L’éclat de Sa gloire – 25ème partie: « Le Psaume 150 « 

Samedi 25 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 25ème partie»
Sous-thème : « Le Psaume 150 »


Notre Dieu est digne de louange. Il le mérite. Il n’y a point de Dieu comme Lui. Toi et moi avons la responsabilité de Le louer avec tout notre être et avec tout ce que nous pouvons avoir en nous et autour de nous.

Le Psaume 150 nous dit :

« Louez l’Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance!

Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur!

Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!

Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau! Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!

Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel! »

Dans ce Psaume, nous avions souvent l’habitude de nous arrêter à que tout ce qui respire loue l’Eternel. Cependant, il nous apprend beaucoup au sujet de la louange. Ce Psaume nous apprend où louer Dieu, pour quoi louer Dieu, selon quoi est ce que nous devons Le louer, au son de quoi est ce que nous devons Le louer, avec quoi est ce que nous devons Le louer et qui est ce qui doit Le louer.

Il répond aux questions :

Qui louer ?

Où louer Dieu ?

Pourquoi louer Dieu ?

Selon quoi devons-nous Le louer ?

Avec quoi devons-nous louer Dieu ?

Qui est ce qui peut louer Dieu ?

Qui louer ? Qui est digne de louange ?

Le Psaume 150 commence et se termine par « Louez l’Eternel ».

L’Eternel est Dieu. Il se révéler à Moïse comme étant le Dieu qui s’appelle « Je Suis ». Le Dieu trois fois saints.

Dans notre passage du mois, dans Exode 15 :11, la Bible nous dit :

« Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté,
Digne de louanges, opérant des prodiges? »

Dans 1 Chroniques 16 :25, Psaume 96 :4 ;145 :3 la première partie de ces passages disent :

« Car l’Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux. »

L’Eternel notre Dieu, notre très cher tendre Père céleste est très digne, même pas du tout digne, mais Il est très digne de recevoir la louange. Nous devons le louer en tout temps.

Où louer Dieu ?

« …Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance! »  (Psaume 150 :1)

Et le Psaume 96 :6 nous dit :

« La splendeur et la magnificence sont devant sa face, la gloire et la majesté sont dans son sanctuaire. »

 Dans le manuel de théologie ou d’archéologie biblique, on parle en long et en large de la signification du sanctuaire l’ajouter ici, me fera plus ou moins cinq pages de plus. La partie qui peut être essentiel pour nous dit ceci :

« Dans le langage courant, nous attachons au mot sanctuaire la notion d’un édifice dans lequel se trouve un local spécialement consacré à la divinité. Quand on parle des sanctuaires d’Israël, il faut prendre le mot dans un sens plus étendu : tout lieu sacré, couvert ou non couvert, fermé ou non fermé, où Dieu (un dieu) était sensé particulièrement être présent et où on lui apportait sacrifices et offrandes. »

Pour faire bref, en ce qui nous concerne, lorsqu’on parle d’édifice, nous voyons temple, nous voyons maison spirituelle et tout nous ramène à notre corps qui est le temple du Saint-Esprit. C’est-à-dire que chacun de nous est un sanctuaire dans lequel Dieu habite, car Il avait dit qu’Il n’habiterait pas dans le temple fait des mains d’hommes.

Lisons ces passages :

1 Corinthiens 6 :19 :

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

1 Pierre 2 :4-5 :

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

Chacun de nous est une pierre vivante, nous composons le Corps de Christ, nous composons l’Eglise. L’Eglise ne doit pas être divisée comme elle l’est aujourd’hui. C’est pour cela lorsque le Seigneur Jésus chassait les marchands du temple et qu’on lui a posé la question de savoir par quel pouvoir il faisait cela, il leur a répondit que l’on détruise ce temple et qu’en trois jours, Il l’allait le rebâtir. Lisons cela dans Jean 2 :13-22 :

« La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.

Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.

Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;

et il dit aux vendeurs de pigeons: Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.

Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?

Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.

Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!

Mais il parlait du temple de son corps.

C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. »

C’est la raison pour laquelle, le Seigneur Jésus discutant avec la femme samaritaine sur quel endroit louer Dieu, dans Jean 4 : 21-24, Il lui dit :

« Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

Il n’y a plus depuis la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus une certaine montagne, un lieu soit disant où les gens doivent se réunirent pour adorer Dieu. Si seulement tu es né de l’Esprit, c’est-à-dire que tu es régénéré, tu né de nouveau, tu as accepté Jésus-Christ dans ta vie comme Seigneur et Sauveur, sache que tu n’as pas besoin d’un temple physique pour adorer le Seigneur. Tu n’as pas besoin d’un « méga church » pour adorer Dieu. Tu es, toi-même, le temple du Saint-Esprit. Loin de mois l’idée d’empêcher qui que ce soit d’aller dans nos assemblées locales. Là où deux ou trois sont assemblées au nom de Jésus, le Seigneur Jésus est là au milieu d’eux. (Matthieu 18 :20) On ne peut pas te maudire par qui que ce soit parce que tu as quitté « une assemblée locale » surtout lorsque le Saint-Esprit te conduit ailleurs. C’est Dieu qui sait quel endroit convient le mieux pour nous, quel endroit nous allons bien fonctionner pour Sa gloire et être une bénédiction pour Son Corps.

Nos rassemblements sont beaucoup plus pour objet :

# la communion fraternelle.

Selon  le Psaume 133 :

« Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble!

C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron,
Qui descend sur le bord de ses vêtements.

