Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

L’accomplissement de la volonté de Dieu dans la prière

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous que vous pouvez premièrement accomplir Sa volonté dans la prière. »

Bien-aimé dans le Seigneur, bon dimanche!
Je rends grâces à notre cher tendre Père qui nous a permis d’apporter la suite de cette série d’enseignements que nous avions commencé depuis le début de ce mois. Il reste au moins trois parties et nous serons obligé un jour de publier deux parties en même temps afin de nous rattraper et commencer le mois de Novembre avec la nouvelle série programmée. Cette 7ème partie est très très cruciale, je vous prie vraiment de la lire, de méditer dessus avec intérêt car nous apprendrons comment gagner les combats de la vie à genou, comment par nos prières nous pouvons obtenir ce que nous obtiendrons. C’est en quelque sorte l’explication de ces paroles du Seigneur :
« C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » Marc 11 :24 La réception de ce que nous demandons se fait premièrement dans la prière et la livraison vient après. C’est comme un achat en ligne. Vous achetez et l’on affrète dans la suite.


C’est donc une révélation très puissante que le Saint-Esprit m’avait enseigné en profondeur suivant ce que nous avions vu dans la partie précédente pour ceux qui suivent régulièrement.

En un mot, je dirai :
« La volonté de Dieu s’accomplit premièrement dans la prière par l’acceptation de celle-ci en toute humilité et ensuite, dans la vie réelle d’une manière pratique après avoir été fortifié en priant instamment. »

Ne pas prier pour quelque chose est très mauvais. Sans nous en rendre compte, nous perdons beaucoup. C’est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus nous instruit de prier et de veiller pour ne pas tomber en tentation. L’apôtre Paul a dit : « Priez sans cesse. » 1 Thessaloniciens 5 :17

Relisons notre texte :
« Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent.
Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse,
et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. » Luc 22 :39-46

Suivons très bien la chronologie de ce texte :

Commençons à observer et considérer tout ce qui est en gras :

Lorsque le Seigneur Jésus a commencé à prier pour la toute première fois à Gethsémané, Il priait à propos de la volonté de Dieu pour Sa vie et demandais à Dieu d’éloigner de Lui cette coupe. C’est dans la première partie de sa prière et dans la deuxième, le Seigneur Jésus dira, toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. C’était comme une lutte entre accomplir la volonté du Père ou Sa propre volonté. Le Seigneur Jésus devait s’entendre, s’accorder avec le Père céleste sur quelle volonté accomplir. Dans cette partie de Sa prière, le Seigneur Jésus conclut qu’Il devait faire la volonté de Dieu en disant : toutefois, que ma volonté ne fasse pas…mais la tienne. Le Seigneur Jésus donc, en allant sur cette montagne avait un fardeau qui pesait sur Lui. Il y avait un grand combat au-dedans de Lui. C’est ce qui prouve la frayeur et les angoisses qu’Il ressentait. Notons sur ce point, que le Seigneur Jésus s’humilie, s’abandonne au Père afin d’accomplir Sa volonté. Philippiens 2 :8 Il se soumet. Il ne conteste plus. Cette frayeur et ces angoisses Le quittent finalement.

Alors, c’est un adverbe de temps, qui peut signifier dans ce cas, ou par conséquent ou encore en ce temps…un ange Lui apparut du ciel, pour Le fortifier…Un ange est venu le fortifier quand Il a accepté d’abandonner Sa propre volonté pour pouvoir accomplir la volonté du Père. Avant que l’ange ne vienne, c’était la frayeur et les angoisses. Nous savons que c’est la joie du Seigneur qui est notre force Néhémie 8 :10b et si notre Seigneur Jésus était dans la frayeur et les angoisses, c’est-à-dire qu’Il avait perdu Sa joie. Il eût une intervention angélique pour Le fortifier. S’il vous plaît, suivons très bien la partie qui va suivre. Dans la partie précédente, je l’ai presque inversé, mais ce n’est qu’après que le Saint-Esprit m’a donné une compréhension plus profonde. Lisons le point suivant et nous allons tous comprendre :

Etant en agonie :

Comment expliquez-vous qu’une personne qu’un ange est venu fortifier puisse être en agonie ? Lorsque l’ange L’a fortifié, Il pouvait directement aller affronter les gens qui venaient pour l’arrêter et aller sur la croix, n’est-ce pas ? Souvenons-nous de la signification de l’agonie : « dernière lutte de la nature contre la mort ou encore, état d’un malade ou d’un blessé dans sa dernière extrémité. » Ne voyez-vous pas que c’est un peu contradictoire ?

