Sauver sa vie VS perdre sa vie à cause de Jésus et de la bonne nouvelle
Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.


Lecture biblique: Marc 8:34-38:
“Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. (35) Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. (36) Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? (37) Que donnerait un homme en échange de son âme ? (38) Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.”
Aujourd’hui, nous allons rester au verset 35, après avoir posé la condition pour pouvoir le suivre, il dit:
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.”
Plusieurs personnes ne s’engagent pas parce qu’ils tiennent à leur propre vie. Voyons la signification de deux mots clefs “sauver” sa vie et “perdre” sa vie.

Sauver est traduit du grec « Sozo » et veut dire:

  1. Sauver, garder sain et sauf, délivrer du danger ou de la destruction
    1. Quelqu’un (d’un préjudice ou d’un péril)
      • Sauver du périssement quelqu’un qui souffre, c’est à dire qui souffre de maladie, le guérir, lui redonner la santé
      • Préserver de la destruction
    2. Sauver dans le sens technique biblique
      • Délivrer des peines du jugement Messianique, sauver des maux qui font obstacle à la délivrance par le Messie

Celui qui veut sauver sa vie ici considère le fait de suivre Jésus, de renoncer à lui-même comme dangereux et veut se garder sain et sauf, comme on dit, rester dans sa zone de confort. Il veut se préserver d’une forme de destruction.
Cependant, en vérité, il n’y a rien de plus dangereux, rien de plus risquant que de ne pas suivre Jésus. Ce qui ressemble à un danger, à une perte, au sacrifice, à la mort alors que l’on se donne pour Jésus c’est plutôt cela ce qui est sûr, bénéfique, vital pour nous, contrairement à la réalité que cela peut refléter.

Une question importante que Pierre a posé au Seigneur et la réponse du Seigneur

Un jour, alors que le personnage biblique décrit comme le jeune riche avait refusé de suivre Jésus à cause des richesses qu’il possédait, voici la question que l’apôtre Pierre avait posé au Seigneur et sa réponse dans Matthieu 19:27-30:
“ Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous ? (28) Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. (29) Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. (30) Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.”
Qu’es-tu prêt à quitter pour le Seigneur Jésus? Ici, il ne s’agit pas d’abandonner sa famille mais d’atteindre un point où le Seigneur Jésus est prioritaire en tout et pour tout.

L’apôtre Paul avait tout compris

L’apôtre Paul ayant bien compris cela pouvait dire à un moment de sa vie dans ces passages:

Philippiens 1:19-20:
“ Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, (20) selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; (21) car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain.”

Romains 8:38-39:
“ Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, (39) ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.”

Chaque enfant de Dieu qui s’enrôle dans l’armée du Seigneur doit savoir que le Seigneur Jésus doit se glorifier dans sa vie peu importe les circonstances de sa vie. C’est ainsi que l’apôtre Paul pouvait dire que Christ sera glorifié que cela soit par sa vie, soit par sa mort. Si nous atteignons ce niveau, il n’y a rien que nous ne pourrons pas faire pour notre Seigneur. Et si nous sommes prêts à donner notre vie au Seigneur Jésus, que pourrions-nous Lui refuser? Est-ce nos biens matériels, notre argent?
A suivre…

Rejoignez-nous en direct sur YouTube et Facebook chaque matin de 05h00 à 6h15 heures de Kinshasa où nous prions et partageons sur ce sujet. Vous êtes béni.e par cette publication, n’hésitez pas à la partager à plusieurs.

Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits.

2 réponses

  1. Amen! Je ne peux rien sans Toi Cher Saint-Esprit, garde-moi dans la présence de Dieu, accorde-moi la grâce de toujours obéir aux instructions de Dieu et la force de me mettre à l’œuvre, au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture