Shalom!
Que la paix qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce nouveau jour et cette nouvelle semaine dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Depuis avant hier, c’est cette parole qui remontait dans mon coeur: “Je puis tout par celui qui me fortifie!” C’est ce qu’avait déclaré l’apôtre dans Philippiens 4:13. Dans quelle circonstance l’apôtre Paul avait-il fait ladite déclaration?
Le livre de Philippiens, Paul l’a écrit pour les remercier pour les dons qu’il avait reçus de leur part.
Voyons ce qu’il dit aux versets 11 et 12:
“Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. (12) Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.”
En effet, l’apôtre Paul voulait dire qu’il pouvait tenir peu importe les situations, les problèmes, les défis devant lui et que rien ne pouvait l’ébranler! Quelle audace! D’où lui venait ce courage, cette détermination? C’est à cause de celui qui le fortifiait! Pourtant, les choses qu’il a mentionnées sont celles qui font sombrer plusieurs enfants de Dieu dans le découragement, dans le désespoir.
Il dit:
- “J’ai appris à être content de l’état où je me trouve…”
- “Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance…”
- “J’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette…”
C’est aussi ce que l’on appelle le contentement. En d’autres termes, savoir reconnaître Dieu et Lui rendre grâce peu importe les temps et les circonstances, sachant qu’Il est le Maître des temps et des circonstances, qu’Il peut tout changer et que rien ne Lui est impossible!
Plusieurs connaissent le naufrage quant à leur foi à cause des problèmes auxquels ils font face. Certains vont jusqu’à arrêter de prier, de servir Dieu et s’en vont sombrer dans les plaintes, les murmures… d’autres vont jusqu’à consulter les marabouts! Ah oui, à cause des problèmes de la vie, il y a de ces personnes qui sont prêtes à tout.
A quoi faites-vous face actuellement? Dans ce chapitre, nous pouvons voir qu’à un moment “M” de l’apôtre Paul, il s’est retrouvé dans la détresse, et ensuite, dans un autre moment “M”, il était dans l’abondance.
Lisons les versets 14 et 18:
“ (14) Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. (18) J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.”
Je ne sais pas ce que vous vivez actuellement! Cependant, sachez que vous pouvez vous en sortir si et seulement si vous laissez le Saint-Esprit vous fortifier. Je ne dis pas que la situation à laquelle vous faites face est facile, vivable, je suis seulement en train de vous rappeler que Celui qui vit en vous est plus fort que celui qui est dans le monde.
Dans 2 Corinthiens 3:17-18:
“ (17) Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, (18) parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.”
Alors, ce matin et cette semaine, recevez la force de regarder au-delà de ce qui est visible! Tout ce à quoi vous faites face passe!
Je prie pour que Dieu vous donne la force de tenir face à ces combats, ces problèmes, ces défis, ces circonstances… devant vous! Recevez la force de vous relever! Que toute forme de désespoir soit anéanti au nom glorieux de Jésus!
Alors dites avec moi: “Je suis déterminé eeeeeeh”
N’oublions pas que nous serons au Cameroun dès début juillet et que nous aurons une conférence de 3 jours à Yaoundé. Merci de prier pour la mission Cameroun – juillet 2024 et d’y participer autant que possible.
Que Dieu vous bénisse, vous comble de Ses bienfaits et bon début de semaine!