C’est-à-dire que la force que le Seigneur Jésus reçut Lui permit de :

Prier plus instamment :

Rappelons-nous que dans la première prière, il était question de savoir quelle volonté accomplir, sa propre volonté ou celle de Dieu. Dans cette prière, la conclusion était que c’est la volonté du Père qui devait s’accomplir. Quelle était cette volonté ? C’était d’aller mourir sur la croix. Directement, quand cette prière fut exaucée, l’ange est venu le fortifier et directement le Seigneur Jésus a commencé à lutter contre la mort, Il était en agonie et puis Il priait plus instamment. Dans cette prière, le Seigneur Jésus était déjà en train de mourir à la croix, de porter le péché de l’humanité, toutes nos condamnations, les maladies et la mort…c’est ce qui explique qu’en priant :

sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre

Avant même d’être fouetté, de porter la couronne d’épines, de se charger de sa croix, d’y être cloué, d’avoir les côtes percées, le Seigneur Jésus a vécu cela pendant ces instants forts de la prière. Le Seigneur Jésus vivait déjà Golgotha dans Sa prière : sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre…comment est-ce possible ? C’est la preuve que nos batailles peuvent être gagnées dans la prière premièrement avant d’être gagnées dans la vie réelle. Ou encore, je dirais que nos batailles peuvent ou doivent être gagnées dans le secret premièrement, dans notre chambre de prière avant d’être gagnées dans la réalité. D’où, l’importance de ne pas prier comme d’habitude, mais de vraiment prier en voyant la suite de notre prière, la manière dont cette prière va se réaliser. Souvenez-nous de cette phrase que j’ai toujours répétée en me référant à la prière d’Elie : « Ne pas descendre de Sa montagne tant que nous n’avons vu aucun signe qui annonce la pluie, tant notre ciel ne s’est pas encore obscurci, tant que le vent ne s’est pas encore installé et que notre pluie ne tombe pas en abondance ! »1Rois 18 :42-45

Nous ne devons plus prier d’une manière superficielle ! Plutôt aller en profondeur ! Le Seigneur Jésus avait bien dit : « Tout ce que nous demanderons en priant (selon Sa volonté bien sûr) que nous croyions l’avoir reçu et nous le verrons s’accomplir. » Marc 11 :24

Et la suite :

Après avoir prié, Il se leva…c’est curieux. Quelqu’un qui était fortifié par un ange, qui ensuite avec la force qu’Il reçut se retrouve en agonie, ensuite prie avec instance et après le voilà qui se lève pour aller à son tour vers les nouveaux attristés, les disciples qui n’ont pas eu le temps de prier. Le Seigneur Jésus leur pose la question : pourquoi dormez-vous ? C’est la même question qu’Il pose encore aujourd’hui. Pourquoi dormez-vous ? Plusieurs dorment alors qu’il faut se lever pour prier.

Quelle est cette situation difficile qui vous attriste et qui fait que vous soyez angoissé ? Voici un grand secret que le Seigneur Jésus nous a livré. Pour accomplir la volonté de Dieu dans la prière il faut donc :

La balle est dans votre camp ! Il n’y a pas plus bénéfique qu’accomplir la volonté de Dieu pour notre vie. Dieu nous envoie Ses anges pour nous fortifier dans le but d’accomplir Sa volonté.

Les questions que chacun de nous doit se poser avant de commencer à prier :

Les choses auxquelles nous devons faire très attention et qui peuvent être indicateur de beaucoup de choses spirituelles:

 J’explique juste une chose en peu de mot avant de clôturer. Il y a deux possibilités de nous attrister, de nous angoisser :

Premièrement : Lorsque nous sommes dans la volonté de Dieu, que nous voulons la faire, la continuer, l’accomplir mais l’ennemi nous attaque, vient nous empêcher. Nous sentirons une tristesse, les angoisses pareilles à celui du Seigneur Jésus. Il y avait une lutte pour accomplir la volonté de Dieu.

Deuxièmement : C’est nous avons péché et n’avons pas pu accomplir la volonté de Dieu. Le même ennemi qui nous en empêchait vient ensuite pour nous accuser et créer en nous la culpabilité. C’est ce qui s’est passé lorsque Pierre a renié le Seigneur Jésus. Heureusement qu’il s’est repenti. Cela est arrivé aussi à Juda, mais ce dernier est allé au contraire mettre fin à sa vie. Faites attention à toute voix qui vous demande de mettre fin à votre vie. C’est la voix du diable.

Faisons cette déclaration :
Tendre Père céleste, j’avais prié afin que Tu me révèles Ta volonté pour ma vie.
Je prie maintenant, afin que Tu me donnes la force de l’accomplir.
Envoie Ton ange me fortifier afin que je prie avec instance, que je ne prie plus comme avant, que je ne prie plus religieusement, que mes prières ne soient pas des simples récitations, que je prie de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force et que les choses se passent dans ma prière au nom puissant de Jésus.

Que Dieu vous bénisse ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et surtout, partagez afin de bénir plusieurs.

 

5 réponses

  1. Merci rendre Père céleste, la Bible dit la révélation de Ta Parole éclaire et donne de l’intelligence aux simples. Merci pour la grâce que Tu m’as accordée en ce jour de recevoir cette Parole révélée pour chercher à connaître Ta volonté pour ma vie dans la prière et de l’accomplir car Tu vas envoyer Tes anges pour me fortifier. Je prie que tu continue à bénir le Ministère et la famille de ton Serviteur Wisdom et de lui accorder la grâce de grandir toujours en Toi. C’est au nom de Jésus que j’ai ainsi prié. Amen! Amen! Amen!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email