1er Jour : REVE, REVE, ET REVE ENCORE…

Le rêve est l’une des premières priorités de la vie. Une vie sans rêve est dépourvue de sens. Vous pouvez avoir Dieu, le Saint Esprit, le Seigneur Jésus, et tous les dons du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais si vous n’avez pas de rêve, votre vie ne sera pas plus qu’un gâchis.

La Bible dit que les desseins dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes,
Mais l’homme intelligent sait y puiser. Proverbes 20 :5

Le manque de connaissance fait que plusieurs personnes ne puissent pas avancer dans la vie. Certaines personnes pensent que servir Dieu c’est seulement devenir pasteur, avoir une église et percevoir les offrandes. Servir Dieu va bien au-delà du ministère de la chaire.

Joseph n’était pas un pasteur, il était un gérant, un administrateur que Dieu a utilisé en son temps pour la préservation de sa famille et des plusieurs nations. Daniel de même fut un homme d’état, un politicien. Il a travaillé avec plusieurs gouvernements de son époque, trois différents rois n’ont pas pu s’en passer de ses services de son vivant. Il fut promu par Nebucadnetsar au rang du gouverneur Babylone et chef suprême de tous les sages de Babylone. Il a même refusé de gouverner Babylone et a demandé que cela soit confié à ses amis et il est resté au palais. Daniel 2 :48-49   Le roi Belschatsar lui avait donné la troisième plus de son royaume. Daniel 5 :29  Lorsque Darius prit le pouvoir, Daniel était parmi les trois chefs à la tête de cent-vingt gouverneurs du royaume et le roi pensait l’établir à la tête de tout le royaume. Daniel 6 :1-3

Abraham, Isaac et Jacob les parents de Joseph furent des hommes d’affaires, des bergers mais ils ont tous marchés avec Dieu.

Ce qui revient à dire que tu peux servir Dieu même dans le domaine dans lequel tu es maintenant tout simplement en marchant dans Sa crainte, reflétant la vie de Jésus-Christ en paroles et en actes. Tu peux servir Dieu en étant commerçant, avocat, officier militaire, médecin, mécanicien, informaticien, webmaster, webpastor ou pasteur du net comme moi etc. le plus important est que tu sois là où Dieu veut que tu sois. Là où tu accompliras correctement ton rôle, le dessein pour lequel Dieu t’a envoyé sur cette terre.

Le plus important c’est le rêve que Dieu a mis dans ton cœur. Le rêve de ta vie est comme un processeur pour un ordinateur, un cœur pour un corps humain, comme un ordinateur central ou un serveur pour un réseau informatique, sans le rêve rien ne va marcher, sans le rêve il n’y a pas de vie, il n’y a pas d’espérance, il n’y a pas d’avenir. De la même manière que la Bible nous dit de garder notre cœur plus que tout, de la même manière aussi nous devons garder nos rêves plus que tout autre chose, parce que c’est ce que nous allons accomplir ou devenir demain. Proverbes 4 :23  S’il n’y a pas de rêve pour demain, c’est-à-dire que nous n’allons rien faire, rien devenir demain. C’est pour cela que Dieu avait dit à Habacuc :

« Écris la prophétie: grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment.

Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Habacuc 2 : 2-3  Le rêve est comme une prophétie incorporée, une prophétie que nous naissons avec de la part de Dieu et elle finira par s’accomplir car Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’Il dit, Il l’accomplit et ce qu’Il déclare, Il l’exécute. Nombre 23 :19

Plusieurs personnes, à cause de la grandeur des rêves que Dieu a mis dans leurs cœurs doutent qu’elles puissent les réaliser. Laissez-moi vous dire que le Dieu qui a donné le rêve, qui l’a placé dans votre cœur est plus que capable de pouvoir vous amener à l’accomplir. C’est Lui qui mettra tous Ses moyens, Ses capacités, Sa fidélité, Sa bonté en jeu afin que ce qu’Il a mis comme rêve dans votre cœur puisse s’accomplir.

Je disais que vous pouvez tout avoir, même Dieu ! Cependant,  si vous n’avez pas de rêves, votre vie n’aura aucun sens. Rien ne rend une personne plus heureuse que l’accomplissement de ses rêves, des promesses de Dieu pour sa vie ici bas. Rien ne rend quelqu’un plus persévérant, plus motivé, plus mobilisé, plus fort que lorsqu’il est à la poursuite de son rêve. Votre rêve vous projette dans votre avenir peu importe votre passé ou le présent que vous vivez maintenant.

Vos rêves vous donnent la force d’oublier le passé, d’endurer le présent, d’espérer et d’atteindre un avenir meilleur suivant le merveilleux plan de Dieu pour votre vie.

Les rêves sont faits pour se réaliser et finissent toujours par se réaliser si le rêveur ne les abandonne pas à cause des difficultés, du manque, de l’opposition etc.

Vous passerez par plusieurs étapes, plusieurs épreuves avant que, finalement, vos rêves deviennent réalité. Chaque étape présente est nécessaire pour la prochaine étape. Il n’y a pas de raccourcis dans la poursuite et la réalisation des rêves. Chaque étape est liée avec une autre. Chaque étape a quelque chose à vous apprendre, une expérience à vous ajouter, un ennemi que vous devez affronter, un ami que vous allez rencontrer, quelque chose que vous devez faire, un lieu dans lequel vous devez vous retrouver. Tout ce que  vous vivez maintenant vous prépare à affronter ce qui est devant vous. Si vous êtes sur la mauvaise direction, votre cœur ne sera pas en paix, mais si vous êtes sur la bonne direction, vous jouirez d’une grande paix. La paix est la boussole de votre cœur.

C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de sauter, de brûler les étapes dans la vie. Ce que vous avez à faire maintenant, faites-le ! Le défi que vous avez à relever aujourd’hui, ne le reportez pas à demain! L’ennemi, le Goliath que vous devez combattre aujourd’hui, combattez-le sans attendre ni hésiter !  Parce que, ce que vous fuyez aujourd’hui, reviendra demain sous une autre forme. Un enfant qui n’a pas fait la maternelle et qui a directement commencé le primaire n’aura pas la même facilité à s’adapter que celui qui est passé par la maternelle. Si vous fuyez un examen à la mi-session, vous l’aurez à la première session, si vous esquivez encore, vous aurez rendez-vous l’année prochaine si vous redoublez la classe et si vous payez l’argent pour ne pas passer cet examen à l’université, et bien vous ferez cet examen à l’université de la vie. Dans l’université de la vie, c’est Dieu Lui-même qui est le professeur, personne ne peut le corrompre. Si vous ne réussissez pas, vous ne passerez pas de classe.

Adam a eu des problèmes parce qu’il a été créé directement adulte. La majorité des fils à papa n’arrivent pas à gérer les biens que leurs parents leur laissent parce qu’ils n’ont pas soufferts pour cela. La vie est en phases, chacun de nous a une taille bien déterminée par moment. Dieu est celui qui met le rêve dans notre cœur. Nous avons le rôle de le découvrir et de le poursuivre afin de le réaliser. Un rêve réalisé vous donnera la force d’en réaliser d’autres. Une vie accomplie est la suite des différents rêves réalisés.

JOSEPH ET SES REVES…

Dans la Bible, Joseph est parmi les personnes qui nous renseignent le plus sur les rêves, leur poursuite et leur accomplissement. Nous allons nous inspirer de son histoire, car ce que Dieu fait pour l’un, Il peut aussi le faire pour l’autre, car Il ne fait pas d’acception de personnes.

A propos de Joseph, la Bible nous dit ceci :

« Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? Est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi? Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. » Genèse 37 :3-11

Joseph était déjà haï de ses frères à cause de l’amour que son père Jacob ou Israël avait pour lui. Cette haine augmentait encore plus lorsqu’il commençait  à avoir des rêves, des songes. A l’âge de17 ans, Dieu lui montrait son avenir, qu’il allait être grand, plus grand que tous ceux de sa famille ; qu’un jour viendra où tous ses frères y compris ses parents allaient se prosterner devant lui.

Un rêve n’est pas quelque chose qu’on cache, mais qu’on dit au moment opportun et pas à n’importe qui mais aux bonnes personnes. Chacun de nous a le droit de rêver et de rêver grand pour sa vie. Il faut aussi savoir que vos rêves susciteront toujours des ennemis contre votre vie à cause de leur grandeur. Ces ennemis auront aussi un rôle important à jouer comme je l’ai dit plus haut. Lorsque Joseph a raconté le premier rêve à ses frères, ils l’ont haï et le degré de la haine augmentait plus il rêvait. La haine de vos ennemis ne doit pas vous freiner ni vous empêcher de rêver et de poursuivre vous rêves.

Vous devez savoir que n’importe qui peut être contre vos rêves y compris vos propres frères et sœurs, vos parents et vos amis y compris. Certains croiront que vous êtes enflé d’orgueil. Votre attitude à chaque phase est ce qui déterminera la suite. Joseph n’a pas eu honte de partager ses rêves malgré la haine que cela avait attisée de la part des membres de sa propre famille.

Votre rêve n’a rien à voir avec votre présent. Aujourd’hui vous pouvez être le plus misérable de tous, et votre passé à cause de ce qu’il est, vous n’osez même pas en parler. Votre rêve est le remède de votre passé et votre présent. Même si les gens vont vous haïr, se moquer de vous à cause de vos rêves, tenez bon et surtout ne les abandonnez pas.

Vos rêves vous donneront la paix dans le tourment de votre présent, la force d’affronter les difficultés et de donner le meilleur de vous-même dans tous les domaines de votre vie. Le rêve est ce qui vous donne la force, la raison de vivre.

VERS LA REALISATION DE SES REVES…

Vous devez savoir que les rêves ne se réalisent pas tous de la même manière. Dieu qui donne les rêves les pilote aussi. Dieu conduira autour de vous des personnes qui vont jouer, chacun un rôle différent, pour vous lancer sur le chemin de votre destinée. C’est pour cela que je ne cesse de dire que face à ce que vous rencontrez maintenant, ne pleurez pas, ne vous lamentez pas du tout, mais plutôt louez Dieu, priez, réfléchissez et faites quelque chose (ce qu’il faut faire)suivant la direction qu’Il vous donne, car Dieu est Celui qui fraye toujours un chemin de sortie de toutes nos tentations, de tous nos défis.

Pour que votre rêve se réalise, plusieurs choses vont concourir à cela, et je vous assure que la plus part ne seront pas  du tout des bonnes choses. Un de mes pasteurs a l’habitude que ce n’est pas l’amour de Jacob qui a fait que les rêves de Joseph mais plutôt la haine de ses frère. Ainsi, préparez vous bien, car :

IL Y AURA DES COMPLOTS…

Les versets 18 et 19 disent ceci : « Ils le virent de loin; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l’un à l’autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. »

Ses propres frères complotèrent contre lui. Ils disaient le mal de lui. Ils l’ont même surnommé de faiseur des songes, comme s’il les fabriquait. Si vos propres frères peuvent vous haïr à cause de vos rêves, qu’en sera-t-il de ceux qui ne vous connaissent même pas ? Qu’en sera-t-il des amis qui n’ont aucun lien de sang avec vous ? Soyez déjà informé que les gens parleront mal de vous, comploteront contre vous et ce ne sera pas toujours de petits complots mais jusqu’à mettre votre vie en péril. C’est pour cela, la seule personne à qui vous devez faire confiance est Dieu. C’est Lui qui connait les cœurs de tous. Qui peut vraiment imaginer ou soupçonner que ses propres frères puissent penser le faire mourir ? La personne que vous ne pouvez pas soupçonner peut être la cause de vos malheurs, le pire de vos ennemis, votre plus grand traitre. Si Dieu, le Créateur peut dire que cœur de l’homme est tortueux par-dessus, et il est méchant : qui peut le connaître ? Jérémie 17 :9 Cela doit constituer un grand avertissement pour nous alors que nous avancerons sur le sentier de l’accomplissement de nos rêves. Ne vous attirez jamais la malédiction en vous confiant dans l’homme. Jérémie 17 :5

Ces frère avaient décidé et étaient vraiment déterminés à mettre fin à la vie de leur frère, qui ne les avait ni insulter, ni manquer du respect d’une manière ou d’une autre.

Le verset 20 dit : « Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. »

Les complots de vos ennemis, même celui de vous tuer vont toujours contribuer à pouvoir vous lancer, pour vous pousser plus loin sur le chemin de votre destinée, de l’accomplissement. Si vous voyez un complot de vos ennemis se réaliser contre vous, vos ennemis arriver à bout de leurs mauvais desseins contre votre vie, sachez que c’est Dieu qui les utilise afin qu’Il fasse éclater Sa gloire dans votre vie finir par les confondre tous. Dieu disait à Jérémie, qu’ils te feront la guerre, mais ils ne vaincront pas parce que Je suis là pour te délivrer. Jérémie 1 :19 Vos ennemis et leurs complots sont les ingrédients de plus pour votre avancement dans la vie. Dans la poursuite de vos rêves tout peut arriver sauf la mort, car vos rêves, vous les réaliserez de votre vivant et non pas dans le séjour de la mort. C’est pour cela que Dieu, bien que vos ennemis voudront votre mort, votre élimination physique, vous en sortira toujours sain et sauf.

Lorsque vous regardez ce qui s’est passé au chapitre 37, vous vous rendrez compte que réellement toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Je vais citer :

  • Il était envoyé par leur père pour s’assurer que ses frères sont bien portants
  • Il était perdu mais un homme vint lui montrer le chemin
  • Lorsque les autres frères complotaient de mettre fin à sa vie, il y a un, Ruben qui s’était opposé
  • Il fut jeté dans la citerne
  • Ils virent la caravane d’Ismaélites qui transportait les marchandises en Egypte
  • Ils le vendirent aux Ismaélites
  • Ces derniers l’emmenèrent en Egypte.

Toute une série d’événements reliés les uns aux autres se sont passés en peu de temps et ont tous concouru au bien de Joseph. Apparemment, à vivre cette expérience n’est pas quelque chose de facile. Vous allez rendre visite à vos frères pour vous assurer qu’ils sont bien portants et que les affaires marchent bien, mais, ces derniers vous apercevant de loin pensent trouver une opportunité pour mettre fin à votre et commencent tout de suite la planification d’un plan maléfique contre vous. Ils vous jettent dans un puits sans eau. Ils ont commencé à manger sans rien vous donner et jusqu’à vous vendre affamé ! Vous allez directement commencer à pleurer, vous lamenter et dire à Dieu pourquoi seulement moi ? Pourquoi tous ces problèmes n’arrivent qu’à moi ? Pourquoi cette adversité ? Sachez que c’est pour votre bien tout simplement. Ce n’est pas facile mais c’est ainsi. Si vos rêves doivent se réaliser, il y a un chemin tout tracé par Dieu. Vos ennemis se lèveront, planifieront mais ne pourront pas vous donner la mort, mais plutôt vous rendra plus fort qu’eux sans se rendre compte en croyant vous nuire.

Sache que ce que vous vivez maintenant ne mettra point fin à votre vie. Vous allez vous sortir sain et sauf et vous passerez au prochain niveau de votre vie si vous tenez bon, suivez la direction que Dieu vous montre sans vous en détournez, en faisant ce qu’Il vous demande de faire sans relâche.

Que Dieu bénisse Sa Parole.

Prière pour le 1er jour : Merci O Père pour Tes projets de paix pour ma vie

Prière pour donner sa vie à Jésus

(C’est la fin du premier jour….et à bientôt pour le deuxième jour)

Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu

5 commentaires sur « 1er Jour : REVE, REVE, ET REVE ENCORE… »

  • Amen, je suis fortement béni par cette parole de Dieu. J’ai le rêve et un grand rêve qui va certainement se réaliser non pas pour moi mais pour l’oeuvre de Dieu. Que Dieu vous benisse pasteur.

  • Ah Pasteur tu me connais pas mon père mais je peux dire que cet enseignement me concerne si je suis en suisse aujourd’hui c’est à cause de la haine de ma famille c’est peut être le St Esprit qui ta inspiré vis à vis de ma situation je glorifié le Seigneur JÉSUS de m’avoir sortis de la je lis la bible je lis souvent l’histoire de Joseph mais tu m’a ouvert les yeux c’est maintenant que je comprends vraiment ce qui m’étais arrive je suis haï par ma propre maman Seigneur mes amies dans mon pays mon trahi arrivé en suisse c’était pire complot sur complot aie Merci Pasteur j’aime bien cet enseignement je suis bénie je suis bénie bénie au nom de Jésus que Dieu te combles mon non Pasteur Amen anen amen

  • Merci Seigneur pour tes promesses de paix pour ma vie.Je confie mon avenir et tous mes projets.Merci pasteur pour cet enseignement.Que le Seigneur vous bénisse.

Laisser un commentaire