INTRODUCTION

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que très bientôt, vous vous rendrez compte que toutes choses concourent à votre bien. »

Vous vous rendrez compte pourquoi certaines personnes ont été méchantes envers vous, pour quoi vous aviez même perdu certaines choses, pourquoi certaines portes de votre vie se sont fermées, pourquoi vous avez vécu certains événements dans votre vie.

Dieu fait toute chose pour un but. Dieu n’est pas le Dieu des hasards, surtout pas en ce qui concerne la destinée de ses enfants. N’importe quoi de bon, de bien peut arriver à tout moment aux enfants de Dieu. Mais sachez aussi qu’étant aussi un enfant destinée, et surtout si vous aimez et pratiquez la parole de Dieu, vous serez loin du malheur. Psaume 119 :165

La Bible nous dit : «L’Éternel a tout fait pour un but.» Proverbes 16 :4 a

Lorsque vous parvenez à la connaissance de la vérité, c’est-à-dire que lorsque vous recevez le Seigneur Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur personnel, vous entrez dans le plan de Dieu pour votre vie. Il y a des chemins qui sont déjà tout tracés pour vous. Psaume 84 :6 Vous n’aurez qu’à y marcher.C’est pour cela que le Saint Esprit est là. Il n’y a aucun enfant de Dieu qui n’ait pas le Saint Esprit en lui. Et, l’une des missions du Saint Esprit dans notre vie est de pouvoir nous guider, nous enseigner, nous montrer ce que nous devons faire, où nous devons aller. Le Saint-Esprit est la seule personne qui peut nous conduire dans toute la vérité. Jean 16 :13   Il est écrit : «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» Romains 8 :14   Souvenez-vous, à propos de Joseph, le Pharaon a reconnu qu’il avait le Saint Esprit. Potiphar aussi, la raison pour laquelle il lui avait tout abandonné, c’est parce qu’Il avait vu que Dieu était avec lui.

La Bible dit :

«Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenaitGenèse 39 :3
Et puis, les propos de Pharaon :
«Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu?» Genèse 41 :38

Dieu est appelé, Anciens des jours. Daniel 7 :9,13 et 22 Dieu est éternel. Dieu n’a pas été créé mais c’est Lui qui a créé toute chose. Etant donné que vous ne vous êtes pas créé tout seul, le Dieu qui vous a créé détermine la personne que vous devez devenir dans la vie, ce que vous devez faire de votre vie, dans votre vie suivant le plan qu’Il a tracé pour vous.

Si vous pensez que Dieu est là seulement pour vous donner à manger et à boire, de l’argent ou que sais-je d’autres, vous faites erreur. C’est d’ailleurs en suivant Sa direction que vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour votre vie ici-bas. 2 Pierre 1 :3

Tout ce que vous êtes maintenant, tout ce qui ne vous apporte pas l’accomplissement ou la satisfaction, le bonheur, la joie de vivre, la paix du cœur, le succès, la réussite, ne peut changer que si seulement et si vous accepter d’obéir à Dieu et de marcher sur les chemins qu’Il avait déjà tracés pour vous avant votre naissance. Psaume 139 :16 ;84 :6 ; Jérémie 1 :5

Votre fin sera déterminée par vos choix de maintenant, le choix de suivre Dieu les yeux fermés, de Lui obéir sans faire intervenir la raison, la logique, la culture, sans Le limiter. C’est pour cela que je définis la foi comme fermer les yeux physiques et ouvrir les yeux du cœur.

Je prie et déclare que votre vie change au nom de Jésus ! Puisque vous prenez la décision d’obéir à Dieu, je vous vois monter dans la vie, je vous vois devenir un grand homme, une grande femme d’influence dans votre pays et dans le monde entier au nom de Jésus ! Les rois, les présidents vont vous pointer juste comme Pharaon avait pointé Joseph lorsque tous les égyptiens sont venus lui demander du pain.
Dieu fera de vous une référence dans un domaine de la vie qui fera que les gens viennent même d’autres pays du monde afin de demander vous services au nom de Jésus ! Amen. Amen.

Les hommes ne sont pas votre problème ! Vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues, ceux qui vous aiment, ceux qui vous haïssent, ceux qui sont chrétiens, les païens ne constituent pas votre problème. Votre seul problème c’est de pouvoir suivre la direction de Dieu, de vous contenter de ce que vous as par moment. 1Timothée 6 :6 De ne pas vous plaindre, mais de rendre les actions de grâces à Dieu pour chacune de phases de votre vie. Malachie 2 :1-2 ; Psaume 103 :1-3 Que vous puisses rendre gloire à Dieu à chaque circonstance et de vous réjouir en Lui. 1 Thessaloniciens 5 :18 Que vous puissiez maintenir la joie de Dieu dans votre vie, de vous réjouir toujours dans le Seigneur notre tendre Père céleste. Philippiens 3 :1 Que vous gardiez jalousement la présence de Dieu et ne jamais éteindre le Saint-Esprit qui est en vous.1 Thessaloniciens 5 :19 Qu’aucun intérêt de ce monde ne vous fasse perdre la présence de Dieu au nom de Jésus !

Joseph a eu à souffrir depuis la maison de son père à cause de la manière dont il était traité par ses frères. Notez qu’ils n’étaient que deux d’une même mère et étaient les enfants de la vieillesse de Jacob ; il y a dix grands garçons qui les maltraitaient, jusqu’à le menacer de mort, grâce à Dieu, par rapport à Son plan, Joseph n’avait pas été tué par ses frères. Il a vécu plusieurs années comme esclave, et puis comme prisonnier avant de monter sur le trône.

Toutes les étiquettes que le monde vous colle n’engagent que le monde. Dieu voyait Joseph comme étant le sauveur, bien que les hommes l’aient appelé de tous les noms, Son plan s’est réalisé au temps fixé.

C’EST POUR LE SALUT DE TA FAMILLE QUE DIEU T’A ENVOYE DEVANT

«Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit. Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n’y aura ni labour, ni moisson. Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte.» Genèse 45 :1-8

Après plus ou moins vingt ans, Joseph retrouva ses frères mais ces derniers ne l’ont pas reconnu parce qu’il avait tellement changé dans tous les aspects de sa vie. Il s’est enfin rendu compte que c’était Dieu qui agissait même par le biais de ses ennemis afin de le conduire devant pour leur propre salut. Certaines personnes, bien qu’enfants de Dieu se posent de questions de savoir comment telle ou telle chose m’arrive ? Comment se fait-il celui-ci, mon père, ma mère, mon frère, ma sœur ou que sais-je d’autre est-il si insensible à mes problèmes, à mes difficultés ? C’est tout simplement, parce que c’est Dieu qui touche les cœurs, c’est Lui qui incline le cœur du roi partout où Il veut juste comme un courant d’eau, Proverbes 21 :1 Il crée en nous le vouloir et le faire selon le bon plaisir. Philippiens 2 :13

Ne cherchez pas à être enseignant de Dieu mais laissez-vous enseigner par Dieu. C’est même ici qu’on peut encore ressortir que Dieu fait grâce aux humbles mais Il résiste aux orgueilleux. Aux humbles, Dieu montre la voie qu’il faut suivre. Psaume 25 :9 ; Jacques 4 :6

Joseph commence à partager son témoignage avec ses frères en leur disant la raison pour laquelle Dieu l’avait envoyé devant :

  1. C’est pour vous sauver la vie
  2. Pour vous faire subsister dans le pays
  3. Pour vous faire vivre une grande délivrance

Si vous êtes enfant de Dieu, pour certaines choses qui vous arrivent, sachez que c’est Dieu lui-même est derrière cela afin de vous conduire dans la grande destinée qu’Il a pour vous. Vous devez totalement, absolument faire confiance à Dieu. Ne pleurez pas, ne vous plaignez pas, ne vous lamentez pas.

Ce qui est important n’est pas ce que vous vivez maintenant, le nombre de personnes qui sont contre vous mais plutôt, la gloire dans laquelle Dieu vous amène.

Sachez que vous êtes l’acteur principal du film de votre vie dont Dieu Lui-même est le Réalisateur, le Scénariste. Les ennemis de votre vie ne sont que des figurants. Laissez chacun d’eux  jouer son rôle afin de vous pousser là où Dieu a préparé pour vous. Pour vous, suivez seulement le scenario et jouez votre rôle comme il faut.

LA PROMOTION DE LA FAMILLE DE JOSEPH

Grâce à Joseph, alors que la famine sévissait à Canaan et dans les autres pays, toute sa famille  a été exemptée et a joui de plusieurs autres faveurs au Chapitre 45 :

Au verset 20, Pharaon leur dit : « Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il y a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous

Tout leur était rassuré en Egypte. Choses auxquelles ils n’avaient pas pensé.

La nouvelle incroyable

C’est qui est encore intéressant dans cette histoire, c’est lorsqu’on a annoncé la nouvelle au père de Joseph, à Jacob.

Les versets 26-28, la Bible nous dit ceci

«Ils lui dirent: Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte. Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas. Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima; et Israël dit: C’est assez! Joseph, mon fils, vit encore! J’irai, et je le verrai avant que je meure.»

Jacob a reçu deux bonnes nouvelles au même moment. La première et la plus importante pour lui est que Joseph était en vie, la deuxième est que, ce n’est pas qu’on l’a retrouvé comme fou ou un soulard quelque part, mais c’est lui qui gouvernait tout le pays d’Egypte. A cette époque, je peux dire que l’Egypte était plus que l’Europe, plus que les Etats-Unis. Dans le monde entier, c’est seulement dans ce pays que l’on pouvait encore acheté à manger. J’imagine que ce n’était pas facile à tout le monde d’accéder en Egypte si facilement, mais grâce au Gouverneur, au Seigneur, au Commandant d’Egypte, au père du Pharaon et de toute sa maison, Joseph, toute sa famille eût un accès facile et direct en Egypte où tout leur était assuré.

Si les frères de Joseph n’avaient rapporté que des simples paroles à Jacob, ce dernier n’allait même pas croire un seul instant. La Bible dit, après qu’on lui ait annoncé la nouvelle, Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas. Supposons qu’on lui disait cela dans sa chambre ou son salon ; ses enfants lui ont dit : viens à l’extérieur, viens voir les chars avec lesquels nous sommes venus, les chars qu’il a envoyés pour te transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père se ranima.
 
Peut-être que votre vie est sans impact que ce soit dans votre communauté, dans votre famille ou auprès de vos parents. Vous vivez, mais, ne jouissez d’aucune considération, vous n’avez aucune influence parce que maintenant, non pas seulement que vous n’avez rien, vous n’êtes rien, vous ne produisez rien du tout, vous n’êtes utile pour personne ; si vous avez un rêve que Dieu a mis dans votre cœur, tenez à ce rêve, croyez en votre Dieu, persévérez en suivant Ses instructions, bientôt tout le monde verra votre grandeur et reviendra vers vous.

Joseph a fait voyager en une fois plus de soixante et six personnes (parce qu’on n’avait pas compté les femmes de ses fils). – Genèse 46 :26

Il faut avoir beaucoup d’argent, beaucoup de moyen pour pouvoir déplacer un si grand nombre de personnes.

Non pas seulement qu’il avait pourvu à leur transport, Joseph avait aussi pourvu à leur logement, leur restauration pendant tous les jours de la famine.

Dieu savait qu’un jour, Jacob devait se déplacer avec toute sa famille, avec ses enfants, avec ses petits-enfants, avec ses belles filles à cause de cette grande famine, c’est pour ce, il avait arraché cet enfant chéri de son père afin qu’il aille frayer le chemin.

Que le problème que vous rencontrez dans la vie ne vous laisse pas sans consolation. Il y a de ceux qui ont pris de décision de ne plus faire telle ou telle chose à cause d’un problème qui leur était arrivé. Ne bloquez pas tout ton avenir à cause d’un incident qui s’est passé dans votre vie. Ne dites pas n’importe quoi sur votre vie à cause d’une petite difficulté même d’un grand problème, parce que, si vous êtes enfant de Dieu, je ne cesse de vous le répéter, toutes choses concourent à votre bien. Romains 8 :28

Revoyons encore la scène de ce qui s’est passé le jour où Jacob avait reçu la mauvaise nouvelle de la mort de son enfant. Ecoutez, je ne dis pas que c’est facile de perdre quelqu’un de cher, de connaître une situation très pénible, de perdre un emploi ou certains bénéfices. Mais tant que vous n’avez pas perdu Dieu et que vous respirez encore, dites-vous que ça va passer et que Dieu a en réserve le meilleur pour vous.

Genèse 37 :34-35 :

«Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils. Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils

Ceux qui ont l’habitude de pleurer « maman na kufi » « c’est fini pour moi » « je suis mort » doivent maintenant réfléchir deux fois.

C’est grâce à Joseph, que Jacob a rencontré le Pharaon. Genèse 47 :7

Grâce à vous, votre famille rencontrera les grandes personnalités de ce monde. C’est avec cette mentalité de grandeur que vous devez commencer à vivre et travailler. Votre avenir est meilleur que vous ne l’imaginez. Pour vous assurer de ce grand avenir, il faut d’abord et premièrement, recevoir Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur de votre vie. Sans Lui, il n’y a pas de garantie pour la vie présente ni celle à venir. Si vous ne l’avez pas encore reçu comme votre Seigneur et Sauveur personnel, s’il vous plait, fais cette prière avec foi et à haute voix, invitez le Seigneur dans votre cœur :

«Seigneur Jésus,
je suis un pécheur,
je reconnais que seul je ne peux rien et je ne suis rien.
Je ne peux pas conduire ma vie tout seul.
Pardonne tous mes péchés.
Aujourd’hui, je T’ouvre la porte de mon cœur,
je Te reçois comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel.
Je confesse de ma bouche et je crois dans mon cœur que Tu étais mort pour moi et que le 3ème jour Dieu le Père T’avait ressuscité d’entre les morts.
Ecris mon nom dans le livre de vie.
Je reçois la grâce de Te servir le reste des jours de ma vie.
Toute alliance que j’avais faite consciemment ou inconsciemment avec le diable ou le monde des ténèbres est brisée maintenant au nom de Jésus.
Merci Père céleste.
Je sais maintenant que je suis enfant de Dieu.
Merci de m’avoir sauvé. Amen. Amen. Amen

Que Dieu soit béni pour Sa Parole. Si vous avez été béni par cet enseignement, n’hésitez pas à nous laisser votre commentaire et surtout à le partager à vos contacts.

A bientôt pour le 21ème jour.

Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.
Prière pour le 20ème jour

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir Foi, Espérance et Vie

3 réponses

  1. Amen. Seigneur,si hier,je doutais à cause de mon ignorance de ton plan et tes projets pour ma vie,maintenant,ce n’est plus le cas: je crois en ta parole car tu es vérité!

  2. Merci Seigneur pour ta présence dans tous les aspects de ma vie.Soyez béni pasteur car vous avez les paroles qu’il faut pour les personnes désespérées. Que le Seigneur bénisse cet enseignement depuis le début jusqu’à la fin.Cela a été enrichissant pour mon épouse et moi.

    1. Dieu est Fidèle mon cher frère et nous Lui retournons toute la gloire. Bientôt vous témoignerez de Sa grande grâce et de Sa gloire dans votre vie. Que Dieu bénisse votre couple au nom puissant de Jésus.

Laisser un commentaire

%d