Pourquoi connaître la volonté de Dieu ?

Shalom !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable te soient multipliées dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous bénissons notre Abba pour cette semaine de priorités qui se termine déjà. Je n’ai pas pu finir toute la série cette semaine. Je vais voir comment soit continuer avec ou y revenir plus tard. Que Dieu m’accorde Sa grâce parce qu’avec le SPI40 qui commence du 1er Mai au 09 Juin 2022, je risque de n’avoir pas beaucoup de temps. Où que tu sois, tu peux participer à ces 40 jours de jeûne et prière durant lesquels nous allons prier que la volonté de Dieu soit faite dans l’Eglise Corps de Christ, dans nos Pays, dans nos Familles et dans nos Propres Vies.

Nous avons commencé à parler de comment faire pour connaître les priorités de sa vie et nous avons vu qu’il faut :

  • Naître de nouveau
  • Connaître la volonté de Dieu pour sa vie

Avant de passer au point suivant, j’aimerai nous donner quelques raisons pourquoi nous devons impérativement connaître la volonté de Dieu pour chacune de nos vies. Cette connaissance n’est pas optionnelle, mais obligatoire si nous voulons être heureux sur terre et dans l’éternité.

Pourquoi est-ce obligatoire de connaître la volonté de Dieu pour sa vie ?

C’est parce que :

  1. J’appartiens à Dieu

Etant enfant de Dieu, je dois savoir que je ne m’appartiens pas à moi-même ! J’appartiens à Dieu. Si j’appartiens à Dieu, le but de ma vie sera de pouvoir Lui faire plaisir.

Imagine que tu achètes un appareil, n’importe lequel pour un but bien défini. L’appareil que tu viens d’acheter t’appartient, n’est-ce pas ? Cependant, tout ce que tu cherches à faire avec ledit appareil ne fonctionne pas. Prenons l’exemple d’un téléphone portable. A chaque fois tu introduis la carte Sim, le téléphone ne la reconnais pas, tu changes d’autres cartes, c’est la même chose, tu essaies d’aller sur internet, ça ne se connecte pas au réseau. Dis-moi, que diras-tu dudit appareil ? Ça ne fonctionne pas bien ! Il doit y avoir une panne !

La même chose avec tout celui qui ne fait pas la volonté de Dieu. Toute personne qui ne fait que ce qu’elle veut et non pas ce que Dieu veut, fonctionne mal, est en panne. Que fait-on avec une chose qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne pas? Je te laisse donner la réponse toi-même.

Lisons la Parole de Dieu

1 Corinthiens 6:20 :

« Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »

1 Corinthiens 7:23 :

« Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. »

Dans ces deux passages, nous voyons que nous avons été rachetés à un grand prix et que notre corps et notre esprit appartiennent à Dieu. Je ne m’appartiens pas à moi-même. Tu ne t’appartiens pas à toi-même ! Je ne dois pas faire n’importe quoi avec mon corps. Tout ce que je dois faire doit être pour la gloire de Dieu. Ce qui glorifie Dieu, c’est ce qui plaît à Dieu. Ce qui plaît à Dieu, c’est sa volonté.

C’est la raison pour laquelle le Dieu saint, saint, saint prend le soin de nous sanctifier parce que nous Lui appartenons.

Voyons 1 Thessaloniciens 5:23 :

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

J’appartiens à Dieu ! Il m’a racheté à un grand prix ! Je dois me garder pur pour Lui et surtout, je dois faire Sa volonté.

Pourquoi est-ce obligatoire de connaître et de faire la volonté de Dieu pour ma vie ?

C’est parce que :

  1. C’est par la volonté de Dieu que j’existe et que j’ai été créé

Je ne me suis pas formé seul, c’est Dieu qui m’a créé. Il est écrit dans Apocalypse 4 :11 :

« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. »

Parce que, c’est sur base de la volonté de Dieu que j’existe et que j’ai été créé, ne pas chercher à connaître la volonté de Dieu pour moi n’est pas du tout sage, et connaître Sa volonté pour moi et ne pas l’accomplir à tout prix est encore très insensé.

La manière la plus sûre de vivre sur terre c’est en suivant la volonté de Dieu. Dans le récit de la création dans Genèse, nous voyons comment l’homme n’avait pas été créé de la même manière que toutes les autres créatures. Pour les autres, il suffisait que Dieu parle seulement. Mais au tour de l’homme, Dieu n’a pas fait que parler. Il a travaillé avec Ses mains en formant l’homme de la poussière de la terre, Il a soufflé un souffle de vie en lui et ensuite, Il l’a béni en lui donnant la domination. Pour qu’un homme accomplisse entièrement son potentiel, il n’a pas d’autre choix que d’être dans la volonté de Dieu, de dépendre entièrement de Dieu. Sinon, c’est la frustration sur terre et la perdition dans l’éternité.

J’aime ces descriptions dans le Psaume 139 :13-16, il est écrit :

« C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. (14) Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. (15) Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. (16) Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. »

Dans ces passages, c’est clair que Dieu a pris soin de mes organes et même de ma morphologie. Ce qui est glorieux encore est que Dieu a pris le soin d’écrire dans son livre les jours qui m’étaient destinés bien avant ma naissance.

S’il y a des choses concernant ma vie écrites dans le livre de Dieu, pourquoi m’embrouiller à chercher à créer suivant moi-même ? Pourquoi dépenser le temps de ma précieuse vie à suivre les conseils de méchants ou le train de ce monde ?

Ma vie est comme un film et Dieu en connait tous les scénarios. Je dois en prendre connaissance afin de bien jouer le rôle de ma vie dans lequel je suis l’acteur principal et dont Dieu est le réalisateur.

Terminons avec ce que Dieu a dit à Jérémie.

Dans Jérémie 1 :5, il est écrit :

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi Prophète des nations. »

Ce seul verset nous révèle plusieurs choses :

  • C’est Dieu qui m’a formé dans le ventre de ma mère (les circonstances qui ont précédées ma naissance importent peu)
  • Dieu me connaissait avant qu’Il me forme dans le ventre de ma mère (c’est-à-dire que j’étais déjà quelque part avant de venir m’installer dans le ventre de ma mère et naître)
  • Dieu m’avait consacré bien avant ma naissance (ce que je deviendrai dans la vie n’est pas déterminé par ce que je peux rencontrer sur cette terre)
  • Dieu m’avait établi dans mon office. (en ce qui concerne Jérémie, Dieu l’avait établi prophète. C’est-à-dire que celui qui veut combattre mon appel n’aura pas affaire à moi, mais plutôt à celui qui m’avait établi.)

Waouh ! Que c’est tout simplement merveilleux ! Maintenant, je comprends pourquoi le diable utilise tout ce qui est à son pouvoir pour nous empêcher de rechercher la face de Dieu, de prier, de servir Dieu. Parce que lorsque nous connaissons la volonté de Dieu et que nous l’accomplissons, nous entrons dans le centre du cœur de Dieu, dans Ses desseins éternels que personne ne peut changer. Personne ne peut empêcher Dieu d’accomplir Sa volonté.

C’est ainsi qu’Il dit Lui-même dans Esaïe 55 :10-11 :

« Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, (11) Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. »

La balle est dans notre camp ! Si tu es béni.e par ces exhortations, laisse-nous juste un commentaire. Cela nous encouragerait.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom glorieux de Jésus-Christ.

A très bientôt pour la suite !

Un commentaire sur « Pourquoi connaître la volonté de Dieu ? »

Laisser un commentaire