La combinaison des actions de grâces et du nom du Seigneur pour résoudre les questions difficiles, apporter les solutions aux situations closes de la vie…
Bien-aimé dans le Seigneur, bonjour ! Que la paix de Dieu qui garde nos cœurs dans le Christ et Sa joie ineffable qui est notre force vous soient données et que la communion du Saint-Esprit soit votre partage au nom puissant de Jésus. Je voulais simplement partager avec nous une fois de plus sur les actions de grâces, mais le Saint-Esprit a rajouter quelque chose qui va nous aider, non pas seulement à rendre grâces à Dieu mais à être équipés pour remporter les victoires dans les combats de nos vies, voir les situations difficiles qui ont durées longtemps trouver des solutions, les questions difficiles des réponses etc.Le secret de la victoire de David face au géant Goliath
L’armée d’Israël et le roi Saül étaient défiés par un géant du nom de Goliath et étaient tous effrayés. Du verset 4 au verset 7 de 1 Samuel 17, la Bible nous décrit ce géant, la manière dont il était armé. Ce dernier les menaçait matin et soir et cela avait duré quarante jours. Jusqu’à ce que vienne David, un jeune berger envoyé par son père pour se rendre compte que ses frères allaient bien. Ce jeune homme, David, alors qu’il passait son temps à paître les brebis de son père a eu beaucoup d’expérience avec Dieu. Mais, comment ce dernier, qui est sorti tout droit de la brousse pouvait-il avoir le courage, l’audace d’aller affronter un homme qui terrasse tout un roi avec toute son armée ? Qu’il y a-t-il de commun entre l’ours et le lion qu’il avait tué à la brousse à un tel géant armé jusqu’aux dents et expérimenté dans le combat ? Qu’avait David que le roi Saül et toute son armée n’avait pas ?
Dieu est ce qu’il y a de commun entre le lion, l’ours et Goliath. Car David ne combattait pas en son propre nom mais au nom de Dieu et savait reconnaître ce dernier. De l’autre côté, Saül qui avait eu à triompher des combats dans sa vie mais n’avait jamais vu l’importance de reconnaître ce Dieu, de chanter à son honneur, de Le reconnaître, de Le louer, de Lui rendre les actions de grâces etc. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un qui a déjà lu un seul Psaume du roi Saül.
L’essentiel est d’avoir Dieu et de Le reconnaître en tout !
Ce que nous enseigne la vie de ce jeune homme David doit nous encourager à ne jamais envier les hommes, leur grade, leur position, leur possession ou le lieu qu’ils habitent. L’essentiel n’est pas ce que l’on possède mais qui L’on possède ou je dirai plutôt CELUI qui nous possède parce que nous Lui appartenons, nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage. Si vous avez Dieu, peu importe le lieu dans lequel vous pouvez vous retrouver, sachez que Dieu peut vous emmener aussi loin que tous ceux qui sont parti avant vous et vous donner même la vitesse pour les dépasser tous. Souvenez-vous d’Achab qui était parti avec un char et des chevaux, mais, Elie qui avait Dieu, à pieds, avec la main de Dieu sur lui, il courut plus vite que lui, le rattrapa et le dépassa même lui qui était parti avant. 1 Rois 18 :45-46
Il faut garder Dieu à tout prix. Peu importe la douleur, la pression, l’oppression, l’affliction, les difficultés, les défis, les conditions précaires de la vie, la maladie etc.
Les barreaux des actions de grâces sur l’échelle de nos vies
Qu’avait David de plus que Saül et toute son armée ?
Ils étaient tous peuple d’Israël, avaient tous Dieu comme Dieu. Cependant, ils n’ont pas tous eu les mêmes expériences. David n’avait pas seulement les expériences, les bienfaits de Dieu dans sa vie, mais il les comptait et savait s’appuyer dessus quand il devait vivre une expérience plus puissante.
