Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.
Cette semaine, il y a une parole d’encouragement pour chacun d’entre nous, de ne pas relâcher, de persévérer!
Faisons cette lecture dans Hébreux 6: 9-15:
“(9) Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. (10) Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. (11) Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, (12) en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (13) Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, (14) et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. (15) Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.”
J’aime comment la version Bible expliquée traduit le verset 9:
“ Cependant, même si nous parlons ainsi, mes chers amis, nous sommes convaincus que vous êtes sur la bonne voie, celle du salut.”
Si tu es enfant de Dieu, tu as donné ta vie à Jésus, tu crois en Jésus, c’est une très bonne chose car tu es d’ores et déjà sur la bonne voie, la voie du salut.
Le mot salut est traduit du grec Soteria:
- Délivrance, conservation, sûreté, sécurité, salut
- La délivrance des ennemis qui molestent
- Dans un sens moral, ce qui apporte aux âmes sécurité ou salut
- Du salut Messianique
- Le salut, en tant que possession actuelle de tout vrai Chrétien
- Le salut futur, la somme des bienfaits et bénédictions que les Chrétiens, rachetés de tous les maux terrestres, vont posséder après la seconde venue de Christ depuis les cieux, dans le royaume éternel de Dieu.
Le salut concerne en même notre vie actuelle sur terre et notre éternité comme sur cette définition.
Qu’as-tu besoin maintenant que tu me lis? Quels sont les défis, les combats, les réalités qui sont devant toi? Si tu es en Christ, tu es déjà sur la bonne voie pour obtenir ton salut ou ta délivrance de tes ennemis. Cependant, il y a ta part de responsabilité. C’est ici que plusieurs enfants de Dieu qui méritent bien leur salut rencontrent des problèmes. Plusieurs abandonnent, plusieurs relâchent, plusieurs jettent l’éponge…
Quelles sont donc mes responsabilités si je veux voir le salut de Dieu dans ma vie? Je dois:
- Travailler pour le Seigneur
- Montrer mon amour pour son nom
- Rendre service aux saints
- Continuer à rendre service aux saints
Ceci est tiré d’Hébreux 6:10:
“Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.”
Ça, c’est ce que nous devons faire vis-à-vis de Dieu et de son Eglise. N’oublions pas les seules deux bonnes causes pour lesquelles nous pouvons accepter de perdre nos vies: Jésus, Yashoua et la Bonne Nouvelle – La personne de Jésus et son œuvre, son travail. Comme Hébreux le dit, travailler pour le Seigneur, montrer l’amour pour son nom, rendre et continuer à rendre service aux saints.
Lisons cela Marc 8:35, il est écrit:
“Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.”
Et, dans Matthieu 25:31-46, le Seigneur Jésus nous apprend que tout ce que nous faisons pour les plus petits de ses frères, c’est à Lui que nous le faisons; et vice versa, tout ce que nous ne faisons pas pour les plus petits de ses frères, c’est à Lui que nous le refusons. Ce qui revient à dire qu’à chaque fois que nous rendons service aux saints, c’est à Jésus que nous le faisons.
Je connais des personnes qui préfèrent soutenir les organismes qui s’occupent des animaux que venir en aide aux enfants de Dieu. Le diable convainc et détourne plusieurs de cette grande opportunité. Ceci, même dans le monde, nous voyons des personnes manquer de l’aide pendant qu’elles sont dans le besoin, dans la maladie…et une fois qu’elles meurent, tout le monde s’organise pour les enterrer. Que cela est bien triste!
Ici, j’aimerais clarifier que les saints ne sont pas ceux qui les sont par canonisation mais tout enfant de Dieu qui croit en Jésus, qui le craint et qui le sert. Parce qu’il y a des enfants de Dieu qui ne croient pas un seul instant qu’ils sont des saints, ils se disent être des pauvres pécheurs. Rires. Si tu crois en Jésus, sache que tu es saint. Tu devras donc vivre dans la sainteté parce que c’est ta nouvelle nature. Si tu n’y arrives pas, ce qui est bien normal, personne ne peut y arriver par ses propres efforts. Le Saint-Esprit est là pour nous aider.
A part le travail que nous devons faire pour Dieu, son oeuvre, le service que nous devons rendre et continuer à rendre aux saints, il y a un travail qu’il faut faire en soi-même aussi, les versets 11 et 12 de Hébreux 6 :
“ (11) Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, (12) en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.”
- Montrer le même zèle
- Conserver l’espérance jusqu’à la fin
- Ne point relâcher
- Garder la foi et l’espérance
As-tu toujours le même zèle que tu avais depuis que tu as donné ta vie à Jésus? Le sers-tu toujours avec le même dévouement? Ou es-tu en train de sombrer dans le désespoir? Continues-tu à travailler pour le Seigneur? Quels sont les services que tu rends aux saints? Continues-tu à le faire? Gardes-tu la foi? Espères-tu encore?
Peu importe les promesses que Dieu t’a faites, sache que ce n’est que par la foi et la persévérance que tu pourras les hériter. Le Maître des temps et des circonstances, c’est Dieu. C’est Lui qui connaît le moment M où Il se glorifiera et nous accordera ce que nous attendons de sa part. Comme pour la mort de Lazare, le Seigneur en était au courant, mais ce n’est que quatre jours après qu’il est allé le réveiller. (Jean 11) En ce qui te concerne, sache que tu ne mourras pas sans voir les promesses de Dieu s’accomplir dans ta vie. Alors, parce que tu es sur la bonne voie, tiens ferme et surtout ne relâche pas!
Clôturons par le verset 15:
“ Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.”
Es-tu enfant de Dieu? Si oui, tu es sur la bonne voie! Alors, tout ce qui te reste est de pouvoir persévérer. Persévère jusqu’à ce que tu verras la main de Dieu dans ta situation! Persévère jusqu’à ce que tu vas triompher! Persévère jusqu’à ce que tu témoignes de la puissance de Dieu! Persévère jusqu’à la fin! Pour toi qui viens de lire cette exhortation, je crois du plus profond de mon coeur que ta saison de témoignages est déjà là!
Que le Saint-Esprit te guide tout le long de cette nouvelle semaine au nom glorieux de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Accorde moi la grâce de tenir ferme, de ne regarder qu’à Toi, Tu es un Dieu fidèle à Tes promesses, garde-moi dans Ta présence loin de tout ce qui peut me distraire afin de m’éloigner de Toi, je vais témoigner Ta gloire, j’y crois fermement et Te dis par avance, Merci Seigneur ! Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen !
Amen