Sauver sa vie VS perdre sa vie à cause de Jésus et de la bonne nouvelle (suite et fin) 

Shalom!

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.Je bénis notre Abba pour le privilège qu’Il m’accorde de rédiger ces lignes après deux semaines plus ou moins sans publier. Vraiment, toutes mes excuses, nous avons continué notre série d’enseignements sur “Préparons tous l’avènement du Seigneur Jésus-Christ” mais sur YouTube et Facebook. Vous pouvez retrouver quelques audio ici.  N’hésitez pas à vous abonner à nos différents comptes pour vous édifier. Si vous vivez à Kinshasa, pourquoi ne pas nous rejoindre à la Maison de prière pour toutes les nations? Si vous vivez au Cameroun, fixons rendez-vous pour plus ou moins deux semaines le mois prochain. 

En ce qui concerne toutes les séries inachevées que j’ai commencé cette année, je ferai de mon mieux de revenir dessus. N’arrêtez pas de prier pour moi. 

Rappel du passage de base

Marc 8:34-38:
“Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. (35) Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. (36) Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? (37) Que donnerait un homme en échange de son âme ? (38) Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.”

Dans la première précédente, nous avions parlé de Sauver sa vie et dans cette partie, continuons avec:

Perdre sa vie 

Perdre est traduit du grec de « Apollumi » et se définit par:

Il nous arrive, en tant qu’enfants de Dieu, d’oublier que nous ne nous appartenons plus à nous, mais que nous appartenons à Dieu. Le Seigneur Jésus nous a tous rachetés pour Dieu. Si nous Lui appartenons, nous n’avons pas d’autres choix que de vivre pour Lui. Tout enfant de Dieu qui n’est pas conscient de ce que sa vie ne lui appartient plus, cherchera à sauver sa vie. En d’autres termes, il ne fera pas complètement confiance à Dieu. Il cherchera à conduire sa vie suivant ses propres desseins. Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, en fin de compte, ce dernier va perdre sa vie.

Mais le Seigneur dit que celui qui perdra sa vie, au contraire, la sauvera. Suivre Jésus à première vue semble comme une grosse perte… c’est comme si tes rêves étaient complètement démolis, ta vie complètement ruinée, tu perds tout. 

Il y a bientôt dix ans que j’ai accepté de perdre ma vie pour suivre Jésus et le servir à temps plein. Oh, que ce n’est pas facile. Quand je travaillais, s’il arrivait que mon ministère ait un besoin, avec mon salaire je pouvais déjà tout prendre en charge, ma maison, mes enfants ne manquaient de rien… mais quand on a accepté de tout laisser pour Jésus, je me rappelle que plusieurs personnes ne voulaient même m’entendre dire que j’arrêtais le travail pour servir Jésus à temps plein. Quel gâchis… de fois, le diable essaie de me tenter à me faisant penser à tout ce que je pouvais gagner dans le séculier. Malheureusement pour lui, et même pour tous ceux qui pensent que j’ai fait un mauvais choix, je ne peux plus regarder en arrière. 

Suis-je en train de dire que servir ou suivre Jésus veut dire pour nous tous que nous devons abandonner le séculier, non, pas du tout. Il y a des enfants de Dieu qui doivent rester dans le séculier, parce que c’est là que Dieu les attend. Le plus important n’est pas juste de faire des choses pour gagner sa vie, mais de retrouver sa place dans la destinée suivant la volonté de Dieu. 

Dernièrement, j’étais sollicité pour animer une « masterclass » sur la gestion hôtelière. J’y ai rencontré une de mes anciens collègues qui s’est exclamé en me voyant: “Tu es toujours dans cette ville!” Je lui ai dit, oui bien sûr, je suis là. Je vis comme dans un monastère, à la maison de prière et je ne sors que très rarement.  Car, Perdre sa vie, c’est aussi disparaître. Ce ne sont plus tes intérêts qui comptent et que tu recherches, mais ceux de Jésus-Christ. Ce qui n’est pas du tout facile, mais ce qui est vrai est qu’au moment fixé par Dieu sur cette terre premièrement et ensuite, dans l’éternité, nous serons récompensés.

Servez-vous Jésus comme moi à temps plein, mais c’est comme si vous êtes en train de perdre? Vous n’êtes plus capable de vivre comme lorsque vous étiez dans le séculier? Tenez ferme. Surtout, il ne faudrait pas vous compromettre. Tenez ferme, persévérez, car en perdant tout ce que vous perdez pour le compte de Jésus, vous êtes en train de gagner et bientôt vous recevrez votre récompense. 

