Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux nom de Jésus-Christ.
C’est déjà la fin du mois de février, et mine de rien, le mois prochain, nous terminons déjà le premier trimestre.
Que faire?
Premièrement, nous devons reconnaître et bénir notre Abba, Lui qui nous garde et nous protège et deuxièmement, comme l’apôtre Paul disait dans Ephésiens 5:16:
“Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.”
Dans d’autres versions, on parle de profiter du temps que Dieu nous laisse, de faire bon usage de toute occasion qui se présente à nous, de mettre à profit les occasions qui se présentent à nous…parce que les jours sont mauvais. Quand nous regardons tout ce qui se passe autour de nous, lorsque nous suivons toutes les nouvelles dans les médias, nous pouvons nous rendre compte que les temps ne sont pas seulement mauvais, mais ils sont très très très mauvais.
Racheter le temps ici peut se comparer à ce que le psalmiste dit: “à bien compter nos jours.”
Il est écrit dans le Psaume 90:12:
“ Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse.”
Si racheter le temps équivaut à bien compter les jours, que veut dire appliquer notre coeur à la sagesse? Ceux qui me lisent peuvent déjà avoir la réponse. Le Seigneur Jésus en parle personnellement en ces termes dans Matthieu 7:24-27:
“C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (25) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (26) Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (27) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.”
Tu as vu la différence? Celui qui rachète le temps, qui compte bien ses jours, c’est celui qui écoute ce que le Seigneur Jésus lui dit et le met en pratique. Il est semblable à un homme prudent, c’est-à-dire sage… La sagesse, la prudence est dans la pratique de la connaissance des paroles du Seigneur. Notre monde aujourd’hui est rempli tellement de connaissances, mais le comble est que même plusieurs de ceux qui enseignent ces connaissances ne les pratiquent pas. Tant que tu ne mets pas en pratique les paroles du Seigneur que tu connais tu n’es pas sage. Imagine une personne qui bâtit sa maison sur le sable, sans fondation! Quelle folie! Quel insensé? A chaque fois que tu ne mets pas la parole de Dieu en pratique, tu es tout simplement en train de t’exposer à la ruine. Celui qui met en pratique la parole de Dieu a bâti sa maison (ou encore sa vie) sur le Roc solide qui est Jésus et peu importe les intempéries de la vie, cette maison ne tombera point!
Disons tout ceci d’une autre manière pour nous aider encore à mieux comprendre comment racheter le temps? Voyons la suite d’Ephésiens 5:16, prenons les versets 17 et 18:
“C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. (18) Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit”
Chacun doit comprendre quelle est la volonté de Dieu pour sa vie? En d’autres termes, qu’est ce que le Seigneur attend-Il de moi? Nous sommes des pèlerins sur cette terre des vivants et un jour notre séjour prendra fin. Que dirons-nous lorsque nous allons nous présenter devant Celui qui nous a donné le privilège de vivre pendant autant d’années sur la terre?
Racheter le temps, bien compter ses jours, c’est comprendre la volonté de Dieu pour sa vie. Février se termine aujourd’hui, demain mars se terminera et ainsi de suite, un jour arrivera où notre vie aussi se terminera.
Pour s’assurer de bien racheter le temps, de bien compter ses jours et de faire la volonté de Dieu, nous devons tous être remplis du Saint-Esprit. Oui, Si nous ne nous laissons pas remplir du Saint-Esprit, nous allons vivre dans la débauche. C’est-à-dire que nous allons gaspiller les ressources que Dieu nous a données. Nous devons nous laisser remplir, conduire par le Saint-Esprit car Lui seul connaît exactement ce que Dieu veut pour chacun d’entre nous et peut nous donner toutes les capacités dont nous avons besoin pour l’accomplir.
Alors que nous clôturons février 2024, voici le sujet que je nous propose pour la méditation. Pose-toi la question de savoir si tu rachètes le temps, si tu comptes bien tes jours, si tu as bâti ta maison sur le roc, si tu es rempli et te laisse conduire par le Saint-Esprit. Si ce n’est pas le cas, n’attends pas demain pour commencer à t’y mettre. Maintenant même, mets-toi à prier et à demander de l’aide de la part de Dieu.
Merci de tout coeur à toutes les personnes qui ont participé à l’achat des abonnements pour notre site. Vous avez participé à l’édification de toutes les personnes qui vont nous lire et qui seront édifiées cette dixième année. J’invite les enfants de Dieu à ne pas attendre que l’on vienne dire que nous avons besoin d’argent pour donner. La mission est grande et nous avons besoin de la participation de chaque enfant de Dieu afin que nous puissions ensemble atteindre des millions.
Cette nuit, nous allons nous connecter à 23 heures de Kinshasa pour la traversée de février à mars et à partir de lundi, nous allons commencer la série: “Préparons tous l’avènement du Seigneur Jésus-Christ.” Je ne sais pas si j’aurai le temps d’écrire, mais je ferai vraiment de mon mieux. Sinon, nous serons en ligne chaque matin de 5h00 à 6h45 pour en parler et voir comment impliquer tous les enfants de Dieu, du moins ceux qui y croiront dans cette grande mission qui nous est confiée par le Seigneur. Pour ce, abonne-toi sur notre chaîne YouTube ou notre page Facebook pour ne pas manquer ces moments.
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au nom glorieux de Jésus-Christ, amen, amen, amen.

