Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

«Les Conditions pour provoquer et jouir du secours de Dieu » – suite et fin

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de ne pas AJOUTER FOI à tout esprit ! » 1 Jean 4 :1-3

Introduction

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable puissent remplir ton cœur et que la communion du Saint-Esprit soit ton partage où que tu sois au nom puissant de Jésus. Hier, j’étais dans la joie de recevoir l’appel d’une maman de la France qui venait de s’abonner sur notre site et qui témoignait comment le Seigneur avait débloqué ses finances. Une autre sœur, toujours en France, qui n’arrivait pas à dormir depuis des jours. Elle a appelé, nous avons prié et depuis, le Seigneur Jésus s’est glorifié dans sa vie. Mon cœur vit ce que je peux appeler « l’aigre-doux », comme un mélange de joie et de tristesse. Ma joie, c’est de voir l’œuvre de Dieu manifeste dans la vie de quelques enfants de Dieu et ma tristesse, n’est pas celle qui est causée par les soucis de choses de ce monde, mais, je dirai plutôt l’amertume ou encore la compassion pour les enfants de Dieu qui souffrent encore. Nous devons nous attacher au Seigneur Jésus, mener une vie de sainteté et toujours et surtout pratiquer Sa parole. C’est là que plusieurs d’entre nous échouent. Nous avons plein de connaissance, mais seulement peu pratique, peu persévère. Je peux sentir même le cœur de Dieu s’attrister. Car s’il faut considérer le prix qui a été payé pour notre liberté, il est très étonnant que nous soyons encore dans les chaines ! Que vraiment le Saint-Esprit nous assiste en ces temps de la fin !

Dans Jean 13 :17, la Bible nous dit ceci :
« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »

La connaissance, le savoir n’est pas encore la puissance ou la force tant qu’elle n’est pas mise en pratique. C’est bien, je dirai même très bien de connaître des choses, d’avoir le savoir, mais si cela n’est pas mis en pratique, j’insiste, il ne servira à rien. C’est dans l’application, dans la mise en pratique, dans l’exercice de notre foi par rapport à la parole que nous apprenons, qui fera que nous puissions être heureux. C’est la raison pour laquelle nous pouvons voir des hommes bourrés des diplômes dans plusieurs domaines de la vie, mais cela ne se reflète pas dans leurs vies. Combien de messages, des prédications avons-nous sur internet, sur Youtube et tout ce qui se propage sur Whatsapp, Facebook etc.  C’est la pratique qui fait tout simplement défaut.

Aujourd’hui, tu dois prendre la décision de mettre la Parole de Dieu en pratiquer afin que tu jouisses du secours de Ton Père céleste. D’ailleurs, l’application correcte de la connaissance est ce qu’on appelle la sagesse.

C’est pour cela que le Seigneur Jésus avait dit que celui qui entend mes paroles et qui les met en pratique est comme semblable à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. Les vents, les tempêtes de la vie ont soufflé sur elle mais elle résiste. Pourquoi, parce qu’elle construite sur le roc.

(voir Matthieu 4 :24-27)

Je prie que Dieu déverse sur nous la grâce de ne pas être des auditeurs oublieux mais que nous puissions pratiquer la Parole de Dieu à tout moment.

Aujourd’hui, dans cette dernière partie sur « Les conditions pour provoquer et jouir du secours de Dieu » nous allons répondre aux questions très importantes et cruciales que tout le monde attendait :

  1. D’où vient la foi ?
  2. Comment peux-je faire pour avoir, recevoir ou augmenter ma foi ?

Si la foi est si cruciale. Si sans la foi, personne ne peut pas plaire à Dieu, c’est que la foi est un « must », est une obligation. Si c’est par la foi que je dois combattre le bon combat, c’est que j’en ai plus que besoin. Si c’est par la foi que les prophéties, les promesses de Dieu vont se réaliser dans ma vie, je ne peux pas me permettre de la manquer. Si la foi est la victoire qui triomphe du monde, je dois faire tout ce qu’il faut pour l’avoir à tout prix. Si c’est par la foi que je déplacerai les montagnes, que j’imposerai le silence à tout vent contraire, toute tempête contre ma vie, je ne peux pas me permettre de vivre sans la posséder.