Combien sont ceux qui veulent accepter de perdre pour Jésus et pour la bonne nouvelle? Les enfants de Dieu qui sont dans le séculier ne doivent pas oublier ceux qui ont accepté à l’appel de Jésus et qui Le servent à temps plein. Il ne faudrait pas penser une seule fois que ceux qui servent Jésus à temps plein sont des fainéants et ne sont là que pour tendre la main et recevoir des autres. Détrompez, ils travaillent durement. Je ne parle pas ici des offrandes ou des dîmes que certains donnent dans leurs assemblées, d’autres le font d’ailleurs par contrainte et non pas avec joie. Je parle d’un engagement avec un cœur conscient, sans aucune influence humaine dans l’œuvre de Dieu suivant la conduite du Saint-Esprit. Si le Saint-Esprit te demande de donner tout ton salaire pour la prédication de la Bonne Nouvelle, le feriez-vous? Je me rappelle d’un bien-aimé qui a créé toute entreprise non pas dans le but de se faire des bénéfices, mais de contribuer à l’avancement de l’œuvre de Dieu. Voilà une personne qui a compris dans quelle période nous vivons. Je pense lui dédier une publication afin d’inviter les enfants de Dieu à le soutenir.

Celui qui perd sa vie pour Jésus et pour la bonne nouvelle devient comme un fou qui n’est plus contrôlé par lui-même mais par les esprits qui le possèdent; celui qui perd sa vie pour Jésus ne contrôle plus sa propre vie, il ne fait plus ce qu’il veut de sa vie, mais il obéit continuellement à la voix du Saint-Esprit. 

Pour ceux qui pensent que ceux qui travaillent à temps plein pour Jésus ne font rien, je vais vous donner mon emploi du temps ce mois-ci: à 3 heures du matin, je me réveille déjà, je médite, je prie et vers 4 heures, je me lave et me prépare pour la dévotion matinale qui va de 5h00 à 6h15 plus ou moins. Ensuite, je pars déposer les enfants à l’école. Quand je rentre, je passe au bureau pour travailler…si j’ai un rendez-vous ou d’autres courses, je le fais. Si je termine l’essentiel au bureau avant 12h00, je commence directement à prier, et si j’ai encore à faire, je vais commencer (intercession) à 15h00 et je vais m’arrêter si pas à 18h00, à 19h00. Je vais rompre le jeûne, rester un peu avec la famille et ensuite, aller me reposer. Ceci du lundi au vendredi. Le samedi, je prends le petit déjeuner le matin avec la famille, mais je ne mange plus jusqu’au lendemain. 

Pourquoi ce rythme? Est-ce parce que je vais m’affliger ou montrer à tous que je suis spécial? Non, pas du tout, c’est à cause de tout ce que je porte comme fardeau. J’ai ma part aux souffrances de Christ, je dois me charger de ma croix. Il y a des enfants qui sont affligés, qui sont malades, qui ont des problèmes, des défis par ci et par là, la plupart sont causés par les forces des ténèbres; ai-je la capacité de tout changer comme par une baguette magique? Non! Que dois-je faire alors? Je me tiens devant Dieu en leur faveur. 

Ceci décrit d’une autre manière: perdre sa vie. Vous ne vivez plus pour vous-même mais pour Jésus. Ce qu’Il pouvait faire s’il était physiquement sur terre, il le fait à travers de la vie de chacun d’entre nous. Quand il prend le contrôle de nos vies, de tout ce qui est à nous, nous n’avons pas d’autres choix que nous soumettre. Vous aurez l’impression de perdre, de tout perdre, mais en vérité, vous sauverez non pas seulement votre vie, mais contribuerez au salut de plusieurs. En ce qui me concerne, plusieurs sont édifiés de part le monde et cela réjouit mon coeur. Je bénis le Seigneur Jésus pour ce privilège.

Avez-vous fait le choix de perdre votre vie pour Jésus et pour la bonne nouvelle ou cherchez-vous à la gagner? Qu’est ce que le Seigneur Jésus est-il capable d’accomplir sur terre à travers de votre vie? Si vous appartenez à Jésus, vous devez répondre à la question… A suivre.

N’oublions pas notre rendez-vous de chaque dernier dimanche du mois où nous passons toute la journée dans la présence de Dieu dans la prière. Si vous vivez à Kinshasa, n’hésitez pas à venir prier avec nous en présentiel et si vous vivez à l’étranger, nous serons en direct sur les réseaux sociaux.

Alors, que Dieu vous bénisse abondamment et vous comble de Ses bienfaits. A très bientôt pour la suite. 

 

2 réponses

  1. Amen ! Merci pour ce rappel tendre Père. Vous êtes capable de faire de grandes choses, de bénir plusieurs par tous ceux qui se laissent utiliser par Toi Seigneur, Tu veux que tout le monde soit sauvé, accorde-moi la grâce de m’abandonner entièrement à Toi, la force de me soumettre par Ton Esprit, seule je ne peux rien, garde-moi où Tu veux que je sois, je prie de même pour tous ceux qui T’ont donné leurs vies. Merci de continuer à fortifier ton Serviteur, notre Cher Apôtre Wisdom, continue à l’utiliser puissamment pour l’édification de ton peuple, toute sa famille entre Tes saintes mains. Dans le glorieux Nom de Jésus-Christ, Amen !

    1. Amen, amen, amen! Merci de tout coeur ma bien-aimée maman Florence. Le Seigneur nous fera du bien au nom puissant de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture