Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il a des projets pour ta vie, mais tu as la responsabilité de Le chercher de tout ton cœur. »

Bonjour bien-aimé(e) dans le Seigneur !

Nous clôturons la partie « La vision et l’appel de Dieu ». Nous avons vu comment Moïse avait laissé ses propres intérêts afin de s’intéresser  à ceux de Dieu en enlevant ses sandales. Plusieurs ne reçoivent pas la révélation de Dieu tout simplement parce qu’ils sont occupés à leurs propres intérêts. Dieu ne leur dit rien de plus. Dieu ne leur ouvre pas du tout Son cœur.

Une fois que Moïse avait enlevé ses sandales, Dieu a ajouté, Dieu a continué, et Dieu dit, les versets 6 à 8 :

« Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. »

Notons dans ces passages que :

Dieu se manifeste, se révèle à Moïse comme étant le Dieu de son père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Dieu, après avoir vu que Moïse avait laissé ses propres intérêts, les troupeaux de son beau-père, Dieu présente à Moïse maintenant Ses intérêts. Qu’est ce qui a fait qu’Il descende :

Il est vrai qu’il nous est recommandé d’oublier le passé. Mais il y a de ces passés sur lesquels il faut revenir avec Dieu. Tous les bons projets que tu as eus dans le passé, que tu n’as pas  pu réaliser parce que tu ne connaissais pas Dieu, tu avais peur que les sorciers de ta famille te bouffent. Rires. Chez nous en Afrique, il y a même des gens qui ont peur de réussir de peur de se faire “manger” par les sorciers. Maintenant que Dieu est avec toi,  ce sorcier, ce méchant homme, ce bourreau ne va plus te menacer.

Il est très nécessaire d’avoir la révélation de Dieu dans ta vie. Moïse, a grandi chez les égyptiens mais il ne connaissait pas Dieu. Il découvre son identité d’hébreux, plutôt d’enfant de Dieu, il va alors essayer de délivrer son peuple, mais ce fut un  échec.

Dans ce monde, au-delà des humains, des hommes que nous voyons, il existe des mauvais esprits, des démons. En tout combat, en réalité, nous ne combattons pas contre la chair ni contre le sang mais plutôt contre les principautés etc.

Ephésiens 6 :11-12, la Bible nous dit ceci :
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Tu ne peux pas te revêtir des armes d’un Dieu que tu n’as ni rencontré, ni connu. Chacun de nous, doit se lancer à la quête de Dieu.  Je me disais Seigneur, mais Moïse, c’est Toi qui t’es manifesté à Lui. Cela peut être aussi le désir de ton cœur. O Dieu je désire te voir, je désire voir Ta gloire. Tu dois aussi savoir que Dieu peut se manifester, se révéler à nous de plusieurs manières. A Moïse, c’était par l’apparition de Son ange. Mais il y a la Bible qui est la Parole de Dieu. La Bible n’est pas juste un livre, elle est la Parole de Dieu et la parole de Dieu est Dieu Lui-même. (Jean 1 :1)

Je motive chacun à avoir un désir profond dans son cœur de pouvoir chercher la face de Dieu. Ton histoire doit être réécrite cette année du nouveau commencement et nouveau départ  au nom de Jésus. Seulement, va à la présence de Dieu, va à la montagne de Dieu, va rechercher Sa face.

Ne te contente pas de voir les choses se passer dans ta vie sans que tu ne fasses quelque chose. Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu quelqu’un dira, mais cela fait combien de temps que tu ne vois pas du bien dans ta vie. Fais ton programme de prières. Augmente tes heures de prières, de méditation. Veilles sur ton service à Dieu. Veilles sur tes alliances avec Dieu par tes dîmes et tes offrandes. N’oublie pas tes parents. Souviens-toi aussi des pauvres autour de toi.

Ne sois pas passif, ne sois pas paresseux. Ne croise pas le bras. Ne dis pas que Dieu va faire pendant que toi-même, tu ne fais rien.  Tu dois racheter les temps car les jours sont mauvais. Plus tu restes dans cette situation, plus ta vie, ta santé, tes affaires, ton ministère et que sais-je d’autres se détériore. Tu dois refuser tout ce qui est mauvais dans ta vie, tout ce qui ne reflète pas la gloire de Dieu. Ne te conforme pas au siècle présent. Ne fais pas les choses à la manière du monde.

Note encore une chose très importante et c’est ce qui constitue un problème pour plusieurs enfants de Dieu. Lorsque Dieu s’est révélé à Moïse, Dieu n’avait pas commencé à parler à Moïse des choses qui le concernaient. Dieu parlait à Moïse d’autres personnes. Dieu n’a pas dit à Moïse je vais te donner l’argent, le mariage, les enfants, la promotion ou que sais-je d’autres. Dieu a dit à Moïse, J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte.

Plusieurs personnes souffrent aujourd’hui parce qu’elles sont tellement concentrées sur elles-mêmes. Des années et des années, elles ne cherchent que la solution à un problème qu’elles ont aussi depuis des années. Je recommande à tout celui qui a un souci quelconque dans sa vie, de s’oublier un peu et de rechercher la face de Dieu et savoir qu’est-ce que Dieu veut qu’il fasse.

Dieu n’est pas incapable de te donner ce que ton cœur désire, ce que tu cherches depuis des années, mais Il ne le fera jamais à ta manière, mais à la Sienne. Ainsi, tant que tu cherches à faire les choses de ta manière, ou à la manière des hommes, tu risques de rester dans ton problème toute ta vie. Et sache que même si tu es chrétien, cela n’est pas de la faute de Dieu.

Dans Marc 5 :25-27, la Bible nous dit ceci :

« Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. »

Tu vas beaucoup souffrir entre les mains de plusieurs médecins, de plusieurs « hommes de Dieu », de plusieurs « marabouts » jusqu’à ce que tu te décides d’aller chercher Jésus et toucher le pan de Sa robe. Une maladie qui a perduré douze ans a trouvé la solution en moins de 5 secondes. Concentre-toi sur le Seigneur Jésus. Arrête un peu d’aller là où tu avais l’habitude d’aller, arrête de chercher les spécialistes que tu cherchais. Cherche Dieu de tout ton cœur. Tout ce que Dieu te donnera comme instruction, fais-le. Cette femme se disait…si seulement je peux toucher…qu’est-ce que tu te dis ? Est-ce que tout ce que tu fais, c’est te soucier, pleurer, t’inquiéter ? Tout cela, ne t’apportera rien du tout.

Le Seigneur après avoir parlé des projets de bonheur et de paix qu’Il a pour nous, Il nous recommande de le chercher de tout notre cœur. Dieu connaît nos cœurs. Il ne peut se manifester dans notre vie, dans cette situation que si nous prenons la décision de Le chercher de tout notre cœur.

Cette semaine, ta semaine de rattrapage, commence par faire du bien à une personne autour de toi. Cette semaine, ne fait rien pour toi-même. Si tu voulais prier, prie pour une autre personne, tu as un programme de jeûne prie pour les problèmes des autres en demandant même leurs requêtes. Tu projetais acheter quelque chose ? Achète d’abord pour une autre personne. C’est peut être absurde, mais c’est ce que Dieu a mis dans mon cœur.

Souviens de cette veuve de Sarepta. Elle ne lui restait qu’un peu de farine et d’huile qui suffisait que pour faire un gâteau qu’elle devait manger avec son fils et attendre la mort. Mais lorsqu’elle a obéi et a donné à l’homme que Dieu avait envoyé sur son chemin, Elie, la Bible nous dit que cette femme n’a manqué de rien jusqu’à la fin de la famine. D’ailleurs, Dieu, lorsqu’Il envoyait son serviteur, Il lui a dit va à Sarepta, J’y ai ordonné une veuve de te nourrir. Cependant, en réalité, la veuve en question n’avait presque rien du tout. Mais gloire à Dieu car nous avons découvert que la réalité n’est pas du tout la vérité. Ce que nous vivons peut être une réalité mais ce que Dieu nous dit est la vérité parce qu’Il n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir.

Tu peux trouver l’histoire de cette veuve dans 1 Rois 17 :8-16. (A suivre…)


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

Une réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email