Voilà pourquoi je dis que :
« Tout bienfait de Dieu constitue un barreau de plus dans l’échelle de la vie de la personne qui en bénéficie et lui permet de poser ses pieds dessus et de monter encore plus haut. Cependant, il faut reconnaître le bienfait en question et Son Auteur parce qu’on appelle les actions de grâces »
La victoire sur le lion et l’ours est le barreau qu’avait utilisé David pour mettre ses pieds dessus et affronter Goliath. David comptait les bienfaits de Dieu. Il dit :
« Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! » Psaumes 103 :1-2
« Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur;
Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte » Psaumes 40 :6
« Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi? » Psaumes 116 :12
David connaissait et savait s’appuyer sur le nom de Dieu !
Tous voyaient en David un jeune de rien du tout, un amateur qui ne pouvait pas faire le poids devant Goliath qui avait passé toute sa jeunesse dans le combat. Il ne comprenait pas qu’au-delà de l’apparence jeune de David, il avait connaissance l’Ancien des jours et avait Son nom comme appui. Voilà pourquoi dans les Psaumes il répète plusieurs fois :
« Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom. » Psaumes 5 :12
« Je louerai l’Éternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l’Éternel, du Très-Haut. » Psaumes 7 :18
« Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux. » Psaumes 8 :2
« Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. » Psaumes 20 :8
« Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. » Psaumes 23 :3
« Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier aux grands.
Toutes les nations m’environnaient: au nom de l’Éternel, je les taille en pièces.
Elles m’environnaient, m’enveloppaient: au nom de l’Éternel, je les taille en pièces.
Elles m’environnaient comme des abeilles; elles s’éteignent comme un feu d’épines;
au nom de l’Éternel, je les taille en pièces. » Psaumes 118 :9-12
Dans tous les Psaumes, vous trouverez autant de fois, le nom de l’Eternel pour ceci, le nom de l’Eternel pour cela, le nom de notre Dieu etc. David avait le nom de l’Eternel et n’oubliait pas Ses bienfaits.
Donc, pour soutenir les bienfaits de Dieu sur la balance de notre vie, pour chaque bienfait, il faut un même poids d’actions de grâces dans l’autre partie de la balance pour pouvoir garder l’équilibre. S’il n’y a pas d’actions de grâces correspondantes aux bienfaits de Dieu dans nos vies, nous ne serons pas équilibrés et perdrons toutes ces bénédictions car la balance se penchera d’un côté et les fera tomber. Donc, rendre grâces à Dieu, Le reconnaître n’est pas du tout optionnel. C’est un must qui nous est bénéfique plus que nous l’imaginer. Les actions de grâces préservent nos bénédictions et sont une expression même de notre foi à Dieu. C’est grâce à la reconnaissance des œuvres ou bienfaits de Dieu, victoire sur le lion et l’ours qui ont donné à David la foi d’Affronter Goliath que le roi et toute son armée craignaient.
Ce n’est pas l’ancienneté ou l’expérience de vos adversaires qui comptent !
Lisons un peu quelques passages :
« Lorsqu’on eut entendu les paroles prononcées par David, on les répéta devant Saül, qui le fit chercher.
David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui.
Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. » 1 Samuel 17 :31-32
Vous pouvez être un enfant et moins expérimenté que vos adversaires, mais cela importe peu. C’est CELUI qui est en vous qui fera la différence ! Il est plus ancien que les jours comme Daniel l’avait appelé : Ancien des jours.
Même Jean dit :
« Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » 1 Jean 4 :4
Sachant cela, David dira à Saül :
« David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,
je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.
C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.
David dit encore: l’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi! » 1 Samuel 17 :34-37
Voyez comment David pose ses pieds sur le souvenir de ce que Dieu avait déjà fait pour lui. Il s’appuie dessus : « L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. »
Sa reconnaissance à Dieu lui donne le visa d’aller affronter Goliath. La reconnaissance, la gratitude, les actions de grâces vous donne de l’avantage face à toutes les personnes ingrates. Cependant, là, face à Goliath, David n’avait pas besoin de la reconnaissance. Ici, il a eu à recourir au nom de Dieu.
Les ingrats sont d’office disqualifiés du combat de la vie à cause de leur manque de reconnaissance des œuvres ou bienfaits de Dieu dans leurs vies. Car eux ne voient que « ce que Dieu n’a pas encore fait » et ont pour chanson préféré : « rien ne marche ! »
L’armure, toutes les armes de l’ennemi, sa taille et son expérience dans le combat n’est rien par rapport au nom de Dieu. Quelle ignorance que de ne pas prononcer le nom de la victoire dans le combat de notre vie ?
