L’heure est arrivée de s’enrôler dans l’armée du Seigneur
Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.


Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les conditions pour s’enrôler dans l’armée de notre Seigneur Jésus. Parce qu’il faudrait savoir que pour préparer l’avènement du Seigneur, nous devons avoir la mentalité des soldats et nous mettre dans la tête que ce sera comme dans l’armée. Dans l’armée, il est question des ordres que chaque soldat doit recevoir de la hiérarchie. Notre Roi des rois, c’est Jésus-Christ et notre Chef direct, c’est le Saint-Esprit. Tout celui qui croit au Seigneur Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel a le Saint-Esprit en lui pour pouvoir le guider. C’est le Saint-Esprit qui coordonne toutes les activités du Corps de Christ. Plusieurs pensent que l’unité du Corps de Christ se fera quand les gens commenceront à avoir les mêmes enseignements et parler de la même manière; non, ce ne sera pas comme ça. C’est plutôt lorsque chaque membre du Corps de Christ se laissera conduire par le Saint-Esprit où qu’il soit. Sinon, comment vais-je savoir ce qu’on enseigne en Indonésie ou à Djakarta, je ne sais pas à Bomono Bambangue etc. Je vais revenir là dessus dans le cours de l’enseignement. N’hésitez pas à me le rappeler.

Trois conditions pour s’enrôler dans l’armée du Seigneur

Lecture biblique: Marc 8:34-38:
“Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. (35) Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. (36) Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? (37) Que donnerait un homme en échange de son âme ? (38) Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.”

Tout le monde peut s’enrôler dans l’armée du Seigneur Jésus si et seulement si il accepte ces trois conditions

Qu’avez-vous remarqué au début de ce passage? Le Seigneur Jésus a appelé la foule ainsi que ses disciples et leur pose les trois conditions que nous allons bientôt voir. Il y a des passages où le Seigneur Jésus a donné les mêmes conditions, mais seulement à la foule à part et aussi aux disciples à part.
C’est important, voyant cela:

Il l’a dit à tous dans

Luc 9:23

Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.”

Il l’a dit aussi seulement à ses disciples dans

Matthieu 16:24

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.”
Avant d’avancer, je vais juste toucher un point pour essayer de rendre les choses un peu plus claires. Cet appel de suivre Jésus que j’ai appelé « s’enrôler dans l’armée du Seigneur », oui, l’armée parce que chacun recevra les ordres auxquels il aura à obéir personnellement, le Seigneur s’adresse à TOUS (à la foule), A SES DISCIPLES, et aussi en même temps A LA FOULE ET AUX DISCIPLES. Le mot que je voulais toucher concerne les disciples. Qui étaient ces gens appelés disciples?
Faisons marche arrière pour lire Marc 3:13-15:

“Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. (14) Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher (15) avec le pouvoir de chasser les démons.
Quand nous comparons ce passage avec les trois que nous venons de lire avant, nous allons constater que le Seigneur en parlant à ses disciples après, il voulait insister et mettre les points sur les i.

  1. C’est vrai que je vous ai choisis, je vous ai établis pour rester avec moi, pour vous envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons… seulement, j’insiste, si quelqu’un veut venir après moi, il y a ces trois conditions. Peut-être qu’Il ne leur a pas donné ces conditions au début mais il revient en arrière pour les leur donner.
  2. Il y a des enfants de Dieu qui se considèrent comme étant moins qualifiés que ceux qui sont porteurs des “titres”. Ils sont tellement émerveillés par ceux qui étaient déjà considérés comme des disciples, qui restaient avec Jésus, qui parlaient en son nom. Et plusieurs fois dans la Bible, nous avons des épisodes où les disciples, par exemple, empêchent les enfants de vouloir voir Jésus etc. Sachez que vous pouvez venir à Jésus aujourd’hui et demain, si vous vous laissez conduire par le Saint-Esprit, vous pouvez devenir plus grand devant Dieu que les personnes qui vous enseignent aujourd’hui. Oui, si ces derniers n’écoutent pas et n’obéissent pas à la voix du Saint-Esprit.


    Le Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit que plusieurs des premiers seront les derniers et que plusieurs des derniers seront les premiers? (Matthieu 19:30)

    N’a t-il pas dit que ceux qui me disent: “Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux? Et parmi ceux-là, il n’y avait-il pas ceux qui prophétisaient, qui faisaient des miracles et ceux qui chassaient des démons? (Matthieu 7:21-22)

    Aujourd’hui, combien sont ceux qui courent derrière les ministères prophétiques, derrière les miracles ou les délivrances? Est-ce que ces choses sont mauvaises? Non, pas du tout à condition qu’elles soient faites suivant la volonté de Dieu et que les personnes qui les font les fassent dans la volonté de Dieu, par le Saint-Esprit et pour la seule gloire de Dieu.

C’est vrai qu’il y a des récompenses réservées aux serviteurs de Dieu, mais ici, en ce qui concerne son armée, le Seigneur Jésus place tout le monde au même pied d’égalité et leur pose les mêmes conditions.
Etes-vous prêt à vous enrôler dans l’armée du Seigneur, à renoncer à vous-même, à vous charger de votre croix et suivre Jésus? A suivre…

Je ne sais pas, si je me suis fait comprendre? Je reste disponible pour répondre à vos questions dans les commentaires.

Une réponse

  1. Amen! Merci pour ce rappel Seigneur, je veux Te suivre, garde moi dans Ta présence Seigneur, accompagne moi Cher Saint-Esprit, au Nom glorieux de Jésus-Christ.

    (C’était clair pour moi Cher Apôtre, Soyez abondamment béni !)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture