Introduction
Shalom bien-aimé!
Comme annoncé dans notre précédente publication, nous allons, dans cette série apprendre de l’histoire d’une personne qui vivait une situation indésirable et ce, pendant plusieurs années. La parole de Dieu ne précise pas le nombre d’années, mais à voir comment la personne était affectée, cela veut dire que la situation avait duré et la personne concernée avait perdu le goût de la vie.


De qui s’agit-il? Et qu’elle était son problème?
Son problème peut bien être différent de ce que tu traverses, mais si et seulement si c’est une situation qui a perduré, je suis sûr que l’issue sera la même.
Nous allons parler d’Anne. Elle était stérile. Son histoire, je dirais, la partie qui va plus nous intéresser se trouve dans le premier livre de Samuel au chapitre premier.

Je vais lire le début et la fin afin de nous donner une idée, ensuite, je vais revenir sur les points que nous devons considérer si nous voulons voir les choses changer dans nos vies cette année.

Lisons 1 Samuel 1:1-7, il est écrit:
“Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Ephraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d’Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien. (2) Il avait deux femmes, dont l’une s’appelait Anne, et l’autre Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait point. (3) Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel. (4)Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle. (5) Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l’Eternel avait rendue stérile. (6) Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Eternel l’avait rendue stérile. (7) Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Eternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.”

Je ne vais pas encore commenter, nous allons seulement lire afin de planter le décor de notre série. Ce passage, c’est pour avoir le résumé de la situation d’Anne. Déjà, le fait qu’elle soit mentionnée en premier pointe qu’elle était la femme légitime ou, je dirais, la première épouse d’Elkana, cependant, elle était stérile. Et, chose curieuse, elle n’était pas vraiment stérile, mais c’est l’Eternel qui l’avait rendue stérile. Nous allons en parler dans la suite.

Notons la première partie du verset 7: “ Et toutes les années il en était ainsi.” C’est à partir de cette partie que nous avons tiré notre thème: “Cette année, les choses doivent changer.”
Chaque année:

Voilà la situation que vivait Anne et qui devait changer. Quelle est cette situation qui te chagrine, qui fait que l’on se moque de toi au point que tu perds l’appétit et même le goût de la vie? Qu’est-ce qui te fait pleurer dans le secret? Qu’est-ce qui fait que tu perds courage, que tu désespères? Qu’est-ce qui te donne l’impression que tu es en retard par rapport à ceux ou plusieurs de ta génération ou à ceux qui sont dans le même domaine que toi?

Continuons la lecture, et cette fois-ci lisons une autre partie importante qui nous intéresse.
1 Samule 1:18-20:
“Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. (19) Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. (20) Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel.

La partie qui nous intéresse ici est celle qui est en gras. Dans le cours de l’année, Anne la stérile est devenue enceinte et a enfanté un fils. Alors qu’au début, nous avons vu que toutes les années, rien ne changeait, cependant, il y a eu une année où tout avait changé. Oui, la situation d’Anne a changé. Oui, la stérile est devenue une mère heureuse! Penina ne pouvait plus la chagriner! Elle n’avait plus raison de désespérer, de perdre le goût de la vie, de perdre l’appétit.

Alors, qu’avait-elle fait pour expérimenter en une année le changement d’une situation qui a duré plusieurs années? C’est ce que nous allons voir dans cette première série de l’année 2024 sur notre site Foi, espérance et vie.

Quelqu’un se dit moi, ce n’est pas la stérilité mon problème. Je l’avais mentionné au début, c’est la procédure qui nous intéresse. Si tu peux faire ce qu’Anne avait fait, je suis sûr et certain que dans le cours de cette année, tu peux aussi témoigner la grande fidélité de Dieu. N’oublions pas, cette année, le Seigneur a promis de faire pour nous infiniment au-delà de tout ce que nous allons demander ou penser.

A suivre…

N’hésite pas à commenter et à partager afin que nous puissions atteindre plusieurs.

Sois béni et à très bientôt pour la suite.

5 réponses

    1. Gloire au Seigneur Jésus ma bien-aimée Nelly. La suite arrive bientôt… n’oubliez surtout pas de prier que le Seigneur continue à me fortifier.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture