Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Dieu me dit de te dire qu’Il peut utiliser tout que tu as en main pour en faire un instrument des signes et merveilles» (Exode 4 :2-4) 

Tu ne peux pas mener une vie d’exploits par hasard. Tu dois premièrement connaître ton appel, le plan de Dieu pour ta vie, le domaine dans lequel domaine Dieu t’appelle à marcher pour lui ?Dans Exode 3 que nous avions vu avant-hier se trouvent tous les éléments de l’analyse d’une vision. Note que la vision est tout simplement la révélation du plan de Dieu pour ta vie.

L’accomplissement de cette vision est garantie par l’accompagnement ou le soutien du Donneur de la vision, c’est-à-dire de Dieu. Dieu nous donne toutes les informations possibles sur là où nous devons aller, quand y aller, que faire, comment faire et quel outil utilisé ?

Au chapitre 4, la première partie qui va du 1er au 17 verset, Dieu nous assure qu’il ne s’agit pas de notre effort personnel ou de nos capacités humaines. L’état dans lequel Dieu nous rencontre et veut nous envoyer ne doit pas constituer une raison pour refuser de répondre à Son appel. Le fait de ne pas être qualifié en se regardant soi-même n’empêche nullement Dieu de pouvoir nous utiliser. C’est pour cela que nous avions dit que notre handicap n’handicape pas du tout Dieu.

Si Dieu te demande de faire quelque chose en Son nom, ne regarde pas tes qualifications naturelles, tes différents diplômes mais ce dont tu as besoin c’est tout simplement l’obéissance et la soumission à Dieu.

Le Retour de Moïse en Egypte

Considérons maintenant la dernière partie du chapitre 4, du verset 18 au 31.
Peu importe ce que tu n’as pas pu accomplir par tes propres forces, si  cela est en ligne avec le plan de Dieu pour ta vie et que tu arrives à Le rencontrer, sache qu’Il est capable de te donner l’outil qu’il faut afin que tu l’accomplisses avec succès.

A considérer la vie de Moïse, nous remarquerons que ce qu’il faisait chez son beau-père était juste comme un travail passe-temps, ou comme on dit, faute de mieux mais cependant, Dieu le préparait à devenir berger de son troupeau.

J’aime dire aux jeunes gens ou aux personnes que je rencontre que les choses que nous faisons de temps en temps, par moment peuvent sembler être de passe-temps, mais en réalité, Dieu les utilise afin de nous préparer à entrer dans ce qu’Il a préparé depuis l’origine pour nous.
Ainsi, dis-toi que : tout ce que je fais maintenant me prépare à ce que je ferais demain. Je ne dois donc pas négliger ce que je fais maintenant.

Quand Moïse est allé tuer l’égyptien, ce n’est pas Dieu qui l’avait envoyé. Quand il est allé chez Jéthro et a commencé à paître ses troupeaux, ce n’est pas Dieu qui lui avait demandé de faire cela. Cependant, lorsque tu mets tous ces faits ensemble, tu te rendras compte que quelque chose devait lui faire quitter l’Egypte, qu’il devait se retrouver dans le pays de Madian afin d’apprendre le travail de Berger.

C’est-à-dire qu’en Moïse, il y avait déjà le plan tout tracé de Dieu bien qu’il ne soit pas lui-même au courant de cela.

De même dans ta vie, si tu réfléchis bien, tu reviens en toi-même, tu considères certains événements qui ont lieu dans ta vie, certaines décisions que tu avais prises sans le savoir, certains de tes choix ou des personnes que tu as rencontrées comme amis ou ennemis, c’est comme si tout devait se faire comme cela s’est fait. Je ne sais pas si tu arrives à saisir ce que je veux dire. C’est-à-dire que de fois, nous entrons dans le plan de Dieu sans le savoir par nous-mêmes.

Comment ? Pourquoi ? Parce que Dieu place en nous ce dont nous avons besoin pour notre accomplissement sur terre. Ainsi, tout ce qu’Il a mis en nous comme talents, dons, capacités nous pousseront à faire des choses qui tendront vers ce qu’Il avait planifié pour nous.
Toutefois, c’est notre rencontre avec Lui qui vient renforcer cela, qui vient donner un vrai sens à ce que nous sommes et devons faire réellement. Notre rencontre avec Dieu nous rajoute à part l’outil de travail, Son onction de Dieu. Dieu s’implique dans ce que nous faisons. Dieu devient notre partenaire.

C’est comme :

La verge de Moïse

Lorsque tu lis le verset 2 à 4 du chapitre 4 d’Exode, la Bible nous dit ceci :
« L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.
L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. »

Dieu n’avait pas fait tomber une verge du ciel que Moïse devait utiliser. Dieu a utilisé la même verge que Moïse avait déjà en main. Il y a des choses que nous avons avec nous ou en nous que lorsque Dieu les touchera commenceront à nous étonner nous-mêmes. Moïse a commencé à fuir sa propre verge parce qu’elle avait changé de nature avec la Parole de Dieu. Dieu a le pouvoir de changer la nature de tout ce que nous avons.

Plus tard, nous verrons que dans ce monde, nous ne devons pas rester sans un appui surnaturel. Il y a de ceux qui recourent aux fétichismes, à la magie, à l’occultisme, mais tout cela est inférieur, de loin inférieur au fait d’être un enfant de Dieu.

La verge de Moïse n’était pas différente de celle d’autres bergers !  C’est juste comme un pinceau pour un peintre etc. Ce qui a apporté la différence, c’est l’onction de Dieu dessus !

Au verset du 17, Dieu lui dira encore de prendre cette verge car avec il fera des prodiges.

C’est ainsi que le verset 20 nous dit :
« Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d’Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu. » 

Ce qui était avant appelé la verge de Moïse est devenue maintenant la verge de Dieu. Pourquoi la verge de Dieu, parce que ce n’était plus un instrument utilisé pour paître le troupeau mais pour accomplir les prodiges. A vrai dire, lorsqu’on parle de la verge de Moïse, elle représente la Parole de Dieu. C’est avec la Parole de Dieu que nous serons capables d’accomplir des signes.

Je vais soulever quelque chose de très importante avant de clôturer pour aujourd’hui, j’appelle cela :

La libération

La mission de Moïse ne lui avait pas été prophétisée, il n’avait pas eu un songe ou une vision, il avait personnellement rencontré Dieu. Cependant, ce dernier n’est pas parti directement sans prévenir son beau-père, sans prendre sa famille avec lui.

C’est-à-dire que lorsque Dieu t’appelle pour une mission, ton propre ministère, il faudrait que tu te sépares bien d’avec la personne pour/avec qui tu travaillais.

Surtout pour ceux qui sont dans le domaine de la chaire, ou l’évangile. Il faut bien se séparer sans créer des problèmes et des conflits.

Il y a une part de la responsabilité de la personne à qui Dieu a donné une autre mission et celle auprès de qui elle travaillait.

Ce qui est grave aujourd’hui est que plusieurs serviteurs de Dieu ne considèrent plus les intérêts de Dieu mais plutôt ceux de leurs propres ministères. Ils ont du mal à libérer les personnes que Dieu envoie pour aller faire autre chose. Je ne dis pas que c’est tout le monde qui fait cela mais une grande partie. Il y a même ceux qui diabolisent ceux qui partent soit disant qu’ils n’ont pas reçus la bénédiction, soit disant qu’ils sont rebelles etc.

Nous ne sommes pas tous appelés à rester ensemble, à faire les mêmes choses, il viendra un jour où Dieu peut nous demander de faire quelque chose d’autres.

C’est pour cela dans les Actes des apôtres 13 :2, la Bible nous dit ceci :

« Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. »

Ils étaient tous membres de l’église d’Antioche, mais le Saint-Esprit a dit que l’on mette à part Barnabas et Saul. C’est-à-dire qu’on les libère pour ce à quoi Dieu les appelle.

Jéthro n’avait pas retenu Moïse un seul instant mais l’avait libéré pour qu’il se rende en Egypte où Dieu l’envoyait.

Nous pouvons voir cela au verset 18 :
« Moïse s’en alla; et de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit: Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s’ils sont encore vivants. Jéthro dit à Moïse: Va en paix. »

Moïse, bien qu’il avait rencontré Dieu face à face a quand même demandé l’autorisation de son beau père et ce dernier le béni. Il lui a dit : Va en paix.

Je termine par ceci :

Ceux qui en veulent à ta vie

Lorsqu’on parle de bénir et de prier pour nos ennemis, note qu’il y a ennemi et ennemi. Lorsque le Seigneur Jésus avait parlé de cela, Il avait mentionné même les gens de la même maison, la même famille.

Cependant, le diable aussi est un ennemi. Faut-il prier aussi pour le diable ? Jamais.
Sachons qu’il y a de ces ennemis pour qui nous ne devons pas prier, mais contre qui nous devons prier. Pourquoi ? Parce que ces sont des personnes qui en veulent à notre vie, à notre réussite, à notre vie d’exploits. Ces genres de personnes qui jurent sur leur corps de mort. On verra s’il aura un enfant. On verra s’il va se marier. On verra s’il va réussir. C’est le genre de langage qu’ils tiennent.

Bien que Moïse avait dit au revoir à son beau-père et avait préparé sa famille pour retourner en Egypte, il craignait de rencontrer les personnes qu’il avait fuies avant. C’est ainsi qu’au verset 19, Dieu rassura Moïse en ces termes :

« L’Éternel dit à Moïse, en Madian: Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. »

Bien que plusieurs personnes n’acceptent pas cette réalité, Dieu tue ou élimine aussi tous ceux qui peuvent se mettre sur notre chemin pour que nous ne puissions pas accomplir Son dessein pour notre vie. Il a rassuré à Moïse que tous ceux qui en voulaient à sa vie sont morts.

Pour que tu mènes une vie des exploits, il faut que toutes les personnes qui en veulent à ta vie puissent mourir ou être incapables de te nuire.

Lors même de la naissance de notre Seigneur Jésus, il a été emmené en Egypte avec sa maman jusqu’à ce que tous ceux qui en voulaient à sa vie soient morts.

Lisons cela dans Matthieu 2 :19-21 :
« Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,
et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. »

Tant qu’une catégorie de personnes sera en vie, il te sera difficile de pouvoir mener la vie d’exploits. C’est même l’essence de notre passage de base, Psaume 60 :14, 108 :14, la Bible nous dit : « Qu’avec Dieu, nous ferons des exploits. Et Dieu fera quoi ? Il écrasera nos adversaires. » Dieu ne peut pas écraser quelqu’un et que la personne reste encore en vie.

Prière :
Cher tendre Père céleste, écarte de mon chemin tous ceux qui ne veulent pas que j’avance.
Rend impuissant et incapable de nuire tous ceux qui ont juré que je ne pourrais pas atteindre un certain niveau dans ma vie, que je ne pourrais pas recevoir certaines choses, que je ne verrais pas le bonheur et qui jour et nuit prononcent de paroles de malédictions et des incantations contre ma vie dans le nom puissant de Jésus.

Change toutes mes verges en verges de Dieu.
Que tout ce que j’avais d’ordinaire à cause de Ton onction devienne extraordinaire et que plus rien ni personne ne m’empêche d’accomplir Ton plan pour ma vie.
Si ce que je fais aujourd’hui semble n’avoir aucun sens, je reçois la force de patienter, de persévérer jusqu’à ce que Tu y mettes Ta touche afin que j’entre finalement dans ce que je dois faire définitivement suivant Ton plan originel et qui fera que j’ai un grand impact non pas seulement sur ma propre vie et ma famille mais sur la vie des multitudes au nom puissant de Jésus.
Merci cher tendre Père céleste. Amen. Amen. Amen.

8 réponses

  1. tout ce que je fais maintenant me prépare à ce que je ferais demain. Je ne dois donc pas négliger ce que je fais maintenant.
    JE DIS AMEN AMEN AMEN

  2. Amen amen amen…mon Dieu transformé toutes mes verges et que tous ceux là qui ne veulent pas que j’avance meurent pour que j’entre dans ma destinée…merci mon Dieu et pambola pasteur du net…

  3. Amen, amen, amen. Merci mon Dieu d’accomplir ton dessein dans ma vie, entre tes mains je me confié.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email