Site icon Foi, Espérance & Vie

Le repos au milieu des difficultés (suite k)

Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de vivre prêt, de jeûner, de veiller et de prier afin de ne pas tomber pas dans la tentation. »

Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Le repos au milieu des difficultés (suite k)

Dans cette partie, nous allons voir quelque chose de très importante que nous devons savoir et qui nous permettra aussi de faire confiance à Dieu et de jouir du repos au milieu des difficultés. Nous devons savoir que :

L’ennemi, le diable ne vient pas nous attaquer à n’importe quel moment…et ne vient pas nous attaquer juste pour le plaisir de nous attaquer…c’est toujours pour un but.

Je ne crois pas que le diable vient faire tout ce qu’il veut dans nos vies, quand il veut et comme il veut. Je suis sûr qu’avant que ce dernier n’arrive, il doit avoir des instructions claires de la part de Dieu. Comment je sais cela ? La Parole de Dieu nous donne des révélations par rapport à cela.

Voyons par exemple :

1 Corinthiens 10 : 13 :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

1 Pierre 5:9 :
« Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Si Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces, que fait-il donc ? Il considère premièrement quelles sont nos forces afin de permettre la tentation. C’est Lui qui prépare le moyen d’en sortir et qui fait de sortes que nous puissions la supporter.

Si l’ordre nous est donné de pouvoir résister, c’est que Dieu nous en donne des capacités d’une part et de l’autre, ce qui est sûr est que le tentateur viendra mettre notre foi à l’épreuve.

Dans l’épisode où le Seigneur Jésus devait être tenté, la Bible dit que le Saint-Esprit l’avait conduit dans le désert pour être tenté. Mais, ce dernier, quand il arrive dans le désert ne s’en dort pas, sachant ce qui s’y passerait, il s’est mis à jeûner pendant quarante jours et quarante nuits.

Dans Matthieu 4 :1-2 :
« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. (2) Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »

Le Seigneur Jésus, sachant la raison pour laquelle il était conduit dans le désert, il s’est mis à jeûner. Et le tentateur n’est pas venu n’importe quand, il a attendu un moment favorable pour pouvoir se mettre à l’action, c’est quand Jésus a eu faim. Le diable est un opportuniste, il cherche toujours un temps qui peut lui être favorable pour venir tenter son coup. Voilà pourquoi, nous l’avons vu d’ailleurs que nous ne devons pas lui donner accès, mais toujours nous soumettre à Dieu. C’est notre soumission à Dieu qui nous donnera la force de lui résister.

J’ai dit au début, c’est là que nous devons nous attarder que le diable a toujours des instructions et des objectifs clairs et ce dernier, cherche toujours de moments qui peuvent lui être favorables.

Voyons comment la version Luc 4 :13 mentionne un point important :
« Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. »

Le diable a tenté le Seigneur Jésus dans plusieurs domaines, cependant, il n’a pas réussi à l’avoir. Il s’est éloigné de lui jusqu’à un moment favorable, ça c’est la version LSG. Voyons ce que d’autres versions disent et cela nous donnera une bonne idée de ce qu’il s’agit vraiment.

La version la Bible du Semeur 2015 dit :
« …il s’éloigna de lui jusqu’au temps fixé. »

La Bible expliquée :
« …le diable s’éloigna de lui jusqu’à une autre occasion. »

Parole de vie 2017 :
« …il le quitte jusqu’au moment que Dieu a fixé. »

N’est-ce pas que Dieu est le Maître des temps et des circonstances. Je crois fermement que le diable aussi se soumet aux temps de Dieu. Je ne sais pas si tu vois quelque chose. Le diable ne vient pas sans qu’il en reçoive la permission de la part de Dieu.

Je pense que cela peut intervenir à chaque fois que nous devons passer d’un niveau à un autre de notre vie. Dans l’épisode que nous sommes en train de lire, le Seigneur Jésus devait commencer son ministère. C’est en ce moment-là que le diable vient pour le tenter afin de l’en empêcher. Il y a des personnes qui vivent certaines réalités seulement quand une bonne chose veut leur arriver.

Il y a des couples qui ont besoin des enfants par exemple, mais seulement lorsque le moment opportun arrive où ils peuvent se mettre ensemble pour que cela arrive, c’est en ce moment-là seulement qu’ils vont commencer à se disputer, qu’un conflit va éclater et ils vont rater une opportunité et ainsi de suite. Cela peut arriver de plusieurs manières suivant les épreuves auxquelles nous pouvons être soumis.

D’autres, seulement quand une bonne chose veut leur arriver, ils vont juste avoir un songe et après, c’est fini ! C’est une fausse couche qui s’en suit !

Comme pour le Seigneur Jésus, chacun d’entre nous doit être prêt, vivre prêt, c’est-à-dire suivant que le Saint-Esprit nous conduit, sachons jeûner et prier.

Il y a un homme de Dieu au Nigéria, sa famille était victime d’un mauvais sort. Les membres de sa famille mourait tous à 25 ans (si je ne me trompe). A cet âge-là, un malheur doit arriver à la personne, quelque chose qui soit, le tuera, ou encore le rendra handicapé, inapte toute sa vie. Plusieurs de ses frères et sœurs mourraient les uns après les autres, un grand malheur leur arrivait et ce, juste le jour de leur anniversaire. Ayant remarqué cela, cet homme de Dieu a commencé à faire de programme de prière et de jeûne…Oui, régulièrement, il jeûnait durant des longues périodes et priait durant des longues heures jusqu’au jour de son 25ème anniversaire. Quand l’esprit méchant est venu le combattre, ce dernier avait développé ses muscles spirituels et a su se défendre grâce à l’aide du Saint-Esprit. À sa place, c’est un grand sorcier de sa famille qui était décédé ce jour-là.

Aujourd’hui, plusieurs attendent avoir un problème avant de se mettre à prier ou à jeûner…ne dit-on pas que mieux vaut…prévenir que guérir ?

David dit dans le Psaumes 144 :1 :
« Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts à la bataille »

Notre marche avec Dieu ne doit pas être quelque chose de circonstancielle mais plutôt une vie consciente et soutenue en nous laissant conduire par le Saint-Esprit. David n’a perdu aucun combat parce que c’est Dieu qui l’entraînait… j’ai vu des frères fuire l’église à cause des programmes de prières…les enfants de Dieu qui n’aiment pas la prière ne s’exercent pas au combat.

Ce n’est pas pour rien que l’apôtre Paul disait : « Priez sans cesse ! » 1 Thessaloniciens 5 :17

Et pendant qu’il parlait de la lutte contre les esprits méchants, les dominations etc. il dit dans Ephésiens 6 :18 :

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

S’étant rendu compte de l’importance de la prière dans la vie de leur Maître, le Seigneur Jésus, les disciples lui dirent dans Luc 11 :1 :
« …Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. »

Et à Gethsémané et dans plusieurs occasions, le Seigneur interpelle les disciples pour la prière :

Matthieu 26 :41 :
« Veillez et prier, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Marc 13 :33 :
« Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez pas quand ce temps viendra. »

Luc 21 :36 :

« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Ce n’est que dans la prière que nous recevrons la force et les stratégies afin de résister à l’ennemi et de surmonter les épreuves. Que Dieu te donne la force de prier au nom puissant de Jésus-Christ !

A suivre…

As-tu raté une partie? Clique ici pour retrouver tous les enseignements de la série depuis le début.

Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.


Quitter la version mobile