C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. »

# de nous entretenir.

Selon Ephésiens 5 :18-19 :

« Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;

entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur »

# pour rendre les actions de grâces et nous soumettre les uns aux autres.

Selon Ephésiens 5 :20-21 :

« rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,

vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

# Partager la parole de Dieu, nous instruire, nous exhorter les uns aux autres

Selon Colossiens 3 :16 :

« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »

Pourquoi louer Dieu ?

Nous devons louer le Seigneur Dieu pour Ses hauts faits.
Ce que Dieu accomplit pour nous, personne d’autre ne peut l’accomplir. Ce que Dieu fait pour nous, personne d’autres ne peut le faire. Le comble est comme que nous sommes aveuglés par l’ennemi et nous voyons rarement les bienfaits de Dieu dans nos vies. Nous sommes beaucoup plus attirés par ce «qu’Il n’a pas encore fait ». Alors qu’en vérité tout ce dont nous avons besoin pour notre vie a déjà été pourvu par Dieu. Le chemin sur lequel nous devons marcher a déjà été tracé. Nous avions déjà été consacrés pour ce que nous devons faire sur terre. Même si la réalité que nous vivons est toute autre, cela ne peut jamais égaler ou changer la vérité qui est le plan de Dieu pour nous depuis l’origine.

Lisons.

2 Pierre 1 :3-7:

« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,

lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,

à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,

à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. »

Jérémie 1 :5 :

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. »

Jérémie 29 :11 :

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Psaumes 84 :

« Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions.

Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

Et il y a encore beaucoup d’autres passages bibliques qui nous rassurent du plan de Dieu pour nos vies, des choses que Dieu a déjà accompli pour nous mais que nous ne voyons pas encore présentement mais que nous verrons certainement si nous cherchons la connaissance de Son plan pour nous, si nous plaçons en Lui notre appui.

Les passages ci-après : 1 Chroniques 16 :8 ; Psaume 9 :12 ; 77 :13 ;1 ;106 :2 ; 145 :4 et le 150 :2 que nous sommes entrain de partager nous disent :

Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits, publier parmi les peuples ses hauts faits, je raconterai tes hauts faits, qui dira devant les hauts faits de l’Eternel ?

Les hauts faits de Dieu ne sont pas seulement ce que Dieu a accompli dans ta vie mais aussi tout qu’Il a promis d’accomplir, car les promesses de Dieu sont oui et amen.

(A suivre…)

Que Dieu bénisse Sa parole. Si tu es béni par cet enseignement n’hésite pas de partager à tes contacts pour la gloire de Jésus.

13 commentaires sur « L’éclat de Sa gloire – 25ème partie: « Le Psaume 150 «  »

  • Amen. Merci mon bien aimé pour tous ces enseignements, je suis beni chaque jour;j’étais vraiment perdu,sans espoir et ignorant le plan de Dieu pour moi,grâces à ces enseignements,je vis de nouveau. Qu’il est vraiment merveilleux de louer le Dieu Tout Puissant,lui SEUL et en tout lieu et tout moment! Alléluia,Gloire à Jésus Christ!

  • Gloire à notre Dieu!Père Éternel, je te glorifie pour tes bienfait dans ma vie, depuis ma naissance jusqu’à ce jour et pour les jours à venir. Merci pour ton souffle de vie en moi, pour la paix , la joie, la santé. Merci pour chaque parole que tu nous envois chaque jour à travers le frère Wisdom, pour notre édification, pour la gloire de ton nom, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen!

  • Merci Homme de Dieu pour l’inspiration que le St Esprit te donne tous les j’ai vécu 4 ans affamé de la parole de mon Dieu mais Il avais un plan et te voici qui me nourris chaque spirituellement je suis bénie et je prie Dieu notre Père qui ta établis prophète qu’il t’entoure de sa haie de protection toi et toute ta famille en faisant campé autour de toi tous son armée céleste afin que l’ennemi ne puisse jamais te touché toi et ta famille qu’il vous remplis de Bénédictions en abondance santé longue vie amour réussite bonheur pas de décès jusqu’à à fin de cette année au nom de Jésus Christ notre sauveur Amen amen amen amen amen amen amen

    • Alléluia! Alléluia! Gloire à l’Eternel notre Dieu. Il est un Dieu et n’oublie jamais Ses enfants! Il a toujours un plan en exécution pour les siens. Merci pour toutes vos prières en notre faveur. Je dis un grand amen avec foi et prie de même pour vous aussi. Que le Seigneur Dieu fasse éclater Sa gloire dans tous les aspects de votre vie au nom de Jésus.

  • Amen! Amen! Amen!
    Seigneur je te loue, te glorifie, te rend grâce et te Beni pour les bienfaits que tu me procure ainsi que ta parole que ton serviteur Wisdom nous enseigne chaque jour.
    Seigneur accorde lui la sagesse pour qu’il ne manque jamais les enseignements pour nous.
    que Dieu vous benisse abondamment au nom de Jésus Christ.

  • Ces enseignements sont incroyable pasteur je suis béni de les lire, le mal en est que beaucoup des chrétiens n’aiment pas lire ils préfèrent des futilité au lieu d’apprendre du jour au jour ce que notre chèr et tendre père céleste nous révèle pour que notre marche avec lui soit parfait et nous puissions corrigé nos erreurs passé à travers sa miséricorde dans nos vies

    • Gloire au Seigneur Jésus ma soeur. Lorsque Josué remplaçait Moïse, Il lui a donné un conseil: « Que ce livre de la loi ne s’éloigne… »
      Que Dieu te bénisse et se révèle dans ta vie au nom de Jésus.

Laisser un commentaire