Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus Christ qui est à la porte et qui revient bientôt.


Comme les jours passent vite! Nous sommes déjà en mai 2024, vraiment le temps n’attend personne comme j’ai l’habitude de le dire. J’espère que vous allez tous bien. Je suis très rare ces derniers jours à cause des divers programmes de prières que nous avons cette année, et personnellement et à la maison de prière pour toutes les nations de Kinshasa.

Ce trimestre est dédié à la merveilleuse personne du Saint-Esprit, notre Paraclet. C’est Lui qui crie en nous: Abba! Père! C’est le thème de la 7ème édition de notre programme annuel de 40 jours de jeûne et de prière dénommé“SPI40”, Spéciales Prières d’Instance.
Je vais être bref et essayer en peu de ligne, de donner une idée sur la pensée de Dieu pour nous ce nouveau mois.

Lisons Romains 8: 15-16, il est écrit:
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! (16) L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.”
Ce passage nous parle de deux esprits:

(1) L’esprit de servitude

Comme l’indique son nom, l’esprit de servitude a pour but de nous maintenir dans l’esclavage en utilisant comme arme la crainte. Lorsque nous lisons la parole de Dieu, nous allons retrouver au moins 365 fois les expressions telles que: ne crains rien, n’aie pas peur, ne t’épouvante pas, ne t’effraie pas, ne promène pas les regards inquiets… C’est tout simplement pour rassurer et cela n’est pas pour rien parce qu’il y a un esprit qui a pour mission de nous maintenir dans la crainte.

Quand tu regardes ta vie, ta condition, ta situation, tes problèmes, les défis devant toi etc. Qu’est ce qui te fait peur?

Rappelons-nous de ces paroles de Job dans Job 3:25, il confesse ceci:
“Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.”

A chaque fois que tu te retrouves dans la crainte, sache que tu es sous l’influence de l’esprit qui veut te maintenir dans l’esclavage et tu risques d’être sa victime. C’est-à-dire, de voir ce que tu crains pouvoir t’arriver. Maintenant que tu es enfant de Dieu, tu ne dois plus être victime de cet esprit au nom glorieux de Jésus. C’est ainsi que durant la période de la Covid19 par exemple, plusieurs sont décédées non pas à cause de la maladie, mais à cause de la crainte. Des fois, les maladies s’aggravent à cause de la peur de mourir. Surtout lorsqu’il s’agit d’une maladie dite incurable. J’ai vu plusieurs personnes sombrer dans le désespoir lorsqu’elles ont appris qu’elles souffraient d’une maladie incurable d’une part, et de l’autre, plusieurs personnes retrouver le goût de la vie après avoir lu les témoignages de guérison divine – et plusieurs d’autres encore recevoir leur guérison. Peu importe ce que tu vis actuellement, ne sois plus dans la crainte au nom puissant de Jésus.

Comme je le dis toujours, le désespoir ou même la crainte n’est juste quelque chose de naturel, il/elle est causé.e par l’influence d’un esprit impur à l’occurrence cet esprit de crainte. C’est la raison pour laquelle, le Seigneur Jésus, ayant vécu comme nous sur terre, s’est rendu compte que nous vivions comme des orphelins. Ainsi, il fit la promesse de prier au Père de nous donner le Saint-Esprit qui viendra pour nous et demeurer avec nous éternellement. Ce qui nous conduit au deuxième point:

(2) L’Esprit d’adoption

L’Esprit d’adoption a pour rôle de nous rassurer de notre nouvelle identité d’enfants de Dieu. Il rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Il n’y a rien qui puisse nous rassurer comme la connaissance de notre vraie identité en Dieu. Quand l’esprit de crainte essaie de nous influencer pour nous faire sombrer dans la crainte, l’Esprit d’adoption rend témoignage à notre esprit que nous n’avons rien à craindre. Comment un enfant de Dieu peut-il craindre quoi que ce soit? Notre Père est le Dieu Tout-Puissant! El-Shaddaï, le Dieu Tout-suffisant! De qui aurions-nous peur? Dans quelle situation pourrons-nous retrouver sans que Dieu soit capable de nous en délivrer? Quels sont les temps et les circonstances que notre Abba ne peut changer? Quelle est cette maladie qu’Il ne peut pas guérir? Quel est ce cœur qu’Il ne peut pas incliner?

Voyons ce que nous disent Proverbes 28:1:
“Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, Le juste a de l’assurance comme un jeune lion.”

Comment une personne peut-elle fuir sans être poursuivie? C’est l’œuvre de l’esprit de servitude. Cependant, le juste, lui, ne craint rien! Il a de l’assurance comme un jeune lion.

Y a-t-il quelque chose qui soit difficile pour notre Abba? Alors, écoute la voix du Saint-Esprit qui résonne dans ton esprit. Plusieurs ne sont pas sensibles à la voix de l’esprit tellement que leur esprit n’est pas aiguisé. C’est pour cela qu’il est important de jeûner afin d’affliger, d’humilier l’âme pour que l’esprit soit capable d’entendre la voix du Saint-Esprit.

Je t’invite à SPI40. Merci de t’abonner sur notre chaîne YouTube et d’aimer notre page Facebook pour prier avec nous en direct jusqu’au 9 juin 2024. Si tu as une requête de prière, n’hésite pas à nous l’envoyer via notre WhatsApp: +243826567399.

Déclare avec moi:
Abba! Père!
Je suis à Toi!
Je ne crains rien!

Que Dieu te bénisse et à très bientôt.

Une réponse

  1. Amen! Merci pour Ta Parole qui me rassure tendre Père. Abba , Père ! je déclare que je suis ton enfant, je T’appartiens, Ton Esprit en moi me rassure de Ta présence, je ne crains et ne craindrai rien. Accorde-moi la grâce de T’obéir Cher Saint-Esprit, la grâce de vivre dans la sainteté. Au Nom glorieux de Jésus-Christ ! Amen!

    Heureux nouveau mois de mai à tous ceux qui me liront. Soyez abondamment béni Cher Apôtre Wisdom !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture