y a des personnes qui sont victimes de la jalousie, de la haine, de la méchanceté des autres. On m’a raconté l’histoire de deux frères. Il y a un qui connaissait le Seigneur Jésus et qui évoluait normalement avec sa vie, tandis que l’autre, lui, se promenait avec la photo de son frère pour chercher à le tuer pour être riche.

Vous avez certainement entendu parler “des étoiles”, “des voleurs d’étoiles”! Oui, ce sont des hommes qui utilisent les autres pour réussir. A propos de celui qui cherchait à tuer son propre frère, il n’a jamais pu le faire parce que son frère était en Jésus. Vous avez aussi entendu parler “des élites” de ce monde, des minorités qui militent pour imposer leurs lois et déterminer la manière de vivre des autres. Ces gens sont capables de créer des virus, provoquer des tremblements de terre etc afin de faire mourir les autres. Ils disent que nous sommes nombreux sur la planète et que la population mondiale doit être réduite! Ils font tellement des choses à travers les aliments que nous mangeons, les produits pharmaceutiques, les vaccins etc.

Lisons le Psaume 27, de David, les versets 1-2:
“ (1) L’Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? (2) Quand des méchants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. (3) Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.”

Il existe des hommes qui ont des plans, des projets et veulent imposer leur volonté…ils sont à la tête des grandes organisations, ils édictent des lois et les imposent…

Au-dessus de toutes les volontés que nous venons de voir, il y a celle du Créateur, le Dieu Tout-Puissant. Tout celui qui est né de la chair, de près comme de loin, est victime des trois premières volontés. Si ce n’est pas ce qui est héréditaire, c’est sa propre chair, sinon, ce sont ses ennemis. Il n’y peut absolument rien parce qu’il n’est que chair.

Il est écrit dans Jean 3:6:
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.”
Vous êtes un être humain normal parce que vous êtes nés de vos parents biologiques. Il faudrait expérimenter ce que l’on appelle la nouvelle naissance, ce qui est tout simplement, naître de l’Esprit de Dieu, ce qui fait que nos esprits puissent être régénérés. Donc, celui qui a reçu la Parole de Dieu et croit en la Parole de Dieu, c’est-à-dire en Jésus-Christ est désormais né de la volonté de Dieu, il est enfant de Dieu. Il peut vivre au-dessus de toutes les autres volontés grâce à l’aide du Saint-Esprit. Ce dernier ne vit plus pour lui-même ni par lui-même.

C’est pour cela que dans Romains 8:14, il est écrit:
“Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.”

Comme Jésus-Christ, le Fils de Dieu est venu sur terre, conçu par le Saint-Esprit, rempli et revêtu de la puissance du Saint-Esprit, allait des lieux en lieux rempli du Saint-Esprit pour faire du bien, il s’est sacrifié avec l’aide du Saint-Esprit, il est ressuscité d’entre les morts par la puissance du Saint-Esprit, et est monté au ciel par la puissance du Saint-Esprit, nous aussi, qui croyons en Jésus-Christ, nous recevons le même Esprit qui nous aide, nous aussi, à découvrir et à vivre suivant la volonté de Dieu pour nous. C’est ainsi que nous devenons, nous aussi, utiles pour Dieu. L’on est utile pour Dieu si nous découvrons et faisons sa volonté durant notre séjour sur la terre. A suivre…


Si vous êtes béni.e par cette exhortation, n’hésitez pas à la partager afin de toucher plusieurs. Si vous êtes édifié.e, béni.e à travers de ce site, n’oubliez pas que le 06 novembre 2024, il va totaliser 10 ans. Dieu a déposé beaucoup de fardeaux dans nos cœurs pour le salut des âmes et l’édification de son peuple, mais nous n’avons pas les moyens de les faire tout seul. Nous avons besoin de vos contributions matérielles et financières pour qu’ensemble, nous puissions atteindre plusieurs. Alors, n’hésitez pas à nous contacter si Dieu vous le met aussi à cœur. Notre WhatsApp: +243826567399.

Nous restons aussi à votre disposition si vous avez besoin d’orientation et de prière.

Bonne journée!

2 réponses

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture