Site icon Foi, Espérance & Vie

Je passe la main à Dieu ! – 5ème partie

« A la recherche de la face de Dieu!» – suite a

«La louange à l’interrogatif »

Dieu fixe de nouveau un jour :

« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire d’apprendre à Le louer à l’interrogatif au lieu d’être plaintif en posant des questions du genre pourquoi cela n’arrive qu’à moi ?»

Bien-aimé(e), bonjour !

Que la grande grâce enrichissante de notre cher tendre Père céleste te soit multipliée pendant que tu liras cette partie de l’enseignement au nom puissant de Jésus. Dans la suite a de cette 5ème partie, nous allons apprendre quelque chose de merveilleux lorsque nous sommes à la recherche de la face de Dieu, lorsque nous voulons qu’Il intervienne dans chacune de nos vies. C’est quelque chose que Dieu m’avait appris lorsque je parlais de la louange dans l’enseignement l’éclat de Sa gloire, enseignement encore disponible sur le site. Nous avions dit que ce mois, nous nous attendons à vivre les victoires étranges, et pour cela, la louange est une arme très puissante que nous devons utiliser pour cela.

Que remarquons-nous lorsque nous avons des problèmes, des difficultés, des défis que nous n’arrivons pas à surmonter, lorsque les ennemis plus nombreux et plus forts que nous nous combattent ? Souvent, nous pouvons des questions du genre : « Pourquoi moi Seigneur ? Pourquoi seulement moi Seigneur ? Pourquoi cela n’arrive qu’à moi, à ma famille ? » Ce genre de questions ne poussent pas Dieu à agir, à intervenir en notre faveur. C’est tout simplement des questions qui incitent aux plaintes, aux murmures, et cela peut être un grand piège de l’ennemi dans lequel nous pouvons nous retrouver. Du coup, nous croirons que Dieu est contre nous, que Dieu ne nous aime pas, que Dieu est loin de nous, que Dieu n’entend pas nos prières, qu’il ne vaut pas la peine d’être enfant de Dieu, qu’il ne vaut pas la peine de prier et de rechercher la face de Dieu, que Dieu est injuste ! Alors que c’est faux ! Dieu est juste ! Dieu est bon ! Dieu est fidèle ! Dieu n’abandonne pas Ses enfants ! Dieu donne la grâce et la gloire !

Lisons notre texte : 2 Chroniques 20 :3-13 :

« 3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. 4 Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel. 5 Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveau parvis. 6 Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister? 7 N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait? 8 Ils l’ont habité, et ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant: 9 S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras! 10 Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Égypte, car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits, 11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession. 12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. 13 Tout Juda se tenait debout devant l’Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils. »

La louange à l’interrogatif comment du verset 6 au verset 12. Et à la fin du verset 12, il rajoute, car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. Tu vas remarquer que Josaphat n’a pas pleurer, ne s’est pas lamenté, n’a pas dit à Dieu comment peux-Tu permettre qu’une si grande armée vienne nous combattre ? Tu sais que nous sommes peu nombreux et qu’ils vont nous exterminer tous. Pourquoi peux-tu permettre une chose pareille ? Dans cette partie, nous n’allons pas aller loin. Nous allons rester sur notre louange à l’interrogatif et chacun de nous va actualiser cela selon son problème, selon ses défis et difficultés qu’il rencontre. Plus question de nous plaindre, de murmurer, de pleurer, de nous soucier, de regretter, de regretter, mais nous allons louer Dieu au nom puissant de Jésus !

Revoyons cette belle louange !

6 Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations?

Commence à louer Dieu parce qu’Il est le Dieu de nos pères de l’alliance ! Il est Dieu dans les cieux ! C’est Lui qui domine sur tous les royaumes des nations. Lorsqu’on parle de Dieu de nos pères, nous faisons directement allusion au Dieu de l’alliance, au Dieu fidèle qui a fait des promesses à nos pères, les patriarches de la Bible, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob et nos pères qui sont encore en vie. (Actes 3 :13,25 ;5 :30, 22 :1 ; Deutéronome 26 :7) Le Dieu de l’alliance, c’est le Dieu fidèle ! C’est le Dieu des cieux !

C’est le Dieu qui domine sur tous les royaumes des nations. (Psaume 22 :29) Dans le Psaume 46 :11, Dieu dit : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. » Aucune situation, aucune nation ne peut dominer sur toi si tu fais appel, si tu loues le Dieu de l’alliance qui domine sur toutes les nations.

N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?

Ici, nous pouvons lire le livre d’Esaïe 40, l’un de passages où l’on parle de la force de Dieu et comment Il fortifie aussi tous ceux qui se confient en Lui. Il est écrit aux versets 25 et 26 :

« A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut. »

Nous n’avons pas à nous plaindre ! Nous n’avons pas à tourner des regards inquiets ! Nous n’avons pas à avoir peur mais à louer le Dieu Tout-Puissant, à qui nul ne peut résister. Tu vois déjà que ton problème-là qui a résisté les hommes, les traitements, les prières, les jeûnes, mais si tu peux faire descendre Dieu dans la louange, ce problème-là, cet ennemi-là de ta vie, de ta destinée va sûrement s’incliner au nom de Jésus.

Jérémie 16 :21, il est écrit :

« C’est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force; et ils sauront que mon nom est l’Éternel. »

7 N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait?

Si Dieu t’a donné Jésus (Jean 3 :16) qu’est ce qu’il peut te refuser parce qu’Il t’aime ? L’apôtre Paul le dit si bien dans Romains 8. Lisons les versets 31 et 32:

« Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? »

Si Dieu t’a déjà donné Jésus, sache qu’Il te donnera aussi toutes choses avec Lui y compris ce qui te fait pleurer aujourd’hui.

8 Ils l’ont habité, et ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant: 9 S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras! 10 Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Égypte, car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits, 11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession. 12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux?

Du verset 8 au verset 11, Josaphat rappelle à Dieu la promesse et clôture par Ô notre Dieu, n’exerceras-tu pas Tes jugements sur eux ?

Je vais t’inviter à lire et relire cette partie et à l’appliquer à la lettre suivant ton problème !

Je vais finir par cette partie par ce témoignage :

Récemment, j’ai reçu le message d’une sœur qui était si découragée, oppressée, malade qu’elle ne quittait même plus sa chambre. Elle pensait à se donner la mort ! C’est la seule pensée qui lui passait à la tête. Heureusement pour lui, même dans sa chambre, elle pouvait recevoir les liens des enseignements que j’envoie sur mes listes de diffusion Whatsapp. Elle m’a écrit pour m’expliquer ce qu’elle traversait et nous avons commencé à discuter et prier. L’une des choses qui la décourageait est qu’elle ne travaillait pas non plus et à chaque fois qu’elle faisait des interviews, elle échouait toujours et n’était pas rappelée. Avant-hier, elle m’écrivit pour me dire qu’elle était sortie de la maison, qu’elle reçut un appel pour une interview et hier, elle m’écrira le soir qu’elle a réussi l’interview et que demain (aujourd’hui) elle va faire son test d’aptitude physique pour commencer le travail. Que toute la gloire revienne à Dieu pour Sa grande fidélité au nom puissant de Jésus !

Si Dieu te bénit à travers les enseignements de ce site, s’il te plaît, ne sois pas ingrat, écris-nous et partage ton témoignage qui nous aidera aussi à composer nos louanges à l’interrogatif. Suivant ce que Dieu fait à travers notre site, nous pouvons Le louer en disant n’est-ce pas Toi Ô Père céleste qui avais guéri notre sœur de la Suisse du Sida ? N’est-ce pas Toi qui as aussi guéri cette sœur de Goma en RDC du Sida toujours ? N’est-ce pas Toi qui as délivré notre sœur des Etats-Unis des angoisses ? N’est-ce pas Toi qui avais donné les enfants à ce couple stérile dont le mari était opéré d’une maladie lié à la stérilité et sa femme qui avait un kyste ovarien ? Ne me guériras-Tu pas cette maladie ? Ne te souviendras-Tu pas de moi ?

Nous verrons dans la suite quelle était la réponse de Dieu à cette louange, cette prière mélangée de louange que Josaphat lui avait rendue que nous avons appelé la louange à l’interrogative ! Prends la décision à partir de maintenant de ne plus te plaindre mais de toujours louer Dieu !

Que Dieu bénisse Sa parole !

Si cette partie t’a béni, n’hésite pas à partager afin de bénir aussi d’autres personnes et que Dieu te bénisse abondamment au nom puissant de Jésus !

 

 

 

 

 


Quitter la version mobile