Site icon Foi, Espérance & Vie

Ouvriers pour la vérité

Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ qui est à la porte et qui revient bientôt.


Bien-aimé.e, je viens nous parler dans les lignes qui suivent d’un sujet très important. Je vais lire un verset que nous connaissons, que nous aimons, que nous avons certainement mémorisé, que nous confessons et prions même avec.

Il s’agit de 3 Jean 1:2 ou encore 3 Jean 2, parce que la troisième épître de Jean n’a qu’un seul chapitre. Nous allons lire le verset que j’ai mentionné pour vous le rappeler, au cas où vous l’auriez oublié et ensuite, nous lirons du premier verset au dixième. Il est écrit:
“Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.”

Connaissez-vous ce verset? Certainement que oui. Plusieurs d’entre nous ont mémorisé ce verset à cause de ce que nous avons à recevoir de la part de Dieu, de la promesse ou la prière qu’elle contient; n’est-ce pas? Soyons sincères!

Qui n’aime pas la prospérité et la santé? Nous aimons la prospérité et la santé! C’est ce que nous nous souhaitons entre nous à plusieurs occasions.

Cependant, la prospérité et la bonne santé ont un prix qui va au-delà des soins médicaux et de la bonne alimentation, la bénédiction de Dieu qui enrichit et qui ne se fait suivre d’aucun chagrin. (Proverbes 10:22) Cependant, comment obtenir cette bénédiction de la part de Dieu? C’est ce que nous verrons dans la suite.

Donc, ce verset que nous aimons tant est une prière que l’apôtre Jean a faite en faveur de l’ancien Gaïus. En passant, il y a-t-il quelque part une personne, en l’occurrence un serviteur de Dieu qui fait une telle prière en votre faveur?

Je suis sûr et certain que s’il y a un homme de Dieu qui souhaite que vous prospérez à tous égards et que vous soyez en bonne santé, les souhaits de ceux qui vous veulent malades ne se réaliseront certainement pas.

Au-delà d’un souhait…
Suivant le mot original qui est traduit par “souhait”, « Euchomai » en grec, ce n’est pas juste un souhait, mais c’est plutôt une prière adressée à Dieu. Nous pouvons donc le mettre comme ceci: Bien-aimé, je prie, je désire ou encore, je demande à Dieu que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.

Je vous repose encore la question que je viens de poser ci-haut, êtes-vous sûr.e qu’il y a quelqu’un qui prie que vous prospériez et que vous soyez en bonne santé?

Nous allons maintenant lire du verset 1er au verset 10ème pour bien comprendre le contexte de cette portion de l’écriture que nous aimons et l’un des buts pour lesquels l’auteur l’a rédigé.

3 Jean 1:1-10, il est écrit:
“L’ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j’ aime dans la vérité. (2) Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. (3) J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. (4) Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. (5) Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, (6) lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l’Eglise. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu. (7) Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens. (8) Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.(9) J’ai écrit quelques mots à l’Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. (10) C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise.”

Dans ce texte, il est question de 4 personnes principales :
L’auteur, l’apôtre Jean ;
L’ancien Gaïus ;
Un certain Diotrèphe ;
Un groupe de voyageurs que j’appelle des missionnaires, parce qu’il est bien précisé car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens.

Notez déjà que je vais juste insister sur l’essentiel dans les lignes qui suivent et si le Seigneur permet, j’y reviendrai.

Une petite anecdote…
Je vais vous raconter ce qui s’est passé alors que nous étions en train de préparer cette mission. Comme l’on dit : « L’évangile est gratuit, mais l’évangélisation n’est pas gratuite. » S’il y a une chose que je fais difficilement, c’est demander de l’argent, même auprès des personnes qui me sont proches et qui, je sais, ne peuvent pas me refuser un service. Plusieurs personnes bénéficient de la grâce de Dieu en lisant les ressources mises à leur disposition à travers de ce site, mais ne savent pas tous les sacrifices consentis pour que ce site survive. D’ailleurs, nous reviendrons dessus, le site va totaliser dix ans le 06 novembre 2024.

A un moment donné, les bien-aimés qui sont dans l’équipe de l’organisation ont voulu annuler la location de la salle, changer l’option de l’évangélisation parce qu’il n’y avait pas suffisamment de ressources. Ils se disaient: “Comment allons-nous faire ?” Lors de l’une de leur réunion, ils m’ont appelé pour me faire part de leur préoccupation, et je leur ai dit, nous ne changerons rien, nous annulerons rien, le Seigneur va pourvoir pour la mission.

Je me suis dit, je vais l’annonce sur le site, car nous avons une moyenne de 230 personnes qui nous visite par jour, peut-être qu’une personne verra…le comble est que le formulaire que j’essayais d’utiliser pour récolter les fonds coûte très cher et la version gratuite nous demandait d’avoir un compte Paypal professionnel que nous n’avons pas.

Que faire ? Une des bien-aimées avec qui je travaille me propose alors une autre option où les gens récoltent les fonds pour certaines causes sur Internet. J’ai refusé. Je dis, je mets sur le site, si quelqu’un tombe dessus, au moins, je sais que la plupart de ceux qui viennent régulièrement sur le site sont les enfants de Dieu, ce qui n’est pas le cas avec ces autres plateformes. L’apôtre Jean a bien dit : Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens.