  1. D’où vient la foi

La foi vient de ce que Dieu te dit. Nous avons vu dans Habacuc  2 :4 :
« Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; mais le juste vivra par sa foi. »

J’aime beaucoup cette version, ou comment Habacuc interprète ou nous transmet cette parole. Dans les trois autres endroits de la Bible qui disent presque la même chose, c’est écrit que le juste vivra par la foi. Mais ici, Habacuc personnalise cela que le juste vivra, non pas seulement par la foi, mais il vivra par SA FOI…par sa propre foi. C’est très important de le savoir.

C’est-à-dire que :

Pourquoi est-ce que le juste doit vivre par sa foi ?

Tout simplement parce que chacun de nous a sa mission, sa destinée à accomplir. Nous ne sommes pas appelés d’accomplir la même chose sur la terre. C’à quoi Dieu m’appelle à faire ne demandera pas la même foi que celui d’une autre personne à qui Dieu demande de faire autre chose. La particularité de ton problème exigera une particularité de ta foi aussi.

C’est pour cela que la Bible nous dit maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme. Ce n’est pas par plaisir que Dieu dit cela. Chaque homme est limité quelque part. Il n’y aucun homme qui puisse tout maitriser. Si tu mets ta foi dans le médecin, ce dernier a ses limites et même ses lacunes. C’est pour cela que de temps en temps, ils transfèrent les malades d’un département à un autre, d’un hôpital à un autre, d’un spécialiste à un autre et de fois ils se mettent tous ensemble lorsqu’il y a une maladie ou un cas qui les dépasse tous, pourquoi ? Ce ne sont que des hommes, ils ont leur limite.

Mais Dieu est Omnipotent, Omniscient, Omniprésent. Tu n’as pas besoin de te déplacer pour chercher Dieu. Tu n’as pas besoin de payer un ticket d’avion pour aller chercher Dieu. Tu n’as pas besoin d’aller d’un serviteur de Dieu à un autre. Le même sujet de prière, tu vas avec chez dix pasteurs, cinq prophètes et ainsi de suite ! Tu peux faire le tour de tous les serviteurs de Dieu mais si tu n’as pas la foi, cela ne te servira à rien du tout ! D’ailleurs, tu risques de tomber sur des charlatans qui vont te détruire ! Ta foi est ce qui te permet de vivre la manifestation de la puissance de Dieu.

Lisons la Bible afin d’avoir la réponse à notre question principale, dans Romains 10 :17, il est écrit ceci :
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

La foi dont nous sommes en train de parler vient d’une seule source qui est la parole de Christ, c’est-à-dire la Parole de Dieu, c’est-à-dire que Dieu.

Si nous nous prenons seulement la première partie de ce passage, il est écrit :

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend…si on s’arrête ici, c’est le cas pour certaines personnes, parce que tout le monde entend quelque chose, les paroles de nos gouvernements, des membres de nos familles, des médecins, des spécialistes, des prophètes, pasteurs, hommes de Dieu, de l’ennemi satan etc. C’est la dimension des hommes ordinaires, des incrédules, ils croient en tout, même en ce que leur dit leur corps etc.

Mais c’est la deuxième partie qui, lorsque combiné avec la première, nous donne la vraie source de notre foi :…et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.

Donnons l’exemple d’un cas pratique, d’une personne malade qui s’entretien avec un médecin : (le médecin te parle par rapport à ce que tu ressens) As-tu entendu quelque chose ? Oui. De qui ? D’un médecin. Qu’est-ce que le médecin dit-il ? Il dit que je souffre de telle maladie. Que dit-il encore ? Que je dois prendre tel ou tel produit médical. J’achète le produit médical et je l’applique. J’ai eu foi au médecin.

Pour la même situation. As-tu entendu quelque chose ? Oui. De qui ? De Dieu ou de la Parole de Dieu. Qu’est-ce que la Parole de Dieu me dit-elle ?

La Parole de Dieu me dit que : « Dieu éloigne de moi la maladie… » (Exode 23 :25) ; que me dit encore la Parole ? Que par Ses meurtrissures je suis guéri (Esaïe 53 :5) Qu’est-ce que je fais, j’applique tout simplement la Parole. Si par Ses meurtrissures je suis guéri, pourquoi vais-je prendre un médicament ? Pourquoi vais-je rester à l’hôpital ? Pourquoi ne dois-je pas faire telle ou telle chose ?

Un autre exemple : Ton grand Père, ton oncle, ton professeur te dit : Tu ne réussiras pas. Tu échoueras. Si tu crois en cette parole, tu peux risquer d’échouer toute ta vie. Mais si tu entends ce que le Christ te dit : « Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. » Psaume 1 :3

Lorsqu’on dit ne pas se confier dans l’homme, certaines personnes pensent que c’est seulement lorsque tu t’attends que cette personne te donne de l’argent ou du travail ou autre chose. C’est beaucoup plus que cela, quand tu crois en ses paroles qui sont contraires à ce que le Christ te dit, tu t’attires la malédiction pour rien.

Alors écoute ceci : ta foi ne vient pas des récitations de la parole de Dieu. Lorsqu’un perroquet parle, si tu ne fais pas attention, tu croiras qu’il sait ce qu’il dit. Alors qu’il est juste en train de répéter pour répéter. Il en est de même pour plusieurs « chrétiens » qui déclarent juste pour déclarer : « Je suis plus que vainqueurs ! », « par ses meurtrissures, je suis guéri ! », « que le faible dise je suis fort »…mais en cas de défi, en cas de maladie, en cas de problème le langage change :

« ç’a arrive à tout le monde », « on est encore dans la chair », « nul n’est parfait », « c’est Dieu qui avait permis que Job tombe malade », « Dieu permet certaines choses pour nous apprendre l’humilité »…

C’est faux, c’est faux, c’est faux…

Tu dois avoir une foi ferme si tu dois triompher, si tu dois réussir, si tu dois expérimenter l’accomplissement des promesses de Dieu.

C’est pour cela que Jean, le bien aimé de notre Seigneur Jésus-Christ nous dit ceci dans 1 Jean 4 :1-3 :
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » 

La Bible nous recommande de NE PAS AJOUTER FOI A TOUT ESPRIT…il faut éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu…pourquoi ? Car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde…la Bible ne dit pas qu’ils viendront dans le monde…ils sont déjà venus dans le monde…mais ce qui fera la différence, c’est la foi. Que mes bien-aimés vrais prophètes soient bénis. Mais il y a maintenant que des prophètes sur prophètes. C’est tout le monde qui aime être prophète, c’est tout le monde qui se fait, se dit prophète etc.

Ne sois pas pressé à faire une chose parce qu’un prophète te l’a dit, est-ce que Christ te dit la même chose ? Si ce que le prophète dit est conforme à ce que Christ dit.

Je donne un exemple. Un « prophète » ou n’importe quel « homme de Dieu » dit qu’il doit te laver pour te purifier…nulle part, cela est écrit dans la Bible. Et la Bible nous dit qu’on ne doit pas ajouter foi à tout esprit. Il faut vérifier si ce que dit l’homme de Dieu s’accorde avec la Parole de Dieu. La Bible nous dit encore qu’on va les reconnaître par leurs fruits. Ils peuvent imiter les dons de Dieu, accomplir les miracles, dire des choses exactes sur ton passé etc. mais ils ne peuvent pas imiter les fruits. Ce qu’ils disent t’apportent la peur, les inquiétudes, l’anxiété…alors que la Parole de Dieu nous apporte la paix, la joie, l’assurance, la foi.

La foi vient de la parole de Christ.

  1. Comment peux-je faire pour avoir, recevoir ou augmenter ma foi ?

Tu dois écouter la Parole de Dieu, méditer la Parole de Dieu, lire la Parole de Dieu, confesser la Parole de Dieu. Aujourd’hui, le diable continue de mettre tout en place afin de nous distraire, afin d’attirer et de retenir notre attention sur autres choses que la Parole de Dieu. Il y a de plus en plus des films, des divertissements, des jeux, des applications sur nos Smartphones, nos ordinateurs etc. Le diable met tout en place pour nous distraire. Les gens préfèrent de courts messages. Parce qu’ils n’ont pas « soit disant » le temps ! Il faut savoir ce qu’ils font de leur temps !