Vous n’avez pas besoin de connaître la mathématique, la physique, et que sais-je comme formules ; vous n’avez pas besoin de diplômes de grandes universités pour apprendre à utiliser le nom de Dieu : vous n’avez qu’à le prononcer ! Quand l’ennemi s’avance contre vous, quand il vous environne, quand vous souffrez etc. Invoquez le nom du Seigneur ! Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ! Actes 2 :21, Romains 10 :13
Lisons :
« Le Philistin regarda, et lorsqu’il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu’un enfant, blond et d’une belle figure.
Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l’avoir maudit par ses dieux,
il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.
David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.
Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu.
Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve. Car la victoire appartient à l’Éternel. Et il vous livre entre nos mains. » 1 Samuel 17 :42-47
Dans le passage que nous venons de lire, Goliath a méprisé David parce qu’il ne voyait en lui qu’un enfant… mais cet enfant avant en Lui plus grand que Goliath et possédait une arme plus puissante que toutes ses armes, le nom de l’Eternel des armées.
Nous avons deux armes puissantes à notre possession pouvant nous aider à exprimer notre foi : « Les actions de grâces et le nom de l’Eternel ».
Rappelons-nous de ce qu’avait dit le Seigneur Jésus :
« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » Marc 16 :17-18
Donc, partout où nous avons mentionné le nom de Dieu ou le nom de l’Eternel, vous pouvez remplacer par le nom de Jésus.
Il est écrit :
« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Philippiens 2 :9-11
La démonstration de la combinaison des actions de grâces et du nom de Dieu par le Seigneur Jésus lui-même.
Ici, déjà, nous allons remarquer que le Seigneur Jésus ne va pas commander quelque chose en son propre nom étant donné qu’il s’agit bien de Lui-même. Qu’est-ce qu’il y avait de plus désespéré que le cas de Lazare ? Pourquoi le Seigneur Jésus pouvait-il lui-même suivre cette procédure parce qu’Il est Dieu ? C’était pour nous apprendre comment faire. Lisons cela pour voir. Toute l’histoire se trouve dans Jean 11. Nous lirons les versets qui nous intéressent mais chacun de nous pourra lire l’entièreté du chapitre et méditer. Nous y reviendrons pour notre cri du cœur pour le mois de Juillet. A ne pas manquer demain matin.
Lisons :
« Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.
Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.
Ayant dit cela, il cria d’une voix forte: Lazare, sors! » Jean 11 :41-43
Le Seigneur Jésus a commencé par rendre grâce à Dieu et ensuite, Il a commandé, en criant d’une voix forte que le mort sorte de la tombe !
Cette combinaison des actions de grâces et du nom de Dieu nous donne la capacité d’affronter les ennemis plus forts, plus puissant que nous, de résoudre les problèmes difficiles, compliqués, désespérés et clos.
Comme nous venons de le voir, nous avons besoin d’être reconnaissant à Dieu pour tous Ses bienfaits et ensuite aller contre nos ennemis au nom puissant de Jésus.
De quel côté êtes-vous ? Du côté de ceux qui peuvent regarder en arrière et compter les bienfaits de Dieu dans leurs vies ou de ceux qui ne voient rien de ce que Dieu fait dans leurs vies, ceux qui murmurent, se plaignent et chantent toujours que rien ne marche ?
Pourquoi ne pas rendre grâce à Dieu pour le don de la vie, pour le mois de Juin et tous les autres mois passés de 2017 ? Pourquoi ne pas faire face à notre avenir et tous les défis devant nous au nom du Seigneur ? Que le Seigneur bénisse Sa parole. N’hésitez pas à partager avec vos contacts, de parler de ce site et que Dieu vous bénisse au nom puissant de Jésus. Voudriez-vous contribuer à l’avancement de cette œuvre, bénir la personne qui vous enseigne ? N’hésitez pas à le faire promptement et que Dieu vous rende au-delà de votre attente. Rendez-vous ce soir sur ma page Facebook pour la prière d’actions de grâces pour Juin, déclaration du cri du cœur et bénédictions de Juillet et le reste de 2017.