C’est très dangereux pour ceux qui partent pour le nom de Jésus de recevoir la provision de la part des païens. Ces derniers ne peuvent pas sponsoriser l’œuvre de Dieu et surtout pas l’évangélisation. Alors, si ceux qui partent pour le nom de Jésus-Christ, les missionnaires ne reçoivent rien des païens, de qui vont-ils recevoir quelque chose ?

Revenons à notre contexte !
Ce mois de juillet, je vais au Cameroun pour une autre mission. Depuis 2016, le Seigneur m’avait mis à cœur de m’y rendre aussi régulièrement que possible. Cependant, à cause des moyens, nous ne l’avons pas fait chaque année.

J’aimerais vous faire comprendre ce qui se passe dans les missions. Lorsque vous voyez un homme de Dieu se déplacer pour un autre pays, ou une autre ville pour y annoncer la bonne nouvelle ? Dans plus de 90% de cas, ce dernier est invité et est pris en charge par les organisateurs de ladite mission ou activité. Sinon, c’est par un fardeau que ce dernier se déplace pour aller annoncer la bonne nouvelle, et ce, à ses propres frais (et ses partenaires y compris certainement). Et bien, c’est notre cas. Nous n’allons pas au Cameroun pour les affaires, ce n’est pas une église ou une organisation qui nous invite, nous y allons parce que le Seigneur Jésus a déposé un fardeau dans nos cœurs. Il y a des personnes qui ont besoin de bénéficier physiquement de notre ministère.

Dans ce cas, comment faisons-nous pour y parvenir ? Un voyage à l’étranger demande beaucoup de moyens! Ce sont des frères et sœurs, de près comme de loin, qui donnent afin que nous puissions réaliser nos missions.
Pourquoi seulement le Cameroun ? Pourquoi ne pas rester au pays ou aller ailleurs ? C’est une autre paire de manches et nous y reviendrons.

L’apôtre Jean ne priait pas pour l’ancien Gaïus juste pour prier, c’était un homme de confiance, un homme de vérité, un homme qui recevait les frères. Sachant cela, l’apôtre lui écrivit spécifiquement pour lui demander de prendre en charge le voyage missionnaire des frères.

Voyons les versets 5 à 8 :
« (5) Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, (6) lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l’Eglise. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu. (7) Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens. (8) Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité. »

L’apôtre Jean demande deux choses : de pourvoir au voyage d’une manière digne de Dieu d’une part et de l’autre, il recommande d’accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.

C’est ici que je voulais en venir et attirer notre attention. Je prie pour que cette parole touche votre cœur et vous donne la compréhension de cette grande vérité. C’est étonnant qu’une mission soit annoncée et que les bien-aimés ne s’en préoccupent pas, ne se précipitent pas pour demander : Qu’est ce qui est fait ? Qu’est ce qui doit être fait ? Que puis-je faire pour participer?

Bien-aimé.e, à chaque fois que vous voyez une activité être annoncée, peu importe laquelle, sachez que c’est un appel lancé ou une opportunité pour être un ouvrier pour la vérité. Plusieurs, à cause de leur travail, leur emploi du temps, et de là où Dieu les a placés ne peuvent pas effectuer des voyages missionnaires, ne peuvent pas servir Dieu activement sur le terrain. Cependant, il y a moyen de travailler directement avec les missionnaires, avec ceux qui sont au front. Comment ? En pourvoyant à leur voyage de manière digne, en finançant les activités organisées.

L’une des instructions que Dieu nous a données après SPI40, nos 40 jours de jeûne et prières d’instance est de pouvoir nous engager pour le salut des âmes. Il a déposé des fardeaux dans nos cœurs! Pour cela, nous aurons besoin des hommes et des femmes que nous appelons “les ouvriers pour la vérité”.

Nous sommes le 28 juin et dans 5 jours exactement, nous devons être au Cameroun. La particularité de cette mission est l’organisation de la conférence d’évangélisation, de prières et de délivrance. Une grande partie des besoins sont déjà rencontrés mais il en reste encore pour que, moi, votre bien-aimé, puisse voyager de manière digne de Dieu. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous êtes qualifié à devenir ouvrier ou ouvrière pour la vérité. Pour l’instant, l’urgence, c’est la mission Cameroun, mais dans la suite, il y aura encore d’autres activités que nous organiserons pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Nous y reviendrons. Voulez-vous devenir un ouvrier ou une ouvrière pour la vérité pour cette mission? Alors, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant à travers notre WhatsApp : +243826567399 – vous aurez directement l’apôtre Wisdom. Sinon, vous pouvez faire votre don anonymement en suivant les instructions ici.

Du profond de mon cœur, comme l’apôtre Jean, je prie en faveur de tous les ouvriers de la vérité qui travaillent avec moi depuis, et ceux qui vont nous contacter: Prospérez à tous égard! Soyez en bonne santé, comme prospère l’état de votre âme! Que le Seigneur, le Maître de la moisson se souvienne de vous et vous fasse du bien au nom glorieux de Jésus-Christ.

Que Dieu vous bénisse et à très bientôt.

Quitter la version mobile