5ème partie : Tu as été créé pour mener une vie d’exploits ! (Suite a)

Bonjour !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de mettre définitivement fin au problème de péché si tu tiens à mener une vie d’exploits avec Lui. »

Qu’est ce qui a fait que l’homme tombe aussi-bas ? Le péché

C’est quoi le péché ? Le péché est la transgression de la loi de Dieu. D’ailleurs, mon dictionnaire rajoute, que c’est  la transgression volontaire de la loi divine.

Note bien, le sujet que nous sommes en train de partager est : « Mener une vie d’exploits avec Dieu ». Cela veut dire que cette vie d’exploits n’est possible qu’avec Dieu. Et pour rester éternellement avec Dieu, il faut être obéissant à Sa loi, obéissant à Sa Parole.Ce qui a fait que l’homme tombe si bas est la déconnexion avec Dieu provoquée par le péché qu’il avait commis. Rappelons-nous bien que lorsque Dieu avait placé l’homme à Eden, Il lui avait défendu de ne pas manger au fruit de la connaissance du bien et du mal.

Cependant, l’homme avait désobéi. Cette désobéissance a directement coupé la connexion qu’il y avait entre Dieu et l’homme.

Lisons cela afin de bien comprendre dans Genèse 2 :15-17 :
« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » 

C’est dans le Jardin d’Eden que l’homme a commencé à mener cette vie d’exploits comme nous avions vu hier. Moi, je crois que grâce à l’esprit de l’homme, ce souffle que Dieu avait soufflé en lui après l’avoir formé de la poussière et qui avait fait de l’homme une âme vivante, est ce qui le maintenait connecter à Dieu jusqu’au jour où cet esprit était mort, le jour où l’homme avait désobéi en mangeant le fruit que Dieu avait interdit.

Je vais expliquer cela d’une manière simple. Si ton ordinateur est connecté à l’internet par wi-fi, tu n’auras pas besoin de brancher un câble quelconque ou encore de rester près du routeur. Il suffit tout simplement d’être à un endroit qui te permet de capter le signal. Tant l’homme était près de Dieu, dans l’obéissance, il demeurait connecter au flow de sa présence et pouvait mener sa vie d’exploits. Mais le jour où l’homme a péché, la connexion fut brusquement coupée et Dieu était obligé de descendre pour vérifier qu’est ce qui n’allait pas.

Lisons comment cela s’est passé, dans Genèse 3 :8-12 :
« Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » 

Voilà où tout a commencé. L’homme a commencé à fuir loin de la face de Dieu et Dieu parcourt le jardin même le soir afin de le chercher. C’était le début d’une saison de recherche et de fuite qui continue jusqu’aujourd’hui. Dieu est toujours en train de rechercher tout celui avec qui, Il n’est pas connecté.

Depuis la chute de l’homme, l’homme qui avait tout dans le jardin, était le chef et qui dominait, devait maintenant transpirer pour manger le pain, non pas seulement cela, il est aussi devenu une proie du diable, du serpent.

Voyons cela dans Genèse 3 :17-19 :
« Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

La vie de l’homme allait être directement bouleversée :

  • Le sol était maudit à cause de l’homme
  • L’homme devait en tirer sa nourriture à force de peine tous les jours de sa vie
  • Le a commencé à produire des épines et des ronces
  • Il devait manger maintenant l’herbe des champs
  • A la sueur de son visage qu’il allait manger du pain
  • Il devait désormais retourner à la poussière

Et dans Genèse 3 :14, nous dit ceci :
« L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »

Note qu’au verset 19, Dieu a dit après à l’homme qu’il était poussière et qu’il allait retourner à la poussière et au diable, Il dira, tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. C’est-à-dire que le diable avait désormais pour nourriture l’homme.

Nous retenons aujourd’hui, que c’est à cause du péché, à cause de la désobéissance de l’homme que ce dernier a perdu tous les privilèges qu’il avait. Il est devenu esclave du diable. Il est devenu nourriture du diable. Il est maintenant sous l’emprise du diable.

Romains 6 :23 nous dit ceci :
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Ici, lorsqu’on parle de la mort, ce n’est pas directement la mort physique mais tout ce qui vient avant : les échecs, la souffrance, la pauvreté, la maladie, les afflictions, la stérilité, les infirmités etc.

Que retenir du péché ?

Le péché amène toute forme de condamnations dans la vie de l’homme. (Romains 8 :1)
Le péché sépare l’homme de Dieu. (Esaïe 59 :2)
Le péché construit même une barrière pour empêcher Dieu d’intervenir.
Le péché nous place dans une zone où Dieu malgré Sa toute-puissance ne peut pas nous secourir. (Esaïe 59 :1)
Le péché nous apporte les maladies, les infirmités, la mort. (Psaume 103 :3-4)
Le péché nous amène la destruction dans tous les domaines de notre vie.
Le péché nous empêche de manifester la nature de Dieu qui fait que nous puissions mener la vie d’exploits.
Le péché domine sur l’homme et avec sa propre volonté, sa propre force, il ne peut pas le surmonter. (Genèse 4 :7)
Le péché est comme la lèpre spirituelle, il nous rend impur.
Le péché nous prive la gloire de Dieu. (Romains 3 :23)
Le péché nous rend malheureux. (Psaume 32 :1)
Le péché est la nature avec laquelle nous naissons. (Psaume 51 :7)
Le péché nous détache de notre source. (Jérémie 2 :13)
Le péché est contagieux et mortel (Romains 5 :12)
Le péché règne par la mort. (Romains 5 :21 ; 7 :11)
Le péché nous pousse à faire ce que nous ne voulons pas. (Romains 7 :20)
Le péché est l’enfant de la convoitise et le papa de la mort. (Jacques 1 :15)

Voilà, nous venons de répondre à la deuxième question. La raison qui a fait qu’aujourd’hui l’homme ne se retrouve pas, c’est à cause du péché.

Y a-t-il de l’espoir pour l’homme aujourd’hui ?

Peut-être que c’est la question que tu poses lorsque tu regardes ta vie, tout ce que tu as vécu jusqu’aujourd’hui, tout ce que tu as eu comme expérience, tout ce que tu vis maintenant, les échecs dans tous les aspects de ta vie, cette pauvreté qui s’est collée à toi, cette maladie qui te cloue sur le lit, tes ennemis qui semblent plus forts et plus nombreux que toi, ce manque de paix et de joie, ces inquiétudes, ces stress, cette incertitude, cette peur de face à l’avenir…

La réponse à cette question est oui, il y a de l’espoir pour l’homme. Il y a de l’espoir pour toi aujourd’hui peu importe ce que tu vis présentement. Peu importe la durée de ce problème dans ta vie. Il y a de l’espoir pour toi. Contrairement à satan et ses démons, ces créatures célestes qui s’étaient révoltés contre Dieu, qui ne peuvent pas être pardonné, l’homme peut être pardonné, mais à condition qu’il soit encore en vie.

L’obtention du pardon, de la grâce de Dieu n’est disponible que pour ceux qui sont encore vivant.

Si tu es vivant, au lieu de pleurer, chercher qui est derrière ton problème, qui accuser, cherche plutôt Dieu, cherche la personne qui t’avait créé et qui a des projets merveilleux pour ta vie. A part Dieu, il n’y a personne qui ait des bons projets pour toi. Que ce soit ton mari, tes parents, personne ne peut concevoir des projets égalables à ceux que Dieu a pour toi avant l’existence du temps.

Je répète, peu importe ton problème, ton défi, tes difficultés, si tu es parvenu à lire cet article, sache qu’il y a encore de l’espérance pour toi et que ce problème-là peu prendre fin aujourd’hui et maintenant. Tu peux recevoir ta guérison seulement en lisant la Parole de Dieu, ton téléphone peut sonner pour cette bonne nouvelle que tu attends maintenant, un email peut tomber sur ta boîte professionnelle dès ce lundi, ce contrat-là peut t’être octroyé aujourd’hui même, tu peux concevoir la prochaine fois que tu seras avec ton mari, tu peux tout avoir cette année car Dieu ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité !

Lisons Job 14 :14, la version Louis Second nous dit ceci :
« Si l’homme une fois mort pouvait revivre, J’aurais de l’espoir tout le temps de mes souffrances, Jusqu’à ce que mon état vînt à changer. »

La version Darby du même passage nous dit ceci :
« (Si un homme meurt, revivra-t-il ?), tous les jours de ma détresse, j’attendrais jusqu’à ce que mon état vînt à changer. »

Si tu remontes un peu, les versets 7 à 9, nous disent ceci :
« Un arbre a de l’espérance: Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons;
Quand sa racine a vieilli dans la terre, quand son tronc meurt dans la poussière,
Il reverdit à l’approche de l’eau, il pousse des branches comme une jeune plante. »

Je viens annoncer à quelqu’un qui me lit ou qui m’entend maintenant qu’il y a de l’espérance pour toi.

Est-ce que ta vie est-elle coupée ?
Est-ce que ta racine a-t-elle vieilli dans la terre ?
Est-ce que ton tronc meurt dans la poussière ?

Au nom de Jésus, tu vas reverdir et tu pousseras des branches comme une jeune plante !

Tu vas encore réussir là où tu avais échoué au nom de Jésus !

Dans ce mariage où tout semble s’écrouler à cause d’un souci ou d’un autre, il y a de nouveau la joie au nom de Jésus !

Lisons encore Ecclésiaste 9 :4, la Bible nous dit ceci :
« Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. »

Si tu as lu ou écouté cet enseignement sache donc qu’il y a de l’espérance pour toi si tu es encore en vie. Tant que le souffle de Dieu est encore en toi, sache que tout peut changer en un clin d’œil !

Ta vie, ta situation, tout ce qui te concerne peut changer à tout moment et maintenant même si tu veux et si tu crois !

Plusieurs personnes ne s’attendent plus à rien dans leur vie, elles acceptent d’être victime des mensonges de l’ennemi, des on dit des gens, des circonstances de la vie.

Si tu ne t’attends à rien, tu n’auras rien non plus.

Je ne sais pas ce que tu traverses, je ne connais pas ton âge, je ne veux même pas savoir si ton problème a perduré pendant combien de temps, si c’est un problème héréditaire, je ne veux rien savoir, car tout ce que je sais est que si tu vis encore, c’est qu’il n’est pas encore trop tard, ce n’est pas encore fini, tout peut encore changer, tout peut encore s’améliorer.

J’insiste et je dis à quelqu’un, même si tu as tout perdu, même si tout le monde t’a rejeté, même si tu es complètement par terre, même si tout ton corps est rongé par la maladie, tu n’as même plus un seul dollar dans ton compte en banque, rien  pour manger, rien pour payer des frais quelconques ?

Peu importe ce que tu manques ou que tu aurais perdu, ne perd jamais ton espérance.

Car ton espérance est ce qui te soutient.

Lisons Job 5 :
« Et l’espérance soutient le malheureux, mais l’iniquité ferme la bouche. »

C’est sur base de l’espérance que tu vas te relever. Il est dit ceci d’Abraham dans Romains 4 :18-21:
« Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.
Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,  et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. »

Si Job pouvait espérer, lui qui avait tout perdu en un jour, ses enfants, ses serviteurs, tous ses biens…

Si Abraham si avancé en âge pouvait espérer…

Lisons ce passage qui parle d’Abraham dans Genèse 18 :11 :
« Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. »

La Bible dit qu’Abraham et Sarah étaient vieux, avancés en âge….SARAH NE POUVAIT PLUS ESPERER AVOIR…

Je ne sais pas ce que tu ne pouvais plus espérer avoir dans ta vie à cause de quoi que ce soit, je crie très fort en moment :

Réveille-toi !!!
Lève-toi !!!
Ressaisie-toi !!!
Arrête de pleurer !!!
Arrête d’avoir peur !!!
Arrête de promener des regards inquiets !!!
Arrête de regretter !!!
Arrête de te soucier !!!
Stoppe cette pensée de mettre fin à ta vie !!!
Car, il y a encore de l’espérance pour toi !!!
Alléluia !!! Gloire à Jésus !!!

Cherche l’enseignement sur les 7 secrets de la foi d’Abraham où nous avons parlé de toutes ces choses en profondeurs!

Que Dieu te bénisse et bon début de semaine au nom puissant de Jésus!

 

10 réponses sur « 5ème partie : Tu as été créé pour mener une vie d’exploits ! (Suite a) »

  1. Amen, au nom de Jésus tt va reverdir dns ma vie et die est Souverain. Merci PastaNet pour cet enseignement qui m’édifie et me redonne espoir car j’étais dans l’affliction et la tristesse et voilà que Dieu me dit que rien n’est perdu pour moi. Gloire au Dieu très Haut je bénis la parole de Dieu et son serviteur Alléluia Amen Je lutte, je combats mais Dieu est à mes côtés et Il combat pour moi, Il défend ma cause car chaque jour qu’Il fait, où Il me redonne le souffle de vie, Il me montre de diverses façons, qu’Il n’a pas fini avec moi Gloire à Son nom !

    J'aime

  2. jesus nous dit je suis le chemin la verté et la vie et il nous dit de ne pas ,s,inquieter et de na pas avoir peur de rien jesus s,ocuppe de tout donnons lui notre entiere confiance il est notre berger et nous sommes ces brebis laissons lui transformer nos vie il nous aide a etre des etres de lumieres .Prions le souvent et louons le pour tout ce qu,il as fait pour nous merci jesus et gloire a toi amen

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.