Site icon Foi, Espérance & Vie

Cher Saint-Esprit, répands l’amour de Dieu dans mon cœur (02)

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu ne peux L’aimer qu’avec l’aide du Saint-Esprit. »

Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Dans la dernière partie, nous avons vu la première raison pour laquelle le Saint-Esprit répand l’amour de Dieu dans nos cœurs. C’est parce que le cœur de l’homme est méchant et tortueux. A cause de cela, l’Esprit de Dieu ne pouvait pas rester avec l’homme. L’une des conditions pour que Dieu vienne agir dans la vie d’une personne est l’état du cœur de ce dernière. Il devait changer Saül en une autre personne et avait trouvé en David un homme selon son cœur.

Dans cette partie, voyons la deuxième raison pour laquelle le Saint-Esprit répand l’amour de Dieu dans nos cœurs.

(2) Le Saint-Esprit répand l’amour de Dieu dans nos cœurs pour nous rendre capable d’aimer Dieu.

Parce que le cœur de l’homme est mauvais et que Dieu est bon, il est impossible naturellement pour l’homme d’aimer Dieu sans l’aide du Saint-Esprit. Parce que Dieu est amour, il est pratiquement impossible de marcher avec Lui sans son amour. Sachant que nous ne pouvons pas L’aimer de nous-mêmes, Il nous a envoyé son Esprit afin que ce dernier nous aide en déversant Son amour dans nos cœurs.

Lorsque l’on a posé au Seigneur Jésus la question de savoir quel était le plus grand commandement de loi, voici sa réponse dans Matthieu 22 :37-40
« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (38) C’est le premier et le plus grand commandement. (39) Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (40) De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Comment est-ce possible que tu aimes Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée sans l’aide de Son Esprit ? Comment est-ce possible pour un humain d’aimer son prochain comme soi-même si ce n’est pas le Saint-Esprit ?

D’ailleurs, l’on ne peut même pas prétendre connaître Dieu si nous n’avons pas l’amour. L’apôtre Jean nous l’apprend dans 1 Jean 4 :7-8 :
« Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. (8) Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

C’est donc la raison pour laquelle le Saint-Esprit répand l’amour de Dieu dans nos cœurs afin de nous rendre capables d’aimer Dieu, ensuite et naturellement nous aimer les uns les autres.

Rappelons-nous notre passage de base Romains 5 :5 :
« Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Attention ! S’il existe l’amour de Dieu et que le Saint-Esprit se charge de le répandre dans nos cœurs, sachons qu’il y a aussi l’amour pour d’autres choses. La nature n’admettant pas le vide, si donc nous n’avons pas l’amour de Dieu dans nos cœurs, si nous n’aimons pas Dieu, il est probable que nous ayons l’amour pour d’autres choses, pour que nous puissions aimer d’autres choses.

Pour ton information, il existe l’amour du monde et quiconque aime le monde ne peut pas avoir l’amour de Dieu en lui.

Il est écrit dans 1 Jean 2 :15 :
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. »

Il y a aussi l’amour de l’argent qui égare plusieurs loin de la foi.

L’apôtre Paul nous en parle dans 1 Timothée 6 :10, il est écrit :
« Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »

Si tu remarques dans ta vie que tu t’attaches plus au monde ou aux choses de ce monde, sache que le Saint-Esprit peut t’aider en déversant l’amour de Dieu dans ton cœur. Régulièrement, demande au Saint-Esprit de répandre l’amour de Dieu dans ton cœur. Il le fait déjà, mais le demander dans tes prières te rendra encore conscient de l’amour de Dieu. Ainsi, tu pourras le recevoir, le saisir, le vivre désormais chaque jour de ta vie.

Peux-tu dire avec moi : « Merci Cher Saint-Esprit parce que Tu répands l’amour de Dieu dans mon cœur et Tu me rends capable d’aimer Dieu. »

Si tu es béni.e, n’hésite pas de commenter et de partager cette belle série.


Quitter la version mobile