Shalom!

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce nouveau jour et cette nouvelle semaine dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Je voudrais partager avec vous cette pensée qui n’a cessé de monter dans mon cœur depuis ce matin et je crois du plus profond de mon coeur que vous serez édifié.e.

Je suis un logiciel propriétaire et non pas un logiciel open source. Dans la Bible, nous voyons Dieu utiliser les images pour pouvoir enseigner à son peuple. Dans le livre de Jérémie, à plusieurs reprises, avant que Dieu ne puisse parler à Jérémie, Il l’emmenait quelque part, lui montrait quelque chose et ensuite, il faisait passer son message. Prenons un exemple de Jérémie 18:1-7:

“La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots : (2) Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. (3) Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. (4) Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire. (5) Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : (6) Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !”

Avez-vous vu? Le Seigneur Jésus faisait la même chose dans les évangiles avec les paraboles quand Il enseignait à la foule et ensuite, Il expliquait à disciples. 

Quand je parle de logiciel propriétaire et de logiciel open source, ce sont les informaticiens seuls qui peuvent comprendre. Alors, définissons, c’est quoi un logiciel propriétaire et un logiciel open source?

Un logiciel open source?

Aujourd’hui, si vous n’êtes pas informaticien, vous apprenez quelque chose concernant l’informatique. Voyez-vous ce qu’un logiciel open source? Il peut avoir un propriétaire, tout le monde peut l’utiliser comme bon lui semble etc. comme nous venons de voir dans les différentes définitions.

Un logiciel propriétaire 

Un logiciel propriétaire est un logiciel dont le contrat de licence stipule que seul l’auteur du logiciel est agréé de le modifier.

Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d’exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l’exécution du logiciel pour tout type d’utilisation, l’étude de son code source (et donc l’accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification du code source. (Wikipédia)

Avez-vous la différence entre les deux? Les logiciels open source sont gratuits et vous pouvez les télécharger à vos risques et périls. Mais, les logiciels propriétaires la plupart coûtent très chers. A l’époque, il y avait des CD mais aujourd’hui, il faut acheter un abonnement mensuel et c’est rare d’en acheter à vie. Même quand vous achetez à vie, vous devriez vous abonner pour avoir accès à d’autres options. Bon, laissons un peu le côté informatique, qu’est-ce que le Seigneur veut nous rappeler?

Si vous êtes enfant de Dieu, sachez que vous n’êtes pas un “logiciel open source”, c’est-à-dire qu’il n’y a personne qui a le droit d’avoir accès à votre vie, personne n’a le droit de modifier ou d’influencer négativement le cours de votre vie, vous ne pouvez pas être influencé de près comme de loin par des personnes initiées dans les pratiques occultes ni par les esprits impurs. Comme l’expression que l’on utilise “voler son étoileou l’utiliser. Ah oui, il y a des voleurs des étoiles ou ceux qui utilisent les étoiles des autres pour réussir leur vie. Vous ne pouvez pas être possédé.e par d’autres esprits. Oui, il y a des personnes influencées par les esprits de mensonges, d’impudicité, d’immoralité etc. Le seul à pouvoir vous posséder et vous influencer, c’est le Saint-Esprit de Dieu.

Voyons les passages bibliques sur lesquels nous nous appuyons pour faire cette déclaration:

1 Corinthiens 6:19-20:
“(19) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? (20) Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.”

1 Corinthiens 7:23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.”

1 Thessaloniciens 5:23
“Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !”

Colossiens 3:12-13:
“Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, (13) qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, (14) en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Aucun homme n’a le droit sur ma vie, aucun esprit impur n’a le droit sur ma vie. Je suis la propriété privée de Dieu. Il m’a racheté à un grand. 

Cette connaissance doit amener chacun d’entre nous:

Parce que je ne m’appartiens pas, je ne dois pas vivre ma vie comme bon me semble. Je dois vivre pour Dieu. Ma vie entière doit plaire à Dieu. Je dois chercher à savoir ce que Dieu veut pour moi et le faire.

Parce que j’appartiens à Dieu, c’est Lui-même qui prend soin de moi. Il me conduit, Il me protège, Il me bénit, Il me rend prospère, Il accomplit à mon égard Ses desseins éternels. Il est mon soleil et mon bouclier, Il me donne la grâce et la gloire et ne refuse aucun bienfait. Je suis très très protégé!

Parce que j’appartiens à Dieu, je dois espérer voir toutes Ses promesses pour moi s’accomplir parce que Dieu ne ment pas. Peu importe là où Il m’a pris, peu importe ce que je vis actuellement, c’est la gloire qui m’est réservée. Il est écrit dans Colossiens 1:26-27:
“le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, (27) à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.” 

Parce que je Lui appartiens, peu importe ma réalité actuelle, c’est la gloire que j’espère! 

Sachez que vous appartenez à Dieu et que personne d’autre n’a un droit quelconque sur votre vie.

Je cherche des hommes et des femmes qui veulent devenir des ouvriers pour la vérité avec moi. Cliquez ici si vous êtes intéressé.e.

Que Dieu vous bénisse! Bonne journée et à très bientôt!

Une réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture