Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus.
Sais-tu que le désespoir, le stress, le manque de paix, l’incertitude, la tristesse et d’autres choses semblables ne sont pas juste naturelles ? Sais-tu que c’est causé par des esprits impurs et qu’à chaque fois que tu sombres dans le désespoir, tu es en réalité attaqué par l’ennemi ? A chaque fois que pour un rien, tu te retrouves directement dans une grande tristesse, dis-toi que cela n’est pas du tout naturel et que l’ennemi ou les ennemis sont dans les parages.
Voyons ce qui écrit dans Romains 15 :13 :
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit. »
Si Dieu est le Dieu de l’espérance, certainement qu’il y a aussi des dieux du désespoir et consorts. Qu’est ce qui prouve que la tristesse, les inquiétudes, la peur sont les œuvres de l’ennemi ? C’est ce qui est dit dans le passage de Romains 15 :13 que nous venons de lire.
Ce passage nous montre qu’il est impossible d’espérer sans l’œuvre du Dieu de l’espérance en nous, que c’est le Dieu de l’espérance seul qui peut nous remplir de toute joie et de toute paix dans la foi. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrions abonder en espérance, mais cela, par la puissance du Saint-Esprit. Il n’y a donc pas abondance de l’espérance sans la puissance du Saint-Esprit. Wow. Ce qui soutient ce que j’avais dit plus haut. S’il faut la puissance du Saint-Esprit pour qu’une personne abonde dans l’espérance, il faut aussi la puissance du mal, la puissance des ténèbres pour qu’une personne abonde dans le désespoir.
Vraiment, Dieu ne fait rien en vain !
Ce n’est pas pour rien qu’il nous a donné le Saint-Esprit. Et nous, nous avons la responsabilité de toujours être rempli du Saint-Esprit afin de ne pas être victimes des esprits méchants qui détruisent les vies humaines sur terre. Les gens qui se donnent la mort, qui se suicident, à c’est à cause du désespoir dû aux œuvres des esprits impurs.
Quand le Seigneur Jésus faisait la promesse de nous envoyer le Saint-Esprit, il l’a dit quelque chose qui a retenu mon attention dans Jean 14 :18 : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. »
Toute personne qui n’a pas le Saint-Esprit ou qui ne se laisse pas conduire par le Saint-Esprit n’est pas différent d’un orphelin. Imagine un orphelin dans une maison où il n’y a pas l’amour. Ce dernier souffrira énormément parce que personne ne prendra soin de lui comme il faut. Il sera certainement maltraité et on le privera de bien de choses. Et lorsque l’on est maltraité, l’on est privé des choses, il est probable que nous soyons attristés, que nous manquions et la paix et la joie et par conséquent, nous sombrions dans le désespoir. Le Seigneur Jésus, sachant cela, nous a donné le Saint-Esprit.
Alors, pour briser la puissance du désespoir, il faut :
(1) Etre enfant de Dieu.
Parce que c’est Dieu Lui-même qui est le Dieu de l’espérance. S’Il n’est pas ton Père, tu ne pourras pas jouir de l’espérance. Si c’est le diable qui est ton père ou en d’autres termes, si tu n’es pas encore né de nouveau, tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus, tout ce que tu peux avoir comme espérance n’est qu’une fausse espérance parce que le diable est un menteur. Le diable ne peut pas donner l’espérance à une personne. Dieu seul est le Dieu de l’espérance ! Il est le Dieu de l’espérance parce que Lui seul est la vérité et dit ce qui est vérité.
(2) Avoir la foi.
C’est-à-dire croire en tout ce que Dieu te dit et te promet parce que tu es devenu son enfant. Quand tu crois, cela veut dire que tu Lui fais confiance. Notre foi en Dieu, notre confiance en Lui fera qu’Il nous remplisse de toute joie et de toute paix.
(3) Prier.
La prière est très importance car elle nous permet de puiser notre force en Dieu et de continuer à espérer même quand nous vivons encore le contraire de ce qui nous avait été promis ou si nous n’avons pas encore ce qui nous avait été promis.
(4) Etre rempli du Saint-Esprit.
C’est grâce à la puissance du Saint-Esprit que nous ne pourrons pas seulement espérer, mais plus encore abonder en espérance. La puissance de l’ennemi qui fait sombrer dans le désespoir, le stress, la tristesse, la peur etc. n’aura pas le dessus sur nous.
Si ces quatre choses sont en place, tu pourras alors détruire la puissance du désespoir.
Entant qu’enfant de Dieu, tu es enfant du Dieu de l’espérance et par conséquent, ton Père céleste te donnera toujours ce qui fera que tu espères et que tu espères encore. Ta foi est l’expression de ta confiance en lui. Parce que tu crois et que tu Lui fais confiance, tu iras aussi et fréquemment auprès de Lui par la prière, tu auras recours à lui quand tu seras faible. Enfin, tu chercheras toujours à être rempli du Saint-Esprit. Quand tu seras rempli du Saint-Esprit, tu abonderas encore en espérance et par conséquent, la puissance du désespoir dans ta vie sera complètement détruite.
Je refais la même prière de Romains 15 :13 pour toi : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit. » Au nom glorieux de Jésus ! Amen, amen, amen.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.