Nous devons nous affermir afin d’augmenter notre foi. Avec la foi, nous pourrons avoir tout sauf rien dans ce monde. Nous pouvons tout surmonter.

Lorsque le diable avait réclamé la vie de Pierre, le Seigneur Jésus avait prié pour lui. Qu’avait-il dit dans Sa prière ? Il n’avait pas demandé que Dieu lui donne la force, ou l’onction…voyons cela dans Luc 22 :32 :

« Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

Le Seigneur n’avait prié que pour une seule chose, que SA FOI NE DEFAILLE POINT.

Ecoutons ce que 1 Pierre 5 : 8-9 nous dit :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

C’est pour cela que le Seigneur Jésus avait prié pour la foi de Pierre afin que ce dernier puisse résister.
Chaque jour, le diable réclame nos vies, chaque jour il vient pour nous voler, nous détruire, nous tuer, mais ce n’est qu’avec la foi ferme que nous pouvons le résister.
Sans la foi, on ne peut pas résister l’ennemi parce que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang.

C’est pour cela que dans Jacques 4 :7 il est écrit :
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Tu veux que le diable, ses acolytes (démons, magiciens, occultistes etc.) et tout ce qui les accompagne : les malédictions, les maladies, la peur, l’incertitude, les échecs, etc. fuient loin de toi ? Tu as besoin de la foi.

Lorsqu’on parle de l’humilité, c’est-à-dire, avoir un esprit enseignable. S’il faut s’affermir, c’est-à-dire qu’il faut suivre les enseignements de la Parole de Dieu. On ne peut pas suivre les enseignements avec l’attitude d’orgueil, de tout savoir, de tout connaître. Il faut être humble.

Philippiens 2 :3 nous dit ceci :
« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes »

Sans l’humilité, tu ne peux pas t’assoir pour apprendre.

Pourquoi l’humilité ?

Dieu fait grâce aux humbles. Si tu es orgueilleux, Dieu va te résister. Et puisqu’Il te résiste, tu ne pourras pas accéder à Sa Parole révélée, le Rhema qui augmente notre foi. (Proverbes 3 :34 ;

Psaumes 25 :9, la Bible nous dit ceci :
« Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. »

Que le Seigneur Jésus bénisse Sa Parole. Je bénis toutes les personnes qui suivent ces enseignements chaque jour. Pour votre humilité et pour votre temps, je prie que Dieu puisse vous glorifier et vous élever au nom de Jésus !

N’hésitez pas à partager à vos contacts. La Parole de Dieu soutient toute chose. C’est ce dont nous avons et aurons besoin tous les jours de notre vie.

12 réponses

  1. Merci de me Donner un esprit humble Papa , que le Saint Esprite guide et m’aide à ne pas mettre foi en toutes les esprits à cause de ma situation. Père du haut de ton trône reçois la gloire au Nom de Jésus Christ Amen. Merci infiniment Pasteur et sois bénis davantage

  2. Amen ! Un message très édifiant, la foi, nous en avons besoin pour marcher dans la victoire ! Quand nous prions la foi nous donne la victoire et nous permet de marcher chaque jour dans la sanctification, la sanctification nous permettra de passer l’Éternité avec Jésus, notre Dieu tout puissant ! Nous vaincrons par la grâce de Dieu les obstacles que satan et ses cohortes mettent sur notre chemin. La parole de Dieu est importante, elle nous donne la foi et nous permet de nous nourrir, de la mettre en pratique ! Sois béni notre frère bien-aimé ainsi que toute ta famille et ton ministère

  3. Alléluia Amen bénie soit la parole de Dieu qui est source d’instruction. Père céleste donne-moi l’humilité sans laquelle ma foi est incomplète; merci de bénir ton serviteur pour ts les enseignements; sois glorifié, loué et magnifié dns ma vie au nom de Jésus Amen Amen Amen Amen Amina !

  4. Merci Seigneur pour toutes ces enseignement. Merci aussi pour ton Serviteur qui m’a partagé ton enseignement.Benis soit ton nom Ame